L'Islande suspend ses négociations d'adhésion à l'Union Euro

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

L'Islande suspend ses négociations d'adhésion à l'Union Euro

Message par Myriaðe » 15 janv. 2013, 09:42

L'Islande suspend ses négociations d'adhésion à l'Union Européenne

L'Islande a annoncé lundi la suspension de ses négociations en vue de son adhésion à l'Union européenne (UE), dans la perspective des élections législatives d'avril.
Le scrutin pourrait amener au pouvoir un gouvernement eurosceptique et interrompre le dialogue. La coalition gouvernementale, formé des sociaux démocrates et du parti Gauche-Verte et distancée dans les sondages, a déclaré qu'aucune discussion n'allait être entamée avec l'UE sur de nouveaux chapitres. Les négociations en cours vont se poursuivre, mais aucune décision ne sera prise.

«Les mois à venir vont être marqués par les prochaines élections parlementaires en Islande. A la lumière de cela, les intérêts de l'Islande seront mieux préservés en sauvegardant de manière responsable la position de l'Islande», a indiqué le gouvernement.

La crise économique a accru l'intérêt de rejoindre un groupe comme l'UE, mais les récents sondages d'opinion ont montré que la population voterait contre l'entrée dans l'UE en cas de référendum.

Les sociaux-démocrates sont favorables à l'entrée dans l'Union, contrairement à la Gauche-Verte. Les deux formations ont surmonté leur divergences pour entamer les négociations en convenant que tout accord avec l'UE fasse l'objet d'un référendum. L'opposition de centre-droit est hostile à l'entrée de l'Islande dans l'UE.

Source : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... n-14656773
Myriaðe (Mýgrútur)

Tomtom
Messages : 23
Enregistré le : 20 déc. 2011, 19:58
Localisation : Paris

Message par Tomtom » 24 janv. 2013, 14:22

Je suis assez partagé au sujet de cette nouvelle. À la fois cela semble tout à fait correspondre aux divers avis d'Islandais au sujet de l'Union Europeenne, mais la manoeuvre politicienne sous-jacente est agaçante.
Le gouvernement suspends les négociations uniquement pour tenter d'éviter de perdre les prochaines élections à cause de leur volonté d'adhérer à l'Europe. Ce n'est pas jouer franc-jeu et c'est finalement donner du grain à moudre pour les eurosceptiques : "Voyez, les socialistes souhaitent faire adhérer l'Islande à l'Union Europeenne sans consulter le peuple !".
Ce qui semble être le cas, le gouvernement ayant été élu par une minorité d'Islandais engagent le pays dans un processus qui l'engage à l'avenir. Et vouloir cacher le sujet sous le tapis pendant les élections relève de la malhonnêteté.
Le sujet de l'adhésion de l'Islande à l'Union Europeenne est un sujet trop important pour être traité de cette manière, je trouve ça personellement honteux.

helenemusquardelanchy@ho
Messages : 2
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:03
Localisation : nancy

Message par helenemusquardelanchy@ho » 10 mai 2013, 10:24

Bonjour, Myriade, seriez-vous disposée à répondre à quelques questions, vous semblez avoir un avis plutôt éclairé sur la situation islandaise... Êtes-vous finlandaise résidant en France?


Pour rappel, car je l'ai déjà noté sur plusieurs posts dans le forum, je suis Hélène Musquar Delanchy, journaliste notamment pour le mensuel sociétal et culturel l'Estrade. Je souhaite réaliser une double page sur l'Islande dont trop peu de journaux français parlent actuellement, du moins à mon sens. J'aimerais pour ce faire interviewer un islandais francophone pour avoir son point de vue sur la réaction de l'Islande face à la crise économique, les dernières élections législatives et la quasi absence d'informations à ce sujet dans les médias français.

N'hésitez pas à me contacter au 06.37.01.99.44 ou sur helenemusquardelanchy@hotmail.fr.

En vous remerciant par avance de votre réponse. HMD

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 10 mai 2013, 11:46

Bonjour,

je ne suis ni Finlandaise, ni Islandaise... :wink:

Avez-vous contacté Michel Sallé ?
La suite en MP
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 13 mars 2015, 12:18

Du nouveau dans cette "saga"...

L'Islande annonce le retrait de sa candidature à l'UE

L'Islande a annoncé jeudi avoir retiré sa candidature à l'Union européenne, deux ans après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement eurosceptique de centre droit qui promettait de mettre un terme au processus lancé en 2009.

Le ministre des Affaires étrangères, Gunnar Bragi Sveinsson, a indiqué dans un communiqué avoir fait part de cette décision à la Lettonie, qui préside l'UE et qui en a informé la Commission européenne.

"Les intérêts de l'Islande sont mieux servis en dehors de l'Union européenne", a écrit le ministère sur son site internet.

Un gouvernement de gauche avait déposé sa candidature à une époque où une grave crise financière avait ébranlé la confiance des citoyens dans leurs institutions, et suscité l'envie de rejoindre la zone euro au vu de la chute de la valeur de la couronne.

Mais une question est toujours en suspens: comment combler le fossé entre Bruxelles et Reykjavik sur les quotas de pêche, pilier de l'économie islandaise. Ce sujet épineux n'a jamais été abordé lors des négociations entre juin 2011 et janvier 2013.

Dès son accession au pouvoir en avril 2013, le parti de centre droit avait mis un terme aux discussions.

Le Parti du progrès (centriste et agrarien) du Premier ministre Sigmundur Davið Gunnlaugsson est farouchement opposé à l'Union européenne tandis que le Parti de l'indépendance (conservateur, proche des milieux d'affaires), plus divisé, a tenté d'imposer l'idée d'un referendum qui n'aura pas lieu.

L'Islande a dit vouloir maintenir "des relations et une coopération étroites" avec l'UE, avec laquelle le pays est lié via l'Association européenne de libre échange (AELE) et la convention de Schengen qui permet la libre circulation des personnes.


http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l- ... 580b870142

Voilà qui est décidé :!:
:-)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 13 mars 2015, 12:35

A 13h, il devrait y avoir une chronique sur France Inter
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 15 mars 2015, 17:00

Le gouvernement islandais a décidé il y a quelques jours de retirer la candidature de l'Islande à l'Union Européenne. Les sondages montrent tous par ailleurs que les Islandais sont majoritairement contre l'entrée de leur pays dans l'Union Européenne.

Donc tout va bien. En fait non...

Les Islandais veulent que cette décision résulte d'un processus démocratique. Ils demandent à ce que cela soit au minimum décidé par le parlement (comme toutes les affaires d'importance ayant des répercutions internationales). Au mieux ils demandent à être consultés par référendum (comme le gouvernement actuellement en place l'avait laissé entendre).

Björk elle même est excédée par ce comportement et en appelle à une nouvelle "révolution", comme en 2008.

Une manifestation est appelée à se dérouler cette après-midi devant le parlement islandais. Selon son ampleur on saura si le gouvernement actuel se trouve face à une crise profonde ou si les déclarations des opposants lors de ces derniers jours étaient juste des protestations pour la forme.

http://www.mbl.is/english/politics_and_ ... candidacy/

Image
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 15 mars 2015, 20:21

Grosse manifestation en Islande: 7000 personnes contre le retrait de la candidature à l'UE
Quelque 7.000 Islandais ont participé dimanche à une manifestation à Reykjavik pour protester contre le retrait de la candidature du pays à l'Union européenne, a-t-on appris auprès de la police, une mobilisation très élevée pour le pays.

Il s'agit du plus grand rassemblement qu'ait connu l'île depuis ceux de 2008-2009, lorsque les Islandais réclamaient bruyamment la démission de leur gouvernement, accusé d'avoir fermé les yeux sur les risques inconsidérés pris par le secteur financier avant la crise. Cette fois, les manifestants étaient appelés par les partis d'opposition à dénoncer dans le calme le retrait de la candidature jeudi par le gouvernement de centre-droit sans en référer aux députés, alors que le Parlement avait voté pour cette candidature en 2009. Ces quatre partis de l'opposition parlementaire s'élèvent contre un passage en force de l'exécutif. "Seul le Parlement peut révoquer cette décision", a souligné dimanche le chef de file du premier d'entre eux, les sociaux-démocrates, Árni Páll Árnason. "Le gouvernement n'ose affronter ni le Parlement ni l'opinion publique sur cette question, mais essaie de tromper l'UE pour qu'elle accepte un changement de statut de l'Islande", a ajouté ce partisan de l'adhésion à l'UE. L'opposition avait écrit aux dirigeants de l'UE vendredi pour les appeler à toujours considérer l'Islande comme candidate. Même élue sur un programme eurosceptique, la majorité de centre-droit élue en 2013 n'a jamais réussi à rassembler une majorité de députés pour arrêter le processus d'adhésion, car certains souhaitent un referendum. La majorité des Islandais restent pour autant opposés à une adhésion à l'UE, notamment parce que l'idée de soumettre la pêche aux quotas de Bruxelles est impopulaire. Ce chapitre de la pêche n'a jamais été abordé lors des négociations entre Reykjavik et Bruxelles, de juin 2011 à janvier 2013.

https://yahoo.skynet.be/actualites/poli ... ure-a-l-ue
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre