Rockall

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Rockall

Message par Chris » 05 oct. 2007, 22:20

Quelque part dans l'Atlantique Nord, au Sud de l'Islande, Sud-Ouest des Féroé, Nord-Ouest de l'Irlande ... se trouve un rocher de quelques mètres qui pointe son nez hors de l'eau en plein océan ...

Image ... Image

Ce rocher est bien connu des marins car il a donné son nom à l'une des zones du bulletin de météo marine de l'Atlantique Nord. Il n'appartient à personne et est demeuré sous statut international en raison de sa petite taille et de l'extrême difficulté d'y prendre pied.

Mais le statut des fonds océaniques environnants fait l'objet de revendications contradictoires de la part du Royaume-Uni, de la République d'Irlande, du Danemark (au titre des îles Féroé), et de l'Islande !

Au sens du droit international, Rockall est d'une taille insuffisante pour justifier de droits à une zone économique exclusive (ZEE). Jusqu'en 1997, le Royaume-Uni prétendait que ce caillou devait être pris en compte pour la détermination des limites de sa ZEE, mais a désormais renoncé à cette revendication.
Demeure aujourd'hui un désaccord concernant les droits sur le plateau continental. Ce sont des droits qui n'emportent aucun droit de pêche, mais qui ouvrent des droits d'exploitation des ressources du sous-sol marin environnant.

:idea: Or, il y aurait du pétrole et/ou du gaz naturel par là ... et la semaine dernière, des négociations se sont ré-ouvertes entre l'Islande, les Féroé (DK), l'Irlande et le Royaume-Uni, pour le partage des droits d'exploitation du plateau continental de Rockall ...

La ministre islandaise des affaires étrangères, Ingibjörg Sólrún Gísladóttir, a déclaré : "C'est une question d'intérêt majeur. Si nous ne parvenons pas à un accord, ces ressources naturelles resteront inexploitées et un énorme travail de recherche n'aura servi à rien".

Cette controverse dure depuis 2001, mais elle se réactive aujourd'hui dans un contexte où les nations du monde se partagent les dernières miettes des fonds marins.
Dans un délai inférieur à deux ans, l'Islande doit soumettre ses propositions à une commission des Nations-Unies sur les limites des plateaux continentaux.
Conformément au droit international, l'Islande a automatiquement des droits exclusifs (y compris de pêche) sur une zone de 200 miles nautiques autour de ses côtes, mais elle peut en outre prétendre (sur des bases géologiques) à exercer ses droits économiques au delà des 200 miles, en invoquant la continuité du plateau continental ...

:roll: Voici les géologues se mettant au service des diplomates !

A suivre !

Chris.

Avatar du membre
alain
Messages : 133
Enregistré le : 18 déc. 2005, 19:32
Localisation : Valentigney (Doubs)

Message par alain » 07 oct. 2007, 13:22

mouaip, tout ca me fait un peu penser à la lutte pour l'île dans "L'Etoile mystérieuse" de Tintin !
Alain

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 08 oct. 2007, 11:49

Le cas de Rockall est vraiment intéressant. Il va nous falloir patienter car les parties ont jusqu'en mai 2009 pour soumettre leurs doléances.

Je relève en passant que le Danemark se souvient facilement de l'existence des îles Féroé quand il s'agit de questions en relation avec le pétrole (la situation de la Norvège doit être très enviée en Scandinavie).
alain a écrit :mouaip, tout ca me fait un peu penser à la lutte pour l'île dans "L'Etoile mystérieuse" de Tintin !
Alain
C'est un peu ça ! Sauf qu'ici l'îlot lui-même n'est pas revendiqué. Et puis, à l'époque, l'"occupation" française de Surtsey était un peu ridicule. On voit mal comment l'île aurait pu échapper à l'Islande ...
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 11 oct. 2007, 22:38

Impressionant ce caillou, par sa forme abrupte et sa situation, tout seul au milieu de l'océan ! Je ne l'avais jamais vu en photo.
Apparemment, il s'agit du sommet d'un volcan. Le rocher fait 22 mètres de haut à marée basse et 25 mètres de largeur à la base.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Hasselwood Rock et Helen's Reef

Message par Chris » 12 oct. 2007, 00:14

Il y a aussi, à 1 ou 2 miles à l'Est de Rockall, des hauts-fonds connus sous les noms de Hasselwood Rock et Helen's Reef. Très pratiques quand on traverse l'Atlantique à la nage car ils ne sont qu'à 1,40 m sous la surface, on peut donc y avoir pied :wink:

:x Mais en 1904, le paquebot Norge transportant 700 émigrants de Copenhague vers New York a accroché Helen's Reef et a coulé, faisant 635 victimes.

Heureusement tu es passé bien plus à l'Est lors de ton voyage à la voile vers l'Islande.

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

On reparle de Rockall !

Message par Chris » 15 sept. 2008, 20:55

:roll: On reparle de Rockall !

En effet, Londres vient de décider d'étendre ses droits de souveraineté sur le plateau continental jusqu'à une distance maximale de 350 milles nautiques (648 km) des côtes de quatre confettis de la Couronne : l'îlot d'Ascension (Atlantique Sud), les Malouines et la Géorgie du Sud, aux portes de l'Antarctique, et Hatton-Rockall au Nord-Ouest de l'Ecosse.

Rappelons que pour aller au-delà des 200 milles de Zone Economique Exclusive (370 km), il faut faire valoir ses droits auprès de la Commission des limites du plateau continental (CLPC) de l'Organisation des Nations unies (ONU). C'est ce que vient de faire le Royaume Uni.

Car tout le monde se prépare à se partager les fonds océaniques avant la date butoir de mai 2009 ! Ce sont environ 75 pays qui s'aprètent à déposer un dossier auprès du CLPC, arbitre des querelles de souveraineté maritime.
La France, quant à elle, revendique l'extension de sa ZEE au large du plateau du golfe de Gascogne, de la Guyane et de la Nouvelle-Calédonie.

Pour obtenir gain de cause auprès de la Commission des Nations unies, le dossier doit présenter des arguments scientifiques et techniques d'une grande complexité. D'après l'article 76 de la Convention sur le droit de la mer, "le plateau continental d'un Etat côtier comprend les fonds marins et leur sous-sol au-delà de la mer territoriale, sur toute l'étendue du prolongement naturel du territoire terrestre de cet Etat".
Une définition très vague, reposant sur des arguments géomorphologiques et gélogiques complexes ... De quoi rendre discutable la délimitation d'une frontière sous-marine, compte tenu des enjeux bien évidemment pétroliers !

Ainsi, le bassin d'Hatton-Rockall est également revendiqué par l'Islande, l'Irlande et le Danemark (via les Féroé), et les conversations préalables entre voisins pour se partager l'hypothétique gâteau de pétrole n'ont pas abouti.

Et, de fait, l'Atlantique Nord et même l'Océan Glacial Arctique ont été sillonnés en tout sens pendant cet été, comme jamais auparavant, par des navires de recherche et de cartographie sous-marine de tous les pays de la zone !

A vos cartes, prêts, partez !

Image

Chris.

Répondre