Le Président Grimsson prêt à briguer un 5e mandat

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Le Président Grimsson prêt à briguer un 5e mandat

Message par Myriaðe » 04 mars 2012, 23:33

Le Président islandais Ólafur Ragnar Grímsson a annoncé aujourd'hui 4 mars, qu'il sera candidat pour un cinquième mandat de quatre ans aux prochaines élections présidentielles en juin.

Suite à une pétition de 31.000 signataires l'exhortant le mois dernier à se représenter, M. Grímsson, 68 ans, a déclaré dans un communiqué qu'il a «décidé de répondre favorablement à ces demandes et de briguer une réélection comme président». M. Grímsson, à la tête de l'Etat depuis 1996, rappelle qu'il avait pourtant décidé en janvier dernier de ne pas se représenter.

Fan du référendum
Mais il explique dimanche adhérer aux demandes des signataires qui, dit-il, se réfèrent à «l'incertitude croissante quant aux affaires constitutionnelles du pays, la place du président dans la Constitution, les bouleversements dans les affaires nationales et dans le système des partis ainsi que dans la souveraineté de l'Islande».

Le Président Grímsson s'était illustré ces dernières années en refusant à deux reprises de promulguer des lois pourtant votées par le parlement et qui concernaient le conflit Icesave. Le chef de l'Etat avait alors à chaque fois décidé de soumettre ces lois à un référendum, en mars 2010 et en avril 2011. Les électeurs avaient à leur tour rejeté les projets d'accord parlementaires sur un règlement avec Londres et La Haye de la faillite en 2008 de la banque en ligne Icesave.

http://www.20minutes.fr/ledirect/891373 ... -5e-mandat
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre