Débâcle glaciaire confirmée sur la Múlakvísl

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4545
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Débâcle glaciaire confirmée sur la Múlakvísl

Message par Myriaðe » 29 juil. 2017, 11:05

Une débâcle glaciaire est maintenant confirmée dans la rivière Múlakvísl. Un chaudron d'eau chaude chargée de sulfure d'hydrogène est bien en train de se vider et le niveau de la rivière monte rapidement. Pour l'instant cette débâcle glaciaire n'a pas un aspect catastrophique (on se rappelle par exemple qu'en 2011 la nationale avait été coupée en deux par une débâcle glaciaire).
Cependant, des tremblements de terre de basse fréquence sont ressentis au niveau du volcan Katla, sous le glacier Mýrdalsjökull. C'est généralement dû un mouvement de magma. Le service météorologique national islandais a fait passer le statut du volcan de vert à jaune ce qui indique un état d'incertitude. Une éruption pourrait se produire dans les heures ou jours à venir, à moins que tout ne revienne à la normale.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4545
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 29 juil. 2017, 11:06

Katla est visible en direct sur cette webcam.
La débâcle glaciaire de la rivière Múlakvísl n'a pour l'instant pas provoqué la fermeture de la route nationale mais les autorités surveillent cela de près et peuvent prendre cette mesure à tout moment. Les pistes proches de la rivière sont toutes fermées et il est interdit de s'en approcher à cause du danger (des gaz toxiques se dégagent et à tout moment une puissante vague déferlante peut se produire et submerger la zone).

http://www.livefromiceland.is/webcams/katla/
Myriaðe (Mýgrútur)

Mr Puffin
Messages : 53
Enregistré le : 09 juin 2017, 14:17

Message par Mr Puffin » 10 août 2017, 10:57

Salut,

J etais pres du Katla la journee ou il y a eu tous les tremblements de terre (dont un M4,5), et etant principalement en voiture je n ai rien senti.

Il n y avait pas encore d alerte pour le jokulhaups mais alors la riviere etait deja bien grosse, bien noire et puait deja a plus de 500m. Alors je vous dit pas le jour apres lors de l alerte ce que ca a du donner.

d apres ce que j ai lu, a prendre avec des pincettes je ne suis pas bilingue, l eau a meme traverse la route a un endroit apres le pont :)

Je pensais qu on aurrait le droit a une eruption du katla :
activite sismique forte
activite thernique forte
on est en milieu d ete donc le glacier est de taille reduite, et il a perdu des tonnes et des tonnes de glace suite au jokulhaups, pardon kötlulhlaups (oui les jokulhaups du katla se nomme par son prenom au bestio...)

Je vous mets le liens de mon article sur le Katla, http://www.islande-zou.fr/volcans-islan ... s-redoute/ je parle notamment du kötlulhlaups de 2011 qui a casse le pont et celui peu connu de septembre dernier ou ils avaient coupe les routes et declencher l alerte pre-eruption. Il faudra que je mette a jour avec ce qui s est passe ces vacances

Bref on attend encore et encore, avec le stress que ca vaut car le katla est vraiment dangereux.
Islande addict : Ég er skemmtilegt að bý í Íslande
Mon blog sur l'islande : www.islande-zou.fr
Mon site sur l artisanat islandais, pull islandais, collier runique viking, bracelet en perle de lave www.icelanded.com

Répondre