Annulation partielle de la dette immobilière des ménages

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Annulation partielle de la dette immobilière des ménages

Message par Myriaðe » 22 mai 2014, 14:45

http://www.rtl.fr/actualites/economie/a ... 7772182219

L'Islande a décidé d'annuler une partie de la dette immobilière de ses citoyens. Un allègement qui est plafonné à 25.000 euros.

Annulation partielle de la dette immobilière des ménages en Islande

L'Islande a pris la décision d'éponger partiellement les dettes des contribuables. Ce sont 15% de la dette immobilière des ménages qui vont être effacés. Le gouvernement s'est engagé lui-même à payer les banques, un coup de pouce plafonné à 25.000 euros. Cette opération va coûter au Budget environ 900 millions d'euros.

Relance de l'économie

Dès l'annonce de cette mesure lundi dernier, la vie économique de l'Islande reprend progressivement son cours normal : les consommateurs empruntent de nouveau le chemin des magasins, le marché de l'emploi retrouve des couleurs. De surcroît, la prévision de croissance pour 2014 a été relevée à 4%, contre une croissance modérée de 3% en 2013.

Après une période de crise sans précédent, l'Islande s'est attelée à relancer son économie. Elle a pris des mesures drastiques, qui consistaient notamment à déprécier massivement la monnaie nationale "la Couronne". Il fallait aussi rétablir la compétitivité du pays grâce à la baisse des prix des produits exportés, et à la hausse des prix des produits achetés à l'étranger.

Seul problème : l'inflation est repartie à la hausse et les dettes des ménages ont explosé. C'est la raison pour
laquelle le gouvernement de ce petit pays iconoclaste de 330.000 habitants a trouvé cette solution originale.
Myriaðe (Mýgrútur)

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 22 mai 2014, 15:54

Une mesure egalement interessante va d'ici la fin du mois permettre aux salaries d'injecter leur versement mensuel pour la retraite complementaire (qui est optionelle) directement dans le capital a rembourser de leur bien immobilier et cela pour une duree maximale de trois ans.

Répondre