L'Islande, plate-forme logistique du passage du Nord-Est.

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Chris
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L'Islande, plate-forme logistique du passage du Nord-Est.

Message par Chris » 24 mars 2013, 21:43

Avec le réchauffement climatique, le passage du Nord-Est devient une voie maritime extrêmement intéressante. Cette nouvelle route maritime offre en effet un raccourci de 5.500 km (26 %) entre l'Asie et l'Europe. Et l'Islande, au débouché de cet itinéraire, estime à juste titre pouvoir valoriser cet atout géostratégique.

La Chine met actuellement en place un plan de navigation commerciale vers l'Europe passant par l'Arctique. D'ici sept ans, ce passage devrait être opérationnel quatre mois par an afin que les bateaux puissent naviguer entre l'Asie et l'Europe.
Huigen Yang, directeur du Polar Research Institute de la Chine, a rencontré à ce sujet Ossur Skarphedinsson, le ministre des affaires étrangères Islandais, qui a déclaré : "C'est très important pour nous, les Islandais, car l'Islande est le terminus logique de cette nouvelle route maritime. Nous pouvons constituer une plate-forme logistique débouchant sur l'Europe entière".

Huigen Yang estime que 10 % des exportations de la Chine vers l'Europe passeront par l'Arctique en 2020, ce qui représenterait une valeur de 700 milliards de dollars. Les Chinois envisagent d'utiliser l'Islande comme plate-forme logistique pour transborder les marchandises vers l'Europe entière.

Ossur Skarphedinsson estime que cela offrira d'énormes opportunités pour l'Islande. Il souhaite que son pays se prépare rapidement à ces changements et recherche des fonds internationaux pour financer la construction d'un grand port permettant d'offrir les services requis par cette plate-forme logistique. Il a déclaré : "Les Chinois vont utiliser cette nouvelle route maritime, mais aussi d'autres pays, et je pense que pour nous Islandais, il est souhaitable de coopérer avec ces Etats afin de financer la construction d'un ensemble portuaire international qui aura vocation à être le point d'arrivée de la voie maritime Arctique".
Il a ajouté : "Plusieurs entreprises portuaires de Singapour, de Dubaï et de différents pays européens sont venues en Islande et ont montré un grand intérêt pour ces possibilités. Nous avons toujours cru en cette route maritime, dont l'évolution climatique confirme à présent l'intérêt. Il est important qu'une grande nation comme la Chine soit de cet avis et se montre prête à utiliser cette voie".

Huigen Yang a dit que son pays se prépare à mettre en service des porte-conteneurs à coque renforcée, conçus par les chantiers navals finlandais. Des essais ont montré dans la mer de Kara que ces navires peuvent naviguer sans avoir besoin d'un brise-glace pour leur ouvrir le passage.

Ossur Skarphedinsson pense que ce ne serait pas seulement important pour l'économie islandaise, mais que "cela pourrait aussi révolutionner la position géopolitique de l'Islande par rapport à l'Europe, à l'Asie et aux États-Unis, car l'Islande occupe une position stratégique au débouché de cette nouvelle route maritime entre les continents. Les américains n'ont pas compris cette évolution à temps, mais la plupart des gens en sont convaincus à présent".

(traduction libre de l'article original de News of Iceland).

Chris.

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Message par Chris » 08 avr. 2013, 21:56

Les liens économiques de l'Islande avec la Chine ne cessent de se confirmer ...
La Premiere Ministre Jóhanna Sigurðardóttir va se rendre en visite officielle en Chine du 15 au 18 avril, avec sa femme Jónína Leósdóttir.
Jóhanna rencontrera le Président Chinois Xi Jinping, notamment au sujet d'accords commerciaux de libre-échange.

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