Mars : les premiers oiseaux migrateurs arrivent en Islande

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Mars : les premiers oiseaux migrateurs arrivent en Islande

Message par Chris » 13 mars 2008, 21:17

1ère semaine de mars : les premiers migrateurs sont déjà arrivés en Islande !

Dans le Sud-Ouest de l'Islande, les premiers goélands bruns, considérés comme un signe annonciateur du printemps, sont arrivés il y a déjà deux semaines, inhabituellement tôt, d'après les ornithologues.

Cette semaine, les ornithologues ont vu des huîtriers-pie et des grives mauvis (Turdus iliacus) dans la région de Seydisfjördur, dans les fjords de l'Est. Mais c'est en avril que vont arriver la plupart des migrateurs. On s'attend d'un jour à l'autre à voir arriver les grands labbes, et peu après les cygnes chanteurs et les oies cendrées.

Mais le véritable signe du printemps en Islande, celui qu'on célèbre comme un symbole jusque dans le folklore, les poêmes et les chansons, c'est le pluvier doré, qui devrait arriver peu après Pâques.

Quant aux sternes arctiques (auxquelles tous les voyageurs en Islande on eu affaire), elles arrivent, elles sont en route ... Une longue route de 15000 à 18000 km qui les conduit de l'Antarctique à l'Arctique, d'un pôle à l'autre, d'un été à un autre été, d'un jour continu à un autre jour continu, la plus grande migration de toute la planète ! Les premières devraient commencer à arriver fin avril, les autres en mai.

Il y a deux ans, je suis allé en Islande la première semaine de mars. Un jour, en pleine ville à Reykjavík, j'ai vu un petit attroupement près d'un rond-point giratoire. Là, au milieu du rond-point, il y avait un groupe de huit oies cendrées posées sur l'herbe, immobiles. Deux d'entre-elles avaient la tête sous l'aile et dormaient, les autres étaient bien éveillées mais impassibles malgré les voitures qui tournaient autour du rond-point et les passants qui regardaient la scène.
Pourquoi étaient-elles là ? On a supposé que cette glorieuse escadrille venait juste d'arriver et s'était posée là, en pleine ville, complètement épuisée par un long voyage glacé. Elles avaient peut-être été attirées par la chaleur (relative) du milieu urbain, ou bien peut-être n'avaient-elles pas pu voler plus loin. Une pause réparatrice avant d'aller s'installer à la campagne pour y entreprendre la mission sacrée de la reproduction.

Les passants les regardaient en souriant, comme on fait avec des amies qu'on ne veut pas déranger en leur demandant : "Alors ... de retour ? Comment s'est passé le voyage ? Comment ça va ?"

Chris.

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: Mars : les premiers oiseaux migrateurs arrivent en Islan

Message par Himbrimi » 13 mars 2008, 22:17

Chris a écrit :Mais le véritable signe du printemps en Islande, celui qu'on célèbre comme un symbole jusque dans le folklore, les poèmes et les chansons, c'est le pluvier doré, qui devrait arriver peu après Pâques.
Au sujet du pluvier doré Pluvialis apricaria, Cabart et Chauvet dans leur Étymologie des noms d'oiseaux, donnent pour son nom latin : "l'oiseau qui arrive avec la pluie". On peut prendre cela au sens "arrive après la neige" dans les pays scandinaves, c'est à dire au printemps (il me semble que c'est leur interprétation), mais aussi "arrive à la mauvaise saison" dans nos contrées (l'espèce hiverne en grand nombre en France).

Voici un lien donnant les dates d'arrivée des migrateurs ces dix dernières années (en anglais).

En plus des migrateurs annoncés ces temps-ci, certaines oies cendrées sont restées hiverner en Islande, notamment à Reykjavík où elles sont très peu farouches, je ne serais pas surpris que celles que tu as vues en pleine ville en mars, Chris, fassent partie de ces oiseaux restés tout l'hiver, plutôt que des migrants fraîchement arrivés.

Yann

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Pluvier arrivé

Message par Himbrimi » 27 mars 2008, 19:37

On parlait d'eux plus haut, ils sont arrivés : les premiers pluviers dorés ont été aperçus aujourd'hui en Islande (source : Birding Iceland).

Yann

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Pluvier arrivé

Message par Chris » 27 mars 2008, 21:45

Himbrimi a écrit :On parlait d'eux plus haut, ils sont arrivés : les premiers pluviers dorés ont été aperçus aujourd'hui en Islande (source : Birding Iceland).

Yann
Les journaux vont titrer en rappelant un poême qui est également une vieille chanson populaire islandaise : Lóan er komin (de Páll Ólafsson, 1827-1905)

Lóan er komin að kveða burt snjóinn,
að kveða burt leiðindin, það getur hún.
Hún hefur sagt mér, að senn komi spóinn,
sólskin í dali og blómstur í tún.
Hún hefir sagt mér til syndanna minna,
ég sofi of mikið og vinni ekki hót.
Hún hefir sagt mér að vakna og vinna
og vonglaður taka nú sumrinu mót.


Traduction (approximative, juste pour avoir le sens) :

Le pluvier doré est arrivé pour chasser la neige en chantant,
Chasser l'ennui, il le peut vraiment.
Il m'a dit que le courlis va bientôt arriver
Avec le soleil dans la vallée et les fleurs dans les prés.
Il m'a parlé de mes péchés,
Je dors trop et ne travaille pas
Il m'a dit réveille-toi, va travailler,
Et reçois l'été avec espoir.


Chris.

Répondre