Hekla prêt à exploser ?

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Hekla prêt à exploser ?

Message par Myriaðe » 20 juin 2016, 13:52

Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 07 mai 2017, 16:55

Un séisme de M 4.5 a secoué la région de l'Hekla samedi 6 mai 2017. Sa profondeur était d'environ 7 km. La situation devrait être surveillée étroitement car on sait que des éruptions peuvent survenir très soudainement sans beaucoup de signes précurseurs. Bien que la notion de cycle éruptif n'ait jamais été prouvée, on pense que l'Hekla est «en retard». Actuellement, la pression dans la chambre magmatique sous le volcan est supérieure à ce qu'elle était avant les deux dernières éruptions de 1991 et 2000. La pression a été a montré une certaine hausse et il y a eu de nombreuses «prévisions» et spéculations qui ne correspondent pas à ma définition personnelle de l'expression «prévision volcanique». Affirmer des mois à l'avance - comme le font certains volcanologues islandais - que l'Hekla entrera en éruption à court terme ne sert à rien.
Le séisme d'hier n'est pas forcément lié à la pression sous Hekla et n'a peut-être qu'une origine tectonique. Des séismes significatifs sont parfois enregistrés en Islande, en relation avec la situation de l'île sur la dorsale médio-Atlantique.

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers ... monitored/
Myriaðe (Mýgrútur)

Mr Puffin
Messages : 53
Enregistré le : 09 juin 2017, 14:17

Message par Mr Puffin » 10 juin 2017, 20:57

La chambre magmatique est pleine a craquer et oui la pression de la chambre magmatique est plus importante qu'avant les 2 dernières eruptions. En plus elle devrait être de belle ampleur! Mais comme l hekla previent pas, on attend encore :///// je peux toujours pas y monter dessus en toute securité, mais si ça se trouve cet été je vais craquer et monter! La piste est pas encore ouverte la.
Islande addict : Ég er skemmtilegt að bý í Íslande
Mon blog sur l'islande : www.islande-zou.fr
Mon site sur l artisanat islandais, pull islandais, collier runique viking, bracelet en perle de lave www.icelanded.com

Répondre