La fin de l'ère de la testostérone ...

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

La fin de l'ère de la testostérone ...

Message par Chris » 16 févr. 2009, 22:22

La fin de l'ère de la testostérone ...

C'est ainsi que plusieurs observateurs (trices ?) analysent ce qui se passe en Islande en relation avec la place croissante des femmes dans la gestion de la crise ...

C'est d'abord le "Times" britannique, la semaine dernière, qui a relayé une expression souvent entendue en Islande ces dernières semaines : "la fin de l'ère de la testostérone est arrivée".

Puis le journal "Le temps" (Suisse), qui fait état d'une crise islandaise exarcerbée jusqu'à la mise en faillite du pays par les comportements irresponsables d'un groupe d?hommes.

Le Portugal avait eu sa "révolution des oeillets", la Géorgie celle des roses ... En Islande, le mouvement de protestation, principalement animé par des femmes, qui a mis à terre le gouvernement de Geir Haarde, restera dans l'histoire comme "la révolution des casseroles".
Des casseroles, des marmites et des poêles à frire avec lesquelles, inlassablement, chaque samedi depuis la banqueroute d'octobre, la foule se massait devant le parlement pour réclamer des comptes à grands coups de spatules sur les instruments de cuisine.

Déjà, lors de la manifestation du 22 novembre, un collectif de femmes avait habillé en rose la statue de Jón Sigurdsson, héros emblèmatique de l'indépendance de l'Islande sur sur la place du Parlement. Leurs porte-paroles avaient indiqué qu'elles souhaitaient, par ce geste symbolique, rappeler le rôle majeur que les femmes islandaises ont toujours tenu, depuis l'époque des Sagas, dans les moments les plus difficiles de l'histoire du pays. Déjà, elles déclaraient à la presse que les femmes étaient prêtes à prendre le leadership dans la reconstruction de l'économie islandaise.

Depuis, on a vu la mise en place du gouvernement de crise, dirigé par la nouvelle Premier Ministre Jóhanna Sigurdardóttir, gouvernement composé selon une rigoureuse parité hommes / femmes, avec de nombreuses conseillères et chefs de cabinet femmes à des postes clefs, ainsi que dans les équipes dirigeantes des grandes banques désormais nationalisées.

Certes, les femmes tiennent depuis déjà longtemps une place importante dans la vie politique islandaise, mais ce qui est train de se passer ressemble quelque part à un palier sociologique. Katrin Ólafsdóttir, professeur d'économie, estime que les mécanismes de prise de risque et de prise de décision chez les femmes reposent sur des appréciations plus sereines, plus prudentes, plus humaines. Katrin fait désormais partie de l'équipe dirigeante de la nouvelle banque Glitnir. Elle estime qu'il revient désormais aux femmes de nettoyer les incroyables excès auxquels ce sont livrés certains dirigeants.

Retour aux sources ... ? peut-être ... En tout cas, rappel de l'un des traits fondamentaux de la société islandaise où, depuis l'époque des Sagas, les femmes tenaient la maisonnée et étaient les garantes de l'économie réélle, pendant que les "vikings" allaient courir l'aventure et chercher fortune dans des expéditions aventureuses.
Des femmes fortes, qui souvent "tiraient les ficelles" dans les terribles histoires de famille et de voisinage qui font la trame de la plupart des sagas (cf. entre autres la Saga de Njáll le Brûlé). Des femmes d'il y a mille ans, comme la Guðrun de la Saga des gens du val au saumon, Guðrún Osvifursdottir, au destin extraordinaire et qui reste un modèle pour bien des Islandaises modernes ...

En pensant à tout cela me revient à l'esprit cette annecdote raportée par Ipsilon dans son article sur l'histoire des relations islando-américaines (Courrier d'Islande 09/2005) : En 1949, le jour du vote sur l'adhésion de l'Islande à l'OTAN, il y a eu une violente manifestation des opposants devant le Parlement, à Reykjavik, et le premier ministre présent sur les lieux du vote a reçu une giffle retentissante de la part d'une jeune fille qui lui a crié "Souviens-toi, pauvre homme, qu'une femme t'a frappé !" ... une citation célèbre, dans le plus pur style des Sagas.

Chris.

