YP Tortelier nommé chef de l'orchestre symphonique d'Islande

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

YP Tortelier nommé chef de l'orchestre symphonique d'Islande

Message par Myriaðe » 07 oct. 2015, 18:22

Yan Pascal Tortelier nommé chef de l'orchestre symphonique d'Islande

A partir de 2016, le chef français Yan Pascal Tortelier dirigera l?orchestre symphonique d?Islande après avoir été nommé à l?unanimité par les musiciens de l?orchestre.

« Je suis enchanté et ému d?être nommé chef de l?orchestre symphonique d?Islande. C?est avec fierté et joie que je découvre que les musiciens ont voté à l?unanimité pour moi », a déclaré le chef français Yan Pascal Tortelier dans un communiqué.

Le chef prendra ses fonctions à partir de 2016
pour une durée de trois ans. Sa première rencontre avec la phalange islandaise remonte à 1998, avant de les retrouver il y a 3 ans dans leur nouvelle salle de concert : l?Harpa, dans la capitale islandaise Reykjavik.

Outre ces différents contacts avec l?orchestre, Yan Pascal Tortelier lie un lien fort avec le label de musique britannique Chandos Records (fondé en 1979), label qui enregistre beaucoup l?orchestre symphonique d?Islande. Le chef a donc d?ores et déjà annoncé qu?il enregistrera avec son futur orchestre sous le label Chandos Records.

« Nous travaillerons ensemble pour continuer à développer l?orchestre, et atteindre ma mission: toucher une audience mondiale et partager avec toutes ces personnes le talent extraordinaire des musiciens de cet orchestre », ajoute le chef dans le communiqué avant de montrer tout son enthousiasme après sa nomination : « J?apprécie énormément la magie qui s?opère avec ces musiciens, de plus, leur nouvelle salle est spectaculaire. »

Yan Pascal Tortelier a dirigé de nombreux orchestres internationaux et possède aussi des talents de violoniste : il est membre du trio Tortelier, dont certains enregistrements ont été récompensés : Diapason d?Or (Dukas, Dutilleux) et Gramophone Award (pour Lili Boulanger).

Image

http://www.francemusique.fr/actu-musica ... nde-108889
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre