Mouvements démographiques

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Mouvements démographiques

Message par Souricette » 08 nov. 2009, 09:28

Un très joli dessin est paru dans le quotidien Fréttablaðið du 07 novembre 2009 dernier.

Tout est en islandais (comme le texte qui accompagne le dessin) bien sur et il nous faut plus ou moins deviner ce dont il est question.

Voici le titre de l'article et son résumé pour le cas où quelqu'un puisse le traduire (dans 2 ans je saurai le faire moi même, promis ;) ):
Sóknaráætlun á teikniborðinu
Ríkisstjórnin hefur hrint af stað gerð sóknaráætlunar fyrir Ísland. Með henni á að vinna til baka það sem tapaðist í hruninu og
koma landinu aftur í hóp samkeppnishæfustu ríkja heims. Ofsagt væri að allir telji aðgerðina vænlega til árangurs.
Image

On voit là les 7 régions du pays et les divers mouvements migratoires.
Il n'est pas surprenant de constater que la population se rassemble vers les grandes villes (Reykjavik+Akranes+Borganes, Selfoss, Akureyri, Egilsstadir) au détriment du reste du pays. Les habitants des régions du nord et de l'ouest s'évaporent. Les fjords de l'ouest eux aussi un peu plus, la ville de Isafjördur semble de plus en plus en sursis.
Quand je dis que les gens se rassemblent dans les grandes villes il semblerait que pour le cas d'Akureyri ils ne savent pas trop s'il faut y aller ou s'en aller...
Ce qui m'étonne c'est le fait que Höfn n'attire personne mais qu'au contraire la population parte vers Reykjavik.

D'après les chiffres on dénombre 320.326 personnes en Islande.
Globalement la densité de population est de 1 personne au km2 sauf dans les grosses zones urbaines où la densité monte à 193 personnes au km2.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mouvements démographiques

Message par Myriaðe » 08 nov. 2009, 13:26

Souricette a écrit : pour le cas où quelqu'un puisse le traduire (dans 2 ans je saurai le faire moi même, promis
On saura te le rappeler !!! :lol: :lol: :lol:

Myriaðe

stingray04
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2009, 09:52
Localisation : Yvelines

Message par stingray04 » 08 nov. 2009, 20:36

Il serait aussi intéressant de savoir dans quelle proportion les Islandais émigrent depuis la crise. Après avoir vu le reportage passé il y a 2 semaines sur France5 (ou Arte ?), je pense que ça ne doit pas être négligeable. Les Islandais en "faillite personnelle" sont tentés de quitter leur pays pour l'Europe du nord ou les Etats-Unis et tout recommencer à zéro.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 08 nov. 2009, 22:04

Il n'y a qu'à demander ;)

Au 16 octobre dernier 6762 personnes avaient quitté l'Islande (3475 étaient des islandais, les autres des étrangers (essentiellement des polonais habituellement employés dans les usines d'aluminium)).

Si la tendance continue cela portera le nombre de départs à environ 9000 d'ici la fin de l'année, soit quelque chose de très proche du nombre de départs de 2008.

La nouveauté par rapport à l'an dernier c'est que cette année les islandais constitueront 50% des effectifs des partants (ils étaient avant 36%). Les pays d'arrivée principalement choisis sont, dans l'ordre : le Danemark, la Norvège et la Suède.

Je reprends tout cela d'un article de The Reykjavik Grapevine.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

stingray04
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2009, 09:52
Localisation : Yvelines

Message par stingray04 » 09 nov. 2009, 08:09

Intéressant tout ça. Merci pour ces infos.
Il faudra regarder les nouveaux chiffres dans quelques mois pour voir si la tendance augmente ou non.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 07 déc. 2009, 21:21

stingray04 a écrit :Il faudra regarder les nouveaux chiffres dans quelques mois pour voir si la tendance augmente ou non.
Alors reparlons en.
Au premier décembre le nombre de personnes ayant quitté l'Islande s"élevait à 8438 personnes. On en est encore au même niveau qu'en 2008.

Les partants sont répartis comme suit :
. 4035 citoyens islandais.
. 2152 polonais.
. 265 lithuaniens.
. 223 allemands.
. 183 portugais.
. 1625 originaires de divers pays.

La tendance pour le pays de destination (pour ce qui concerne les citoyens islandais) ne change pas et les pays nordiques sont toujours la destination préférée et cela donne dans l'ordre : la Norvège, le Danemark et la Suède, ensuite seulement les États-Unis et le Royaume Uni.

Tout ceci est à nouveau repris d'un article de The Reykjavik Grapevine.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 29 janv. 2010, 20:44

Et voilà, vous allez maintenant tout savoir sur la signification réelle de ce joli dessin tout en couleurs, cercles concentriques et flèches.

Commençons tout de suite par la leçon à en tirer : je suis nul en devinettes et je ferais mieux d'arrêter tout de suite à vouloir décrypter les schémas sans chercher d'abord à comprendre le texte associé :cry: .

C'est Michel Sallé qui m'a aimablement donné la solution : "Il s'agit d'un projet d'implantations de zones de développement économique. Les flèches montrent l'influence de ces zones sur le reste du territoire environnant et les interactions éventuelles".

Merci Michel pour ce correctif.

Si à votre tout vous voulez jouer aux devinettes alors lisez le Fréttablaðið.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Répondre