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 17 févr. 2009, 16:18

Chris a écrit :Des femmes d'il y a mille ans, comme la Guðrun de la Saga des gens du val au saumon, Guðrún Osvifursdottir, au destin extraordinaire et qui reste un modèle pour bien des Islandaises modernes...
Ah, Guðrún! la "plus belle femme d'Islande" selon la saga :roll: .

Parmi les femmes islandaises à fort caractère, j'ajouterai Auðr Djúpúðga Ketilsdóttir, c'est-à-dire Aude à l'Esprit Profond, appelée aussi la Sagace ou la Très-Sage.
C'est la plus célèbre des colonisatrices de l'Islande, qui s'est installée dans le Hvammsfjörður et qui apparaît dans de nombreuses sagas.

Elle aurait déclaré à la mort de son fils Thorsteinn le Rouge: "L'excès à la vie courte."
Une phrase d'une brûlante actualité. Elle n'aurait sans doute pas été la dernière dans la "révolution des casseroles"!
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 17 févr. 2009, 22:15

bruno a écrit : ... / ... Parmi les femmes islandaises à fort caractère, j'ajouterai Auðr Djúpúðga Ketilsdóttir, c'est-à-dire Aude à l'Esprit Profond, appelée aussi la Sagace ou la Très-Sage.
C'est la plus célèbre des colonisatrices de l'Islande, qui s'est installée dans le Hvammsfjörður et qui apparaît dans de nombreuses sagas.
Ahh oui ... Auðr ... n'était-ce pas la fille de Ketill au Nez Plat ?

"Il y avait un Hersir renommé en Norvège, il s'appelait Ketill au Nez Plat. C'était le fils de Björn du Ru, fils de Grímr, seigneur de Sogn [...], il avait épousé Yngvilðr, fille de Ketill le Bélier [...]. Leurs fils s'appelaient Björn et Helgi, et leurs filles Auðr la Très-Sage, Þorun la Cornue et Jorúnn la Sagace [...]. Cela se passait à l'époque où le roi Haraldr à la Belle Chevelure prit le pouvoir en Norvège"
(Saga de Snorri le goði).


Il existe un roman historique sur ce personnage : "La fiancée du Nord", de Marie-Josèphe Guers.

Féroé, lui aussi, doit connaître Auðr la Trés Sage. Partie de Norvège, elle a laissé des traces en Irlande, en Ecosse, aux Hébrides et ... aux Féroé, où sa descendance a fondé le clan des Gens de Gata, une des plus illustres familles féringiennes.
Une véritable Ulysse-femme des mers du Nord, cette Auðr ! ... et sa descendance islandaise est allée jusqu'en Amérique, au Vinland !

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 18 févr. 2009, 17:04

Chris a écrit :Féroé, lui aussi, doit connaître Auðr la Trés Sage. Partie de Norvège, elle a laissé des traces en Irlande, en Ecosse, aux Hébrides et ... aux Féroé, où sa descendance a fondé le clan des Gens de Gata, une des plus illustres familles féringiennes.
Une véritable Ulysse-femme des mers du Nord, cette Auðr ! ... et sa descendance islandaise est allée jusqu'en Amérique, au Vinland !
Oui, je la connais comme tout islandophile, j'ai envie de dire (mais sur son passage aux Féroé, je n'ai pas trop d'infos, malheureusement).
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Bóndadagur konudagur

Message par Chris » 22 févr. 2010, 14:03

Aujourd'hui 22 février, c'est Konudagur en Islande, c'est à dire la "journée de la femme". C'est au tour des hommes de les chouchouter et les gâter toute la journée.

Le 22 janvier, c'était Bóndadagur, la "journée des hommes" ... Les rôles étaient inversés ...

:o Mais j'entends déjà certain(e)s s'écrier que mis à part (peut-être) la journée de Konudagur, il y a en fait 364 Bóndadagur par an !

Chris.

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 22 févr. 2010, 14:16

"Souviens-toi, pauvre homme, qu'une femme t'a frappé !" ... une citation célèbre, dans le plus pur style des Sagas.
Ah oui, j'ai redécouvert récemment cette scène vers la fin de la saga de Gisli Sursson : c'est vraiment amené de manière croustillante, j'ai bien ri !
Mais je ne savais pas qu'un premier ministre islandais avait reçu la citation assortie d'une gifle en 1949 !

Merci pour ces rappels, Chris :)

Répondre