Ásatrú, religion des vikings de l'an mille, est toujours là

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 13 janv. 2013, 20:00

Je pensais à Christophe Pons plus pour une question de contacts qu'autre chose, même si je crois qu'il a fait son terrain à Ísafjörður...

Si devenir membre n'est pas une option pour toi, pourquoi ne pas simplement y aller et expliquer ta démarche? Tu pourrais sûrement y rencontrer des gens... et un ou des interlocuteurs. Je vois sur leur site web que tous les samedis de 14 à 16 heures leurs portes sont ouvertes à ceux qui le souhaitent - http://asatru.is/vidburdir/opid-hus/

Il y a également des lectures le mercredi soir (le soir d'Óðinn) à 20 h: http://asatru.is/vidburdir/leshopur/

Avatar du membre
Polar Joe
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2012, 15:41
Localisation : 104 Reykjavik

Message par Polar Joe » 13 janv. 2013, 21:05

Selon mes souvenirs, il connaissait également pas mal d'acteurs locaux folkloristes dans Reykjavik, mais aucun spécifiquement rattaché à la communauté Ásatrú.
J'essaierai de reprendre contact avec lui si jamais je me retrouve dans l'impasse.
pourquoi ne pas simplement y aller et expliquer ta démarche?
C'est une bonne question, comme je l'ai dit dans mon premier post, ce n'est pas un exercice facile. Il suffit de faire mauvaise impression, de ne pas inspirer confiance et paf, les portes se ferment très rapidement.
Je me suis déjà vu refuser beaucoup d'entrées dans des associations religieuses tout simplement parce que je n'avais pas d'intermédiaire.

Mais bon, bien sûr que j'irai aux journées portes ouvertes si aucun autre choix en se présente :)

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 14 janv. 2013, 10:48

Il suffit de faire mauvaise impression, de ne pas inspirer confiance
En tant que bon socio-anthropologue en devenir, tu dois avoir quelques idées sur comment s'y prendre pour rentrer dans un milieu de ce type...
Pourquoi ne pas juste y aller observer la première fois? Ca te laisse un temps de réflexion pour y retourner et commencer un "plan d'attaque" :D

Avatar du membre
Polar Joe
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2012, 15:41
Localisation : 104 Reykjavik

Message par Polar Joe » 15 janv. 2013, 15:39

J'ai pris la décision d'aller leur rendre visite ce Week End, juste dans une optique d'observation d'abord, et si jamais on me pose des questions sur ma présence, une connaissance m'a certifié qu'il ne devrait y avoir aucun problème si je leur explique clairement mon travail.

On verra bien ! Tu as raison, ça me donnera un avant-goût du bouzin avant d'engager une quelconque stratégie :)

Avatar du membre
Polar Joe
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2012, 15:41
Localisation : 104 Reykjavik

Message par Polar Joe » 21 janv. 2013, 15:35

Pour venir un peu aux nouvelles.

Je suis donc allé à la journée portes ouvertes à Síðumúla 15 samedi dernier. Il y avait environ une quarantaine de personnes (dont Hilmar, avec qui je n'ai malheureusement pas pu discuter). C'était une conférence très intéressante (mais tout en Islandais, aïe) sur les rapports entre les Sagas Islandaises et de récentes fouilles archéologiques.

La conférence à duré une heure, puis une grande partie des personnes présentes s'en est allée. Seuls sont restés les membres officiels de la communauté. J'ai eu la chance et le plaisir de voir là bas une femme (également en Anthropologie) dont j'avais fait la connaissance sur Facebook quelques jours plus tôt. En allant lui parler, j'ai pu me faire introduire chez eux et avoir de très intéressantes discussions avec certains "anciens" du mouvement.

Sans elle, je crois que je serais resté dans mon coin à me plaindre de ne rien comprendre.

Elle m'a également certifié que beaucoup d'étudiants (Historiens et Folkloristes avant tout) venaient participer aux réunions pour leur projet de recherche. Hilmar, par ailleurs, semble avoir l'habitude de voir des universitaires faire la queue pour le rencontrer.

Donc une première rencontre extrêmement encourageante pour la suite !

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 21 janv. 2013, 22:43

Formidable!
Hilmar, par ailleurs, semble avoir l'habitude de voir des universitaires faire la queue pour le rencontrer.
Ca ne m' étonne pas...

Sinon, ce serait bien que tu fasses un petit article pour le Courrier d'Islande, en plus de nous tenir informé ici bien sûr. Quand tu auras un peu de matière :D

Tu apprends un peu l'islandais? Vu le type de recherche, ça pourrait aider (oui, je sais, ce n'est pas facile... moi j'essaye plus ou moins depuis deux ans)

Avatar du membre
Polar Joe
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2012, 15:41
Localisation : 104 Reykjavik

Message par Polar Joe » 25 janv. 2013, 16:20

Pourquoi pas ! Mais oui, avant toute chose il faudra que je récupère le maximum d'informations tangibles...et c'est pas gagné.

Ce qu'il me reste de la soirée lecture de mercredi est un enregistrement sur magnétophone de 2h, avec une petite partie en Anglais et le reste en Islandais tellement rapide qu'on dirait du Klingon.
Ça donne une bonne idée de mon calvaire :p

Donc oui, je tente d'apprendre l'Islandais, mais ça risque d'être long, trèèès trèèès long. Fort heureusement certains prennent la peine de me traduire les grandes lignes de leur propos en Anglais, afin que je ne sois pas constamment perdu, mais ça progresse...

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 27 janv. 2015, 23:03

Les adeptes de la religion Ásatrú, auront bientôt un nouveau temple où se réunir.
Ce nouveau temple, conçu par l'architecte Magnús Jensson, est prévu pour la fin de l'été 2016.

Voir l'article de mbl.is
http://www.mbl.is/english/news/2015/01/ ... s_in_2016/

Répondre