L'Islande, futur producteur de pétrole ?

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 26 oct. 2007, 09:42

Haaaa, vous m'en direz tant!

J'avais donc à peu près bien compris!

Merci de ces précisions!

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 26 oct. 2007, 09:49

Pierre a écrit :Et quid du câble entre l'Islande et l'Ecosse pour exporter de l'électricité vers le Royaume Uni ?
Il me semble avoir entendu parler aussi de ce projet.
+ ou - 800 km, je crois, le record serait battu?
Effectivement, il y a ce projet. Je ne sais pas si c'est toujours à l'ordre du jour mais j'avais lu que cela ne se ferait pas avant 2010 voire 2015.

http://scotlandonsunday.scotsman.com/in ... =356812004
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Message par Edge » 01 nov. 2007, 19:13

Et quid des ressources pétrolières des Féroés ?

Il me semble que c'est une des raisons pour laquelle le Danemark rechigne à donner l'indépendance complète à l'archipel, même si je crois que pour l'instant il est encore peu rentable de l'exploiter, mais avec l'augmentation des prix en ce moment celapourrait bien changer...
Over the hills and far away...

Jacques MER

L'Islande, producteur de pétrole ?

Message par Jacques MER » 07 nov. 2007, 11:22

Féroé a écrit :
Pierre a écrit :Et quid du câble entre l'Islande et l'Ecosse pour exporter de l'électricité vers le Royaume Uni ?
Il me semble avoir entendu parler aussi de ce projet.
+ ou - 800 km, je crois, le record serait battu?
Effectivement, il y a ce projet. Je ne sais pas si c'est toujours à l'ordre du jour mais j'avais lu que cela ne se ferait pas avant 2010 voire 2015.

http://scotlandonsunday.scotsman.com/in ... =356812004
Le projet Islande-Ecosse traine dans les cartons depuis 1990. Sa rentabilité pose toujours des problèmes et est liée au marché européen de l'électricité : gros investissement pour un pays qui a d'autres possibilités (l'Ecosse)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Du pétrole islandais ?

Message par Chris » 29 juil. 2008, 21:41

Revenons au sujet ... puisque les premiers résultats des recherches pétrolières dans la zone dite de "drekasvaeðið" (la zone du dragon), au Nord-Est des côtes islandaises, viennent de donner des premiers signes prometteurs ...

Il y a là une zone de 3600 km2 qui semble encourageante, pense Guðrún Helgadóttir, la géologue qui dirige la mission de l'institut de recherche océanographique islandais. On vient d'y découvrir des creux dans le fond océanique qui ressemblent à ceux du plateau continental où on a découvert les gisements norvégiens. Des convections gazeuses y ont été repérées, bien qu'on ne sache pas encore s'il s'agit de gaz d'origine géothermique ou biologique-fossile.

La "zone du dragon" n'est cependant qu'en partie dans la zone économique islandaise. De beaux enjeux économiques et géopolitiques en perspective, si les ressources pétrolières se confirment ...

Chris.

Avatar du membre
Junia
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2008, 16:48

Message par Junia » 15 août 2008, 12:26

Désolée mais cette course après le pétrole me chagrine :( Je ne comprends pas comment malgré la menace climatique on peut encore développer de nouvelles exploitations côuteuses alors qu'il suffirait de consacrer ces sommes au développement de technologies propres! la recherche du profit immédiat certainement...
Je ne suis pas une idéologue écologiste seulement je ne comprends pas comment on peut se contre fiche de ces sujets. Par comparaison, si on trouvait un gisement aux larges des côtes françaises, même si c'est assez loin de chez moi je ne serais pas spécialement enthousiaste car dans le fond cela me paraît être une fausse solution ne menant nulle part à long terme.

davidoff76
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2008, 22:50

Message par davidoff76 » 15 août 2008, 18:42

Junia a écrit :Désolée mais cette course après le pétrole me chagrine :( Je ne comprends pas comment malgré la menace climatique on peut encore développer de nouvelles exploitations côuteuses alors qu'il suffirait de consacrer ces sommes au développement de technologies propres! la recherche du profit immédiat certainement...
Je ne suis pas une idéologue écologiste seulement je ne comprends pas comment on peut se contre fiche de ces sujets. Par comparaison, si on trouvait un gisement aux larges des côtes françaises, même si c'est assez loin de chez moi je ne serais pas spécialement enthousiaste car dans le fond cela me paraît être une fausse solution ne menant nulle part à long terme.
je sens qu'ipsilon va repousser une gueulante... :lol:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

L'Islande fait son entrée

Message par Chris » 23 déc. 2008, 21:33

Le 15 janvier, l'Islande fera son entrée officielle dans le cercle des Etats pétroliers de l'Arctique, et dans le monde des Etats pétroliers à titre général.

C'est en effet à cette date que l'Islande a convié les autres Etats ayant des droits potentiels sur la fameuse "Zone du Dragon" à une conférence sur l'exploitation des ressources pétrolières que ces fonds océaniques sont supposés abriter.
Le Parlement islandais a défini cette semaine un cadre légal pour cette conférence, et a confié à l'Autorité Nationale de l'Energie (Orkustofnun) la supervision des futures opérations et la gestion des droits nationaux.

Les taxes que l'Etat Islandais entend prélever sur la future exploitation off-shore dans sa zone de droits pourront s'élever jusqu'à 59 % au total.
Un pourcentage moindre, cependant, que celui que prélève la Norvège, et qui sera composé de taxes sur les profits des compagnies qui obtiendront des concessions d'exploitation, complétées, de manière progressive, par des taxes à caractère écologique ("taxe carbone") sur la production.

Le pétrole : futur facteur de la reconstruction de l'économie de l'Islande ?
Peut-être bien, oui ...
.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 06 mai 2009, 21:35

Poursuivant la démarche qui vise à revendiquer de larges portions des fonds océaniques situées tout autour du pays, le nouveau gouvernement islandais a déposé la semaine dernière un dossier auprès de l'UNCLCS (United Nations Commission on the Limits of the Continental Shelf).

Dans ce mémoire étayé par de nombreux rapports de recherches géologiques et océanographiques, l'Islande revendique une grande partie du plateau continental au-delà de la limite internationalement admise des 200 miles nautiques, dans le secteur au large de la péninsule de Reykjanes.

La revendication islandaise repose en fait sur l'interprètation que font les géologues Islandais de la Convention Internationale sur le Droit de la Mer (Nations Unies), qui admet (sous certaines conditions) que les droits des Etats puissent être prolongés au-delà des 200 miles en cas de continuité du plateau continental.
Les scientifiques Islandais estiment que les fonds océaniques de la zone de Reykjaneshryggur sont un "plateau sous-marin" (donc en continuité), et non une "chaîne sous-marine" (distincte du plateau continental).

Tómas H. Heidar, expert en droit international auprès du Ministre des Affaires Etrangères, estime que, sur cette base, l'Islande est fondée à faire valoir ses droits jusqu'à 850 miles nautiques, au lieu des 350 qu'elle revendiquait jusqu'ici ...
L'enjeu potentiel serait important, car ces fonds sont supposés riches en hydrocarbures (pétrole et gaz) mais aussi en minerais rares et en ressources géothermiques ...
Autant de promesses de revenus pour l'avenir de l'Islande.

Chris.

Répondre