Prochaine éruption du Bárðarbunga (Vatnajökull) ?

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 21 sept. 2014, 15:22

Magnifique, tout simplement :o

Je suis émerveillée...
:-)

Avatar du membre
dolaine
Messages : 62
Enregistré le : 04 mai 2012, 12:16
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par dolaine » 22 sept. 2014, 22:08

En effet c'est vraiment impressionnant , merci pour cette vidéo

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 04 oct. 2014, 00:18

3 ocobre
Islande: La caldeira du volcan Bardarbunga s'est effondrée de 23 m, signe précurseur d'une très violente éruption

Ceci pourrait annoncer une éruption bien plus puissante que celle en cours. Si celle-ci avait lieu sous le glacier, cela entraînerait une jokülhaup * et provoquerait d?importants rejets de cendres. Chaque jour, comme nous le signale régulièrement notre ami Robert, des séismes entre 2 et 5 secouent la région.

L?éruption fissurale atteint maintenant les 46 Km2 et un panache de fumée s?élève à 2 kms au-dessus du volcan avec d?importantes émissions de souffre (SO2) qui ont atteint le nord de la France cette semaine du fait d?une orientation des vents favorables.


http://www.wikistrike.com/2014/10/islan ... ption.html
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 05 oct. 2014, 22:28

Pas de tel effondrement de la caldeira signalé par les GPS installés sur place, le glacier situé dans la caldeira perd 50cm d'altitude journellement http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... a/caldera/ , rien non plus de signalé sur le blog d'un passionné de volcans http://laculturevolcan.blogspot.fr/

Sur ce graphique, pas d'anomalie dans la courbe d'altitude le 3/10
Image

François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 05 oct. 2014, 22:50

Je crois en fait qu'il faut lire "La caldeira du volcan Bardarbunga s'est effondrée de 23 m depuis le début de l'épisode éruptif", ou quelque chose comme ça.

Pour l'instant en effet l'effondrement se fait à un rythme particulièrement régulier.

A noter qu'aujourd'hui on atteint pour l'instant le nombre record de 22 séismes de magnitude supérieure à 3. Il n'y en a jamais eu autant depuis le début de l'éruption. L'activité est donc toujours intense.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 15 oct. 2014, 08:35

4 mars 2015: Fin de l?éruption en Islande !

Si ça ne venait pas du volcanologue islandais Haraldur Sigurðsson, on pourrait penser qu?il s?agit d?une plaisanterie ! Sigurðsson a écrit sur son blog que, si l?on en juge par l?évolution de l?affaissement de la caldeira du Bárðarbunga sous le glacier Vatnajökull, l?éruption de l?Holuhraun, qui est alimentée par du magma en provenance du Bárðarbunga, se terminera le 4 mars 2015. Il n?a toutefois pas indiqué à quelle heure elle prendrait fin!
Le scientifique explique que l?affaissement répond à une évolution en ligne, pas en courbe, ce qui indique que l?affaissement de la caldeira va progressivement ralentir. Depuis qu?un GPS a été installé dans la caldeira le 12 septembre, l?affaissement a atteint 12 mètres. Sur la base de ces données, le petit-fils de Haraldur Sigurðsson, Gabriel Sölvi, a utilisé une formule prédisant que l?éruption dans l?Holuhraun prendra fin 173 jours après le 12 septembre.
Le pré requis de la prévision suppose que l?écoulement du magma à l?intérieur du dyke reliant le Bárðarbunga à l?Holuhraun, à une profondeur de 8 km, a réduit la pression et provoqué l?affaissement de la caldeira. Avec le temps, la pression chutera davantage et l?affaissement ralentira. Cela réduira l?activité éruptive dans l?Holuhraun qui finira par s?arrêter.

Source: Iceland Review.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 23 oct. 2014, 23:24

Je ne sais pas si l?éruption dans l?Holuhraun durera jusqu?au 4 mars 2015 comme l?a prévu H. Sigurðsson, mais la lave coule toujours abondamment à partir de la fracture éruptive. Le journaliste et écologiste Ómar Ragnarsson a survolé l?Holuhraun la semaine dernière et a réalisé une nouvelle vidéo de l?éruption. Les images montrent l?étendue du nouveau champ de lave qui couvre désormais plus de 60 kilomètres carrés. Comme le fait remarquer l?auteur de l?article sur le site Iceland Review, si l?éruption avait eu lieu à New York, la lave couvrirait actuellement plus des deux tiers de Manhattan dont la superficie est de 87,5 km2, ou bien les deux tiers de Copenhague qui présente approximativement la même taille.
Le film montre aussi des gros plans de la lave entrain de bouillonner dans les bouches éruptives, la majestueuse rivière incandescente et la vapeur qui s?élève lorsque la lave s?écoule dans la rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum dont le lit ne cesse de reculer.

http://www.ruv.is/frett/nyjar-myndir-af ... holuhrauni

Source : http://volcans.blogs-de-voyage.fr/2014/ ... n-islande/
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 24 oct. 2014, 08:37

Des images impressionnantes!
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 10 nov. 2014, 18:24

Avec le mauvais temps qui règne désormais à l'intérieur des terres les images de l'éruption sur le site de Holuhraun se font rares. En voici qui datent d'il y a quelques jours (c'est avant tout une société d'hélicoptères qui se fait de la publicité).

Il n'y a plus de fontaine de lave. Un lac s'est formé dans le cratère (dont on estime la hauteur à 100 mètres) et une rivière de lave s'en écoule.

Le champ de lave qui se crée depuis maintenant 2 mois fait plus de 70 km2 pour un volume total estimé à 1 million de mètres cube. C'est l'éruption la plus puissante depuis le Laki en 1783 (estimation à 14 millions de kilomètres cube).

Les émissions de gaz toxiques continuent à poser des problèmes partout en Islande au gré des vents dominants.

http://vimeo.com/111344670
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

cratères de Nornahraun

Message par Himbrimi » 10 nov. 2014, 23:18

Voici quelques vues du 26 octobre en milieu d'après-midi, le temps bien dégagé a permis d'atteindre les cratères. J'étais à bord du Cessna de Myflug Air, qui part d'Akureyri ; un vol magnifique.

Le contour de la nouvelle coulée, Nornahraun, contraste avec la plaine enneigée.
En arrière plan on voit le massif des Dyngjufjöll qui ceinture la caldeira d'Askja, on l'a survolée au retour.

Image
Image

Dans les cratères pas de fontaine mais d'incessants bouillonnements. J'ai été surpris par l'ampleur de la rivière de lave qui serpente sur la coulée : jusqu'à 400 m de large environ par endroits et une dizaine de kilomètres de long. L'avion reste dans le secteur des cratères et ne va pas au bout de la rivière de lave.

Image
Image

Yann

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 10 nov. 2014, 23:21

Heureux homme. :D
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 11 nov. 2014, 01:07

Tu fais des jaloux(ses), Yann !!! :D
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 11 nov. 2014, 11:14

Fantastique, c'est le mot...cela paraît irréel..un dinosaure dans le coin?
Survoler les lieux semble permettre de réaliser, non?
Merci pour le partage :)
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 11 nov. 2014, 19:13

Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re : cratères de Nornahraun

Message par Himbrimi » 11 nov. 2014, 22:59

Myriaðe a écrit :Les prix baissent :
http://www.myflug.is/en/sightseeing-fli ... -grimsvotn
C'était déjà ce prix là, 43 000 ISK soit 287 ? avec le change. Le vol a duré 1 h 17 dont 18 min au niveau du site de l'éruption, durée pendant laquelle il a fait deux fois quatre passages près des cratères, c'est à dire quatre passages pour chaque côté de l'avion : on ne voit vraiment bien que du côté où on est assis, même si l'avion est petit (6 places). J'avais réservé début juillet pour ce séjour en octobre, donc bien avant que l'éruption se déclare, j'ai ensuite croisé les doigts pour qu'elle dure au moins jusque là... et pour qu'il fasse beau au moment où j'allais être dans le secteur d'Akureyri (j'avais trois nuits prévues aux environs). J'ai réservé chez Myflug la veille du jour que la météo annonçait bon, ayant alors le choix de l'heure de départ ; l'avion s'est trouvé plein à chacune des trois rotations qu'il a faites ce jour-là et le pilote a dû refuser quelques personnes.
domi a écrit :Fantastique, c'est le mot...cela paraît irréel..un dinosaure dans le coin?
Survoler les lieux semble permettre de réaliser, non?
Merci pour le partage :)
Réaliser, je ne sais pas ; j'ai adoré ce vol mais il faut bien comprendre qu'être dans un avion (ou un hélico) enlève une part non négligeable du phénomène : on n'a aucun son venant des cratères, ni rayonnement thermique, et on ne peut sentir sous ses pieds les soubressauts du sol causés par la montée de lave, alors que j'ai encore, vingt ans après, le souvenir des percussions dans le sol du Stromboli quand il éjecte sa lave, et du bruit « mouillé » qu'elle fait en retombant sur les bords. La montée au sommet du Stromboli est fantastique, en plus il est en éruption permanente (c'est le plus ancien phare de la Méditerranée). La vue dominante offerte par l'avion est cependant un avantage incomparable, surtout que l'éruption actuelle a lieu dans une plaine.
Au fait, si j'ai bien compris, je suis allé un an trop tôt à Akureyri ?
cyclophoto a écrit :Tu fais des jaloux(ses), Yann !!! :D
Sans doute ; je ne pouvais pas passer à côté de l'ocasion, depuis le temps que j'espère une éruption à un moment où je suis en Islande. Une fois en 89 semaines, voyages cumulés : ça a fini par payer !

Yann

Répondre