Présence militaire francaise en Islande

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Présence militaire francaise en Islande

Message par Steve Austin » 14 janv. 2008, 17:43

Les militaires français défendront l'espace aérien islandais

11/01/2008-17h54 - Rubrique coordonnée par Irène Inchauspé - © Le Point.fr


C'est une grande première pour l'Armée de l'air française, et un pas de plus de la France vers l'Otan : dans le cadre des missions que lui confie l'organisation atlantique, elle assurera pour quatre mois, à compter de début avril, la défense aérienne de l'Islande. L'espace aérien islandais est en effet utilisé par les avions militaires russes en mission sur l'Atlantique. Les Français déploieront pour cette mission une centaine d'hommes et quatre Mirage 2000 sur la base aérienne de Keflavik.
source Le point
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Armée

Message par Myriaðe » 14 janv. 2008, 19:03

Je vais me faire embaucher comme "Madelon" :) :)

Myriaðe

Avatar du membre
alain
Messages : 133
Enregistré le : 18 déc. 2005, 19:32
Localisation : Valentigney (Doubs)

Message par alain » 20 janv. 2008, 21:49

c'est pour les 100 militaires ou pour l'Islande que tu veux te faire embaucher? :wink:
Désolé ..... :oops:
Alain

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

militaires

Message par Myriaðe » 20 janv. 2008, 21:58

Je suis trop innocente, je n'y avais pas vu malice :o :o

Bien sûr que c'est UNIQUEMENT pour l'Islande :lol: :lol: :lol:

Myriaðe

Jacques MER

Re: Présence militaire francaise en Islande

Message par Jacques MER » 19 mars 2008, 15:32

Steve Austin a écrit :
Les militaires français défendront l'espace aérien islandais

11/01/2008-17h54 - Rubrique coordonnée par Irène Inchauspé - © Le Point.fr


C'est une grande première pour l'Armée de l'air française, et un pas de plus de la France vers l'Otan : dans le cadre des missions que lui confie l'organisation atlantique, elle assurera pour quatre mois, à compter de début avril, la défense aérienne de l'Islande. L'espace aérien islandais est en effet utilisé par les avions militaires russes en mission sur l'Atlantique. Les Français déploieront pour cette mission une centaine d'hommes et quatre Mirage 2000 sur la base aérienne de Keflavik.
Le numéro du "Courrier d'Islande" de janvier avait signalé que la
France, dans le cadre de l'OTAN, participerait à la surveillance aérienne de l'Islande.
Selon les informations que nous avons recueillies, cette participation revêtirait l'envoi entre le 5 mai et le 20 juin de 4 Mirage 2000 (les personnels français avoisinant au total la centaine).
Voir la page générale d'infos de ce site.



:lol: :lol:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Les "Mirage" français sont arrivés en Islande

Message par Chris » 07 mai 2008, 00:15

Ils sont arrivés ...

C'est donc lundi 5 mai que les quatre Mirage 2000-5 de l'escadre de chasse basée à Dijon sont arrivés en Islande. Les quatre avions ont rejoint l'Islande par un vol direct de trois heures, avec un ravitaillement en vol.

Ces avions vont assurer pendant deux mois la défense aérienne de l'île, dans le cadre de l'Alliance Atlantique. La France prend donc, pour la première fois, son tour de garde dans le ciel islandais (comme elle l'avait fait en 2007 dans les pays baltes). Le détachement militaire français compte cent dix personnes au total.
D'un point de vue défense aérienne, le signal est fort vis à vis de Moscou, qui a intensifié ses vols dans les régions arctiques depuis environ un an.

Chris.

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 07 mai 2008, 09:29

Un des mirages sur la base de Keflavík lundi(photo www.mbl.is)

Image

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Fin de la mission

Message par Chris » 30 juin 2008, 08:20

Vendredi 27 juin 2008, la mission Islande s'est achevée pour les quatre Mirage 2000-5 et les 110 militaires français, qui assuraient depuis bientôt deux mois la protection de l'espace aérien islandais.
Les quatre Mirage 2000-5 ont décollé de la base de Keflavik à 5 heures du matin pour regagner, après un ravitaillement en vol, la base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" de Dijon.

Parmi les faits marquants de cette mission, le 9 juin, le groupe de chasse français a été mis en alerte par le centre des opérations aériennes de l?OTAN car deux échos radar non reconnus s?approchaient de l?Islande.
Une patrouille de deux Mirage a immédiatement décollé pour reconnaître ces échos. Elle les a rejoint et identifié à 220 km des côtes islandaises : il s?agissait de deux bombardiers russes Tupolev 95 qui ont poursuivi leur route hors de l?espace aérien islandais, "accompagnés" un moment par les Mirage français.

Image Un Tupolev 95 russe accompagné par un Mirage 2000-5 français au large de l'Islande.

Cette coopération militaire aura également permis au groupe de chasse français d'effectuer de nombreuses missions d'entraînement dans cette partie du globe, en parfaite coopération avec les autorités Islandaises, a souligné le lieutenant-colonel Gilles Bertrand, commandant le détachement.

Chris.

Avatar du membre
photovoyage
Messages : 62
Enregistré le : 08 août 2007, 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Ahurissant

Message par photovoyage » 28 juil. 2008, 13:23

J'ai lu quelques articles sur le web concernant le rapport du médecin qui a suivi les militaires en mission en Islande.

Figurez-vous qu'il fait état de conditions difficiles de travail sur les pistes. Rendez vous compte ! Ces pauvres gars travaillaient dehors par des températures avoisinant les 6 à 12° avec du vent et parfois de la pluie. Les pauvres ont attrapé des rhumes à cause du chaud-froid (locaux surchauffés). De plus, leur organisme a été perturbé par l'absence de nuit. A cause de la lumière permanente, ils se réveillaient en pleine nuit et le médecin a été obligé de prescrire des somnifères et des masques de voyage.

Deux mois de mission (les meilleurs mois de l'année en Islande) et voilà l'armée française sur les rotules, anéantie, décimée par des troubles de santé :wink:

Non mais c'est quoi ces "chochottes" ?! Des militaires, des vrais mecs formés à la guerre et aux conditions de vie les plus rudes ou une colonie de vacances courant à l'infirmerie au moindre bobo ?

J'en croyais pas mes yeux en lisant ces articles. Je vous laisse savourer ...
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... e-vue.html et http://www.defense.gouv.fr/sante/decouv ... ce_de_nuit

Que devraient dire les islandais, femmes et enfants qui vivent dans ce pays en permanence et tous les gens qui travaillent en extérieur dans nos contrées ?

Et les touristes, qui paient pour vivre ça en Islande, le vent, la pluie, le froid (très relatif!!!) et le jour permanent. Et sans se plaindre ... pire en attrapant un virus incurable, l'Islandite aigüe qui les pousse à revenir et revenir encore pour leur cure annuelle de grand air et de lumière.

C'est à eux qu'il faut décerner une médaille du mérite !
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 28 juil. 2008, 18:01

Bonjour à tous

C'est vrai que ces articles sont très droles!!

"Les équipes de protection et le personnel de piste travaillant à l?extérieur affrontent des températures variant entre 5 et 12 ° C, des vents soutenus soufflant fréquemment jusqu?à 30 km/heure,"

Ils "affrontent" des températures de 5 à 12°C. Mais on pourrait presque croire que c'est une vraie expédition polaire!! :D

Pour le vent , je me demande si une faute de frappe ne s'est pas glissée dans ce petit 30km/h.

Enfin , peut-être devraient-ils suivre une préparation pour affronter l'hiver de Dijon qui risque également d'être très rude pour nos petits militaires.
:P

(PS: Et si les problèmes de santé étaient venus tout simplement après avoir découvert les folles nuit de fêtes islandaises :P :P , va savoir)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Cocasse !

Message par Chris » 29 juil. 2008, 08:32

Merci France pour ton message !

Effectivement, c'est cocasse !
Au point que j'ai eu un moment un doute sur la source ... mais non ! ça vient bien du service de santé des armées !!!

Il y a des gens qui, à force d'être dans leur monde, ne se rendent même plus compte qu'ils font rire ... !

Je cite la conclusion : "La France sera probablement amenée à moyen terme à renouveler son soutien à l?Islande. Si la prochaine mission se déroule à la même saison, l?opportunité d?un protocole de prise en charge ( ... !!!) de ces troubles, élaboré en coordination avec les chercheurs de l?IMASSA :!: :!: , sera soulevée."

Enfin, l'auteur mérite d'être cité : Médecin en chef GRANGÉ, Médecin de l?opération AIR ISLANDE 2008.

Chris.

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Re: Ahurissant

Message par cyclophoto » 29 juil. 2008, 11:06

photovoyage a écrit :
Non mais c'est quoi ces "chochottes" ?! Des militaires, des vrais mecs formés à la guerre et aux conditions de vie les plus rudes ou une colonie de vacances courant à l'infirmerie au moindre bobo ?
Entièrement d'accord avec toi .
J'aimerais bien les voir ( ces pauvres choux !) avec un sac de 25kg ou un vélo au milieu de l' Ódáðahraun à traverser des gués à 0° avec de l'eau à la ceinture ou à essayer d'avancer dans 100km/h de vent.
Il n'ont qu'à les mettre sous tentes s'ils trouvent les locaux surchauffés.

Il faut vraiment que le médecin chef Grangé lise le récit de David http://halendid.uniterre.com/ , cela lui évitera la prochaine fois d'écrire des trucs aussi risibles .

à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
photovoyage
Messages : 62
Enregistré le : 08 août 2007, 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Message par photovoyage » 06 août 2008, 12:31

Contente de vous voir réagir comme moi. Les véritables héros sont parmi nous, anonymes et admirables.

En fait, je ne crois pas réellement que les militaires français soient en cause mais c'est probablement le docteur Grangé qui n'ayant que des rhumes et des insomnies à soigner a essayé de gonfler l'importance de sa mission pour justifier d'y retourner l'année prochaine. :lol:
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)

Répondre