Sujet glissant : la chasse à la baleine

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Chris » 26 juil. 2007, 21:00

Chris a écrit : ... finalement, les Islandais ne semblent pas très actifs dans la chasse à la baleine cet été ...

Rappelons que le gouvernement avait fixé pour la chasse commerciale un quota de 30 baleines de Minke et neuf rorquals communs pour la saison 2006-2007 (jusqu'au 1er septembre). Et pour le moment, d'après l'Institut Islandais de Recherches Marines, seules deux baleines de Minke et sept rorquals communs ont été tués.
En même temps, il paraît que la viande de baleine se vend mal ... ce qui - finalement - pourraît bien constituer le meilleur atout des baleines !
Effectivement, comme pour toute autre activité, ce sont les paramètres économiques qui commandent ...
Einar K. Gudfinnsson, le ministre des pêcheries, vient de commenter les résultats d'un comptage des baleines dans l'Atlantique Nord, qui montre que leur nombre vient d'atteindre un record inégalé depuis qu'on s'intéresse à la question ...
Il y voit bien entendu un argument pour justifier la position de l'Islande pour la continuation de la chasse, en ajoutant que ce stock de baleines continue de croître et exerce une influence négative sur les stocks d'autres espèces marines ...
Mais en même temps, il rappelle que la chasse à la baleine est une activité économique comme une autre, et que ce sont les profits dégagés par cette activité qui décideront ou non de sa continuation.
Par conséquent, dit le ministre, la chasse à la baleine va s'interrompre si la viande ne se vend pas ...

:roll: Comme quoi, ce que les écologistes ne parvenaient pas à obtenir, ce sont les financiers qui vont en être la cause !

Chris.

pnicoulau
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2007, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par pnicoulau » 31 juil. 2007, 11:45

jujux a écrit :
ipsilon a écrit : Je n'ai même pas pris le temps d'aller goûter du steak de baleine, ça m'embête un peu, on m'a dit que ça valait le coup... J'ai encore le temps, ce week-end, peut-être...
Je crois qu'il y a des hamburgers de baleine au menu du restaurant Geysir qui se situe au dessus du restaurant Seafood Cellar. Il y en a aussi a 3 Frakkar mais pas au meme prix.

Restaurant Geysir:
Aðalstræti 2, 101 Reykjavík, Tel.: 517 4300
Juste pour information, la vente de cette viande est-elle légale en Islande ?
Et dans les autre pays ? Norvège ? France ?

Et le "transport" ?

Parce que je me suis fait offrir un morceau de "viande de baleine" par des amis Norvégiens, lors de leur passage en France. Ils étaient tous fiers de me rapporter ce trophée.
Depuis je me considère un peu comme receleur de baleine, surtout qu'il m'en reste un peu dans mon congélateur.

Jacques MER

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Jacques MER » 31 juil. 2007, 14:26

pnicoulau a écrit :
jujux a écrit :
ipsilon a écrit : Je n'ai même pas pris le temps d'aller goûter du steak de baleine, ça m'embête un peu, on m'a dit que ça valait le coup... J'ai encore le temps, ce week-end, peut-être...
Je crois qu'il y a des hamburgers de baleine au menu du restaurant Geysir qui se situe au dessus du restaurant Seafood Cellar. Il y en a aussi a 3 Frakkar mais pas au meme prix.

Restaurant Geysir:
Aðalstræti 2, 101 Reykjavík, Tel.: 517 4300
Juste pour information, la vente de cette viande est-elle légale en Islande ?
Et dans les autre pays ? Norvège ? France ?


Et le "transport" ?

Parce que je me suis fait offrir un morceau de "viande de baleine" par des amis Norvégiens, lors de leur passage en France. Ils étaient tout fiers de me rapporter ce trophée.
Depuis je me considère un peu comme receleur de baleine, surtout qu'il m'en reste un peu dans mon congélateur.
Tout cela est légal en Islande et Norvège. Pour la France, demande aux Services de la Consommation, de l'Hygiène et Sanitaire et aux Douanes (pour l'importation) :lol:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Chris » 31 juil. 2007, 22:21

pnicoulau a écrit : Juste pour information, la vente de cette viande est-elle légale en Islande ?
Et dans les autre pays ? Norvège ? France ?

Et le "transport" ?
La vente de cette viande est légale en Islande ... pour les baleines tuées dans les eaux islandaises, et elle est légale en Norvège pour les baleines tuées dans les eaux norvégiennes !

Tu as raison de poser la question du "transport" ... En fait, ce n'est pas le transport en lui-même mais l'importation dans l'Union Européenne qui est interdite.
La baleine est classée à l'annexe 1 de la Convention de Washington sur la protection des espèces menacées (Convention CITES). Cela signifie prohibition absolue d'importation dans l'U.E. [en savoir plus]

Deuxième motif d'interdiction d'importation ... en France cette fois : la règlementation sanitaire, qui impose l'obtention d'un certificat vétérinaire pour pouvoir introduire en France des denrées animales (autres qu'en conserve).

:wink: Alors, Pascal, mange vite ton morceau de baleine et ne dis rien à personne !

Chris.

Avatar du membre
Sindri
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2007, 08:37
Localisation : Reykjavik, Islande

Message par Sindri » 02 août 2007, 23:42

Personnellement j'ai gouté la baleine dans le restaurant ou je travaillais... et je ne vois vraiment pas ce que ca a d'épatant. Je ne vois pas l'intéret de consommer de la baleine alors qu il y a deja tant de choses à manger ici.

De plus, le goût ne m'a pas plu... on dit toujours que ça n'a pas le goût de mer mais c'etait un peu trop salé à mon gout. Comme un vieux morceau de boeuf pas frais ...

Je précise que j'ai essayé à trois reprises et des préparations différentes et je n'accroche vraiment pas. Je le sais.
"Is Jesus your pal?
Do you call out his name,
when your conscience is shivering?"
(Gus Gus)

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par jujux » 10 août 2007, 14:55

Chris a écrit :...
Mais en même temps, il rappelle que la chasse à la baleine est une activité économique comme une autre, et que ce sont les profits dégagés par cette activité qui décideront ou non de sa continuation.
Par conséquent, dit le ministre, la chasse à la baleine va s'interrompre si la viande ne se vend pas ...

Chris.
Les chasseurs de baleines islandais sont satisfaits de la demande pour la viande baleine.
La viande des 37 baleines capturees a deja ete vendue.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Mévente ?

Message par Chris » 27 août 2007, 21:09

Le ministre des pêcheries Einar Gudfinnsson vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de nouveau quota pour la chasse commerciale à la baleine lors de la prochaine saison (commençant le 1er septembre) ... tant que la viande de la saison actuelle resterait invendue.

Les projets de vendre cette viande au Japon s'avèrent plus difficiles que prévu. Le ministre espère cependant que l'Islande parviendra à pénetrer le marché japonais ...
Il ajoute au passage que rien - selon lui - dans les conventions internationales, n'interdit ce commerce (oubliant, semble-t-il, la convention CITES).

Le ministre dit aussi que la viande des sept baleines de Minke capturées cet été a trouvé preneur sur le marché local ...

Árni Finnsson, le leader de l'association pour la protection de la nature en Islande, s'est félicité de la décision du ministre de ne pas délivrer de nouveau quota. "L'an dernier, le ministre pensait qu'il pourrait exporter la viande, mais ça n'a pas marché. Maintenant il est plus prudent !" - a-t-il déclaré ... ajoutant que - selon lui - il n'y a pas de marché pour la viande de baleine ... ?And then the game is over !? a-t-il conclu.

:lol: Finalement, ce sont les lois du marché qui vont protéger les baleines !

Chris.

Jacques MER

Re: Mévente ?

Message par Jacques MER » 28 août 2007, 10:04

Chris a écrit :Le ministre des pêcheries Einar Gudfinnsson vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de nouveau quota pour la chasse commerciale à la baleine lors de la prochaine saison (commençant le 1er septembre) ... tant que la viande de la saison actuelle resterait invendue.

Les projets de vendre cette viande au Japon s'avèrent plus difficiles que prévu. Le ministre espère cependant que l'Islande parviendra à pénetrer le marché japonais ...
Il ajoute au passage que rien - selon lui - dans les conventions internationales, n'interdit ce commerce (oubliant, semble-t-il, la convention CITES).

Le ministre dit aussi que la viande des sept baleines de Minke capturées cet été a trouvé preneur sur le marché local ...

Árni Finnsson, le leader de l'association pour la protection de la nature en Islande, s'est félicité de la décision du ministre de ne pas délivrer de nouveau quota. "L'an dernier, le ministre pensait qu'il pourrait exporter la viande, mais ça n'a pas marché. Maintenant il est plus prudent !" - a-t-il déclaré ... ajoutant que - selon lui - il n'y a pas de marché pour la viande de baleine ... ?And then the game is over !? a-t-il conclu.

:lol: Finalement, ce sont les lois du marché qui vont protéger les baleines !

Chris.
Ce qu'ajoute le Moggi, dont Iceland Review a déformé l'article, c'est que le Ministre sera peut-être obligé de céder à la pression des pêcheurs et baleiniers islandais, mécontents, et de l'opinion publique, qui veulent une reprise de la chasse, et qu'il devra accorder des dérogations pour chasser quelques baleines, la viande étant rachetée par l'État :roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mévente ?

Message par Myriaðe » 28 août 2007, 10:15

Jacques MER a écrit

Ce qu'ajoute le Moggi, dont Iceland Review a déformé l'article, c'est que le Ministre sera peut-être obligé de céder à la pression des pêcheurs et baleiniers islandais, mécontents, et de l'opinion publique, qui veulent une reprise de la chasse, et qu'il devra accorder des dérogations pour chasser quelques baleines, la viande étant rachetée par l'État :roll: :roll: :roll

Et qu'en fait l'Etat ? C'est servi dans les cantines scolaires ou lors des diners officiels ? :lol:

Myriaðe

Jacques MER

Re: Mévente ?

Message par Jacques MER » 28 août 2007, 12:02

Myriaðe a écrit :Jacques MER a écrit

Ce qu'ajoute le Moggi, dont Iceland Review a déformé l'article, c'est que le Ministre sera peut-être obligé de céder à la pression des pêcheurs et baleiniers islandais, mécontents, et de l'opinion publique, qui veulent une reprise de la chasse, et qu'il devra accorder des dérogations pour chasser quelques baleines, la viande étant rachetée par l'État :roll: :roll: :roll

Et qu'en fait l'Etat ? C'est servi dans les cantines scolaires ou lors des diners officiels ? :lol:
Myriaðe
Sans doute ni l'un ni l'autre. Ceux qui suggèrent cette solution sont sans doute des "irresponsables" qui veulent trouver un moyen de satisfaire l'opinion publique partisane de la chasse et s'en remettent à l'Etat.
On sait qu'il y a vingt ans, lors de la surproduction de viande bovine en Islande, l'État avait acheté les excédents de viande aux agriculteurs, ainsi indemnisés, et les avait détruits ensuite. Plus tard cette viande avait été envoyée en Afrique au titre de l'aide alimentaire. C'était moins idiot, mais à la base, il y avait le désir de ne pas mécontenter les électeurs ruraux.

L'électeur, surtout s'il arrive à s'agréger à un lobby, a toujours raison. Et le contribuable lambda payera en fin de compte. En Islande comme dans la plupart des pays. :lol: :lol:

Avatar du membre
photovoyage
Messages : 62
Enregistré le : 08 août 2007, 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par photovoyage » 28 août 2007, 20:35

jujux a écrit : Les chasseurs de baleines islandais sont satisfaits de la demande pour la viande baleine.
La viande des 37 baleines capturees a deja ete vendue.
Un article paru hier sur http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2773 prétend qu'une grande partie de la viande des 7 rorquals communs et des 7 baleines de Minke, tués par les chasseurs islandais cette année, demeure invendue et stockée dans des entrepôts frigorifiques.

Alors, c'est 37 baleines capturées ou 14 ? L'article parle aussi de 200 baleines de Minke tuées cette année pour raisons scientifiques. C'est vrai, ça ?

C'est vraiment la valse des chiffres, à qui se fier pour connaître les chiffres exacts ?

En tout cas, la suspension de la chasse commerciale faute de marché pour écouler la viande est une excellente nouvelle pour les baleines car j'ai lu que l'Institut de recherches marines avait proposé en juin un quota de 400 baleines de Minke et entre 150 et 200 rorquals communs pour la saison commerciale 2007-2008. (Vous voyez que je lis attentivement vos bulletins, Monsieur Mer :wink:)

Ce serait vraiment aberrant que pour satisfaire des électeurs, l'Etat rachète aux pêcheurs la viande de baleines pour ensuite la détruire. Un comble d'absurdité ! Qu'on tue pour manger c'est une chose mais pour jeter ... NON !!!

PS. Cet été, j'ai terminé mon séjour en Islande par une soirée au restaurant. Le "Kaffi Reykjavik" proposait pour une prix forfaitaire de 3900 ISK, un buffet de poissons à volonté. Parmi les plats, il y avait une viande brune, style rosbif très cuit. J'ai pensé que c'était du renne. Et un participant qui n'aimait pas le poisson s'est rabattu sur ce mets. Le goût était particulier, un peu plus fort que du boeuf, pas mauvais, juste spécial.

Ayant un doute, on a demandé au serveur ce que c'était. La réponse : Whale ! Voilà où est écoulée la viande de baleines ... dans les restaurants touristiques. Ceci dit, je n'ai pas regretté d'en avoir mangé. Quand on voyage, il faut tout tester. J'ai déjà goûté du cochon d'Inde à Cuzco, un steack d'orque au Chili, un ragoût de chauve-souris aux Seychelles, de l'alpaga au Pérou, du buffle et du zèbre au Kenya, de la marmotte en Mongolie et du macareux en Islande.
Suis-je un monstre :twisted: :twisted: ? Non, juste une voyageuse qui respecte que les autres ne vivent pas comme moi et curieuse de découvrir les autres cultures, fussent-elles culinaires. :wink:
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)

Jacques MER

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Jacques MER » 28 août 2007, 21:33

photovoyage a écrit : Un article paru hier sur http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2773 prétend qu'une grande partie de la viande des 7 rorquals communs et des 7 baleines de Minke, tués par les chasseurs islandais cette année, demeure invendue et stockée dans des entrepôts frigorifiques.

Alors, c'est 37 baleines capturées ou 14 ? L'article parle aussi de 200 baleines de Minke tuées cette année pour raisons scientifiques. C'est vrai, ça ?

C'est vraiment la valse des chiffres, à qui se fier pour connaître les chiffres exacts ?

En tout cas, la suspension de la chasse commerciale faute de marché pour écouler la viande est une excellente nouvelle pour les baleines car j'ai lu que l'Institut de recherches marines avait proposé en juin un quota de 400 baleines de Minke et entre 150 et 200 rorquals communs pour la saison commerciale 2007-2008. (Vous voyez que je lis attentivement vos bulletins, Monsieur Mer :wink:)

Ce serait vraiment aberrant que pour satisfaire des électeurs, l'Etat rachète aux pêcheurs la viande de baleines pour ensuite la détruire. Un comble d'absurdité ! Qu'on tue pour manger c'est une chose mais pour jeter ... NON !!!

PS. Cet été, j'ai terminé mon séjour en Islande par une soirée au restaurant. Le "Kaffi Reykjavik" proposait pour une prix forfaitaire de 3900 ISK, un buffet de poissons à volonté. Parmi les plats, il y avait une viande brune, style rosbif très cuit. J'ai pensé que c'était du renne. Et un participant qui n'aimait pas le poisson s'est rabattu sur ce mets. Le goût était particulier, un peu plus fort que du boeuf, pas mauvais, juste spécial.

Ayant un doute, on a demandé au serveur ce que c'était. La réponse : Whale ! Voilà où est écoulée la viande de baleines ... dans les restaurants touristiques. Ceci dit, je n'ai pas regretté d'en avoir mangé. Quand on voyage, il faut tout tester. J'ai déjà goûté du cochon d'Inde à Cuzco, un steack d'orque au Chili, un ragoût de chauve-souris aux Seychelles, de l'alpaga au Pérou, du buffle et du zèbre au Kenya, de la marmotte en Mongolie et du macareux en Islande.
Suis-je un monstre :twisted: :twisted: ? Non, juste une voyageuse qui respecte que les autres ne vivent pas comme moi et curieuse de découvrir les autres cultures, fussent-elles culinaires. :wink:
Les chiffres vérifiés internationalement sont les suivants :
Pour la chasse scientifique, 34 baleines de Minke autorisées pour la "campagne 2007" et capturées.
Pour la chasse commerciale, autorisation de capturer 30 baleines de Minke ; et 9 rorquals communs. Les premières ont été capturées ; pour les seconds, 7 seulement l'ont été (et non 9, la viande ne trouvant pas preneur pour 2 d'entre eux).
Pour les propositions faites par l'Institut de Recherches marines, elles n'ont pas été acceptées par le Ministre Einar. K. Gudfinsson, et c'est là-dessus que les lobbies essayent de le faire battre en retraite. Il est pris entre différentes tendances : ne pas gaspiller l'argent de l'Etat ; d'autre part, ne pas trop mécontenter ses électeurs, liés en grande partie à la pêche. Il est en effet Député PI des Vestfirdir.
La politique nationale et locale, le commerce et l'écologie sont étroitement liés dans cette affaire. Pour plus de précisions, consulter le Moggi où il fait régulièrement des déclarations ou le site internet du Ministère en islandais (la version anglaise est bien faite, mais les mises à jour ont souvent du retard). Ou consulter le Site de l'Institut de Recherches marines. :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Mévente !

Message par Chris » 04 sept. 2007, 21:52

D'après un article paru dans Futura-Sciences, la viande des baleines tuées au cours de la présente campagne (sept rorquals communs et sept baleines de Minke) a été entreposée dans les congélateurs d'une usine locale de traitement du poisson. La plus grande partie s'y trouve toujours, invendue, car les Islandais dans leur majorité sont peu demandeurs de cette viande.
Et alors que les Japonais représentaient le principal acheteur potentiel pour ce produit, leur ambassadeur en Islande a déclaré qu'il n'était plus intéressé et mettait fin aux tractations en cours, en raison des surplus de viande de baleine déjà entreposés dans son pays.

En même temps, il ne faut pas perdre de vue que la chasse à la baleine entre en concurrence (ou pour le moins en contradiction) avec le très florissant tourisme baleinier, en expansion constante, et qui génère plus de 20 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel en Islande.

Rappelons que l'autorisation de chasse se termine en octobre prochain, et que le quota ne comprend plus que six baleines de Minke à harponner, dont de toutes façons plus grand monde ne veut ?

Il est donc plus que probable que cette autorisation ne sera plus reconduite, et que finalement, ce seront les lois du marché qui auront le plus contribué à protéger les baleines !

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Mévente !

Message par Chris » 17 mars 2008, 21:30

Chris a écrit :D'après un article paru dans Futura-Sciences, la viande des baleines tuées au cours de la présente campagne (sept rorquals communs et sept baleines de Minke) a été entreposée dans les congélateurs d'une usine locale de traitement du poisson. La plus grande partie s'y trouve toujours, invendue, car les Islandais dans leur majorité sont peu demandeurs de cette viande.
Et alors que les Japonais représentaient le principal acheteur potentiel pour ce produit, leur ambassadeur en Islande a déclaré qu'il n'était plus intéressé et mettait fin aux tractations en cours, en raison des surplus de viande de baleine déjà entreposés dans son pays.

En même temps, il ne faut pas perdre de vue que la chasse à la baleine entre en concurrence (ou pour le moins en contradiction) avec le très florissant tourisme baleinier, en expansion constante, et qui génère plus de 20 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel en Islande.

Rappelons que l'autorisation de chasse se termine en octobre prochain, et que le quota ne comprend plus que six baleines de Minke à harponner, dont de toutes façons plus grand monde ne veut ?

Il est donc plus que probable que cette autorisation ne sera plus reconduite, et que finalement, ce seront les lois du marché qui auront le plus contribué à protéger les baleines !
... :( Et bien non !

On apprend par différents organes de presse (dont la BBC) que l?Islande envisage dès le mois de mai prochain de reprendre la chasse à la baleine, malgré les virulentes critiques de nombreux pays et ONG, malgré la faiblesse de la demande intérieure, malgré le peu d'ouverture du marché japonais (voir citation plus haut) ...

Ainsi, d'après Stefan Asmundsson, directeur au ministère de la pêche, la chasse pourrait reprendre dès le mois de mai sur la base de quotas concernant des baleines de Minke, espèce la plus répandue dans les eaux islandaises. Une déclaration inattendue, quand on se souvient que l'an dernier, le ministre pour la pêche avait assuré qu?il n'y aurait pas de nouveaux quotas avant que la demande sur le marché ait augmenté et qu?un accord d?exportation avec le Japon ne soit mis en place.

Chris.

Jacques MER

Re: Mévente !

Message par Jacques MER » 18 mars 2008, 08:18

Chris a écrit :
Chris a écrit :D'après un article paru dans Futura-Sciences, la viande des baleines tuées au cours de la présente campagne (sept rorquals communs et sept baleines de Minke) a été entreposée dans les congélateurs d'une usine locale de traitement du poisson. La plus grande partie s'y trouve toujours, invendue, car les Islandais dans leur majorité sont peu demandeurs de cette viande.
Et alors que les Japonais représentaient le principal acheteur potentiel pour ce produit, leur ambassadeur en Islande a déclaré qu'il n'était plus intéressé et mettait fin aux tractations en cours, en raison des surplus de viande de baleine déjà entreposés dans son pays.

En même temps, il ne faut pas perdre de vue que la chasse à la baleine entre en concurrence (ou pour le moins en contradiction) avec le très florissant tourisme baleinier, en expansion constante, et qui génère plus de 20 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel en Islande.

Rappelons que l'autorisation de chasse se termine en octobre prochain, et que le quota ne comprend plus que six baleines de Minke à harponner, dont de toutes façons plus grand monde ne veut ?

Il est donc plus que probable que cette autorisation ne sera plus reconduite, et que finalement, ce seront les lois du marché qui auront le plus contribué à protéger les baleines !
... :( Et bien non !

On apprend par différents organes de presse (dont la BBC) que l?Islande envisage dès le mois de mai prochain de reprendre la chasse à la baleine, malgré les virulentes critiques de nombreux pays et ONG, malgré la faiblesse de la demande intérieure, malgré le peu d'ouverture du marché japonais (voir citation plus haut) ...

Ainsi, d'après Stefan Asmundsson, directeur au ministère de la pêche, la chasse pourrait reprendre dès le mois de mai sur la base de quotas concernant des baleines de Minke, espèce la plus répandue dans les eaux islandaises. Une déclaration inattendue, quand on se souvient que l'an dernier, le ministre pour la pêche avait assuré qu?il n'y aurait pas de nouveaux quotas avant que la demande sur le marché ait augmenté et qu?un accord d?exportation avec le Japon ne soit mis en place.

Chris.
:lol: La presse islandaise ne parle que de cela. Le Ministre est prudent. Il est sollicité par divers groupes de pression. Les armateurs de navires baleiniers, qui demandent un quota important de prises de baleines de Minke (voir l'info parue sur les pages générales de ce Site), les organisateurs de circuits d'observation des baleines en mer et les agences de voyages qui plaident en sens inverse. Le site de la radio a donné de nombreuses précisions à ce sujet (www.ruv.is). Il y a aussi le problème de l'écoulement et/ou du stockage de la viande.
La déclaration de Stefan Asmundsson, telle qu'elle est rapportée par la presse anglophone, est "tronquée" par cette dernière. Il y a un élément nouveau depuis que le Ministre en août 2007 avait refusé des quotas importants suggérés par l'Institut de recherches marines. C'est l'aggravation de la crise du secteur des pêcheries : prises de cabillaud en régression, compte tenu de la situation des stocks ; très récemment alerte sur le capelan (où les prises ont du être suspendues quelques jours), chomage et licenciements dans diverses entreprises d'armement et/ou de transformation particulièrement dans le Nord Ouet (dont le Ministre est l'élu).
Le gouvernement doit arbitrer entre de nombreux paramètres économiques et sociaux, nationaux, sectoriels et régionaux. La synthèse sera difficile, mais le fond de la décision sera d'autant plus difficile à ajuster qu'après la fin des grands projets industriels, l'économie patine et que pour la relancer on pense à une dose modérée de projets industriels "anti-crise".
Les lobbies écologiques (agences de voyages, etc) ne sont pas absents du débat, mais il est difficile d'évaluer leur poids économique et électoral (emplois créés). Les ordis et calculatrices du Ministère de l'économie, actuellement, ont du travail pour planifier tout cela.

:lol: :lol:

Répondre