Sujet glissant : la chasse à la baleine

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Re: Baleine et baleines ...

Message par Edge » 07 avr. 2007, 23:17

Chris a écrit : Depuis le temps qu'on déverse impunément tout un tas de saletés et notamment des métaux lourds (mercure, etc ...) dans les océans, les mammifères marins de l'arctique (qui sont au sommet de la chaîne alimentaire) sont truffées de ces substances toxiques.
On commence à en prendre conscience, et aux îles Feroe, par exemple, la consommation de viande de mammifères marins est interdite aux femmes enceintes. Le kilo de viande gratuite est donc peut-être un peu un cadeau empoisonné ...

Chris.
Tu as entièrement raison, je suis d'accord avec toi :wink:
Over the hills and far away...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Reprise de la chasse à la baleine

Message par Chris » 07 mai 2007, 23:52

La chasse commerciale à la baleine (baleines de Minke) a repris mercredi 2 mai dans les eaux islandaises.

Le quota fixé par le gouvernement pour cette campagne est de 74 baleines, dont 36 au titre de la chasse dite "scientifique" (dans le but de faire des études) et 38 au titre de la chasse commerciale. La viande est destinée - a priori - au marché national.

L'institut islandais de recherche marine estime que 200 à 300 baleines peuvent être prises chaque année dans le cadre d'une politique de développement durable, c'est à dire sans mettre en danger l'espèce.

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Chris » 15 mai 2007, 22:12

Paul Watson, qui se définit lui-même comme "éco-guerrier" et qui est le leader de l'ONG Sea Shepherd, vient d'annoncer à la presse que son navire "Farley Mowat" quittait aujourd'hui l'Australie en direction de l'Islande pour y mettre un terme définitif à la chasse commerciale à la baleine.
L'opération est appelée "Ragnarök 2007".

Il se déclare prêt, avec les membres de son organisation, à risquer son navire et leurs vies pour faire plier l'Islande ...

Paul Watson et son organisation sont généralement pris au sérieux. Rappelons qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai, à plusieurs reprises ils n'ont pas hésité à arraisonner, éperonner et même couler des navires "ennemis".
En 1986, ils étaient déjà intervenus en Islande et avaient purement et simplement coulé deux navires baleiniers, et détruit les installations de la station baleinière du Hvalfjörður.
En février dernier ils sont parvenus à empêcher la campagne japonaise de chasse à la baleine.

A suivre ... le temps qu'ils arrivent d'Australie (un mois environ).

Lien : http://www.seashepherd.org/news/media_070514_1.html

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par ipsilon » 15 mai 2007, 22:17

Chris a écrit :Paul Watson, qui se définit lui-même comme "éco-guerrier" et qui est le leader de l'ONG Sea Shepherd, vient d'annoncer à la presse que son navire "Farley Mowat" quittait aujourd'hui l'Australie en direction de l'Islande pour y mettre un terme définitif à la chasse commerciale à la baleine.
L'opération est appelée "Ragnarök 2007".

Il se déclare prêt, avec les membres de son organisation, à risquer son navire et leurs vies pour faire plier l'Islande ...

quel nase ce mec... encore une saloperie d'écolo intégriste... pfff
ça m'énerve ces conneries...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Chris » 15 mai 2007, 23:05

ipsilon a écrit : quel nase ce mec... encore une saloperie d'écolo intégriste... pfff
ça m'énerve ces conneries...
Le fait d'être grossier et vulgaire sur le forum, d'afficher un mépris pour la langue française et l'emploi des majuscules, et le tout sans le moindre début d'argumentation, ne constitue pas, à mon sens, un apport significatif.

Néanmoins, ce message ne sera pas modéré.

Chris.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Modérons-nous!

Message par ipsilon » 15 mai 2007, 23:41

Ha Chris, je ne voulais pas te froisser ou te choquer!

J'ai utilisé sciemment mes mots, dont j'ai mesuré la vulgarité ou la grossièreté comme acceptable pour le forum. Je ne les aurais pas utilisés si je les avais considérés comme étant vraiment mal polis.

Je ne vois pas où est le mépris de la langue française dans ce message.
Les substantifs "saloperie" et "nase" sont référencés dans tout bon dictionnaire.

Quant à mon non-emploi régulier des majuscules pour commencer mes phrases, ce n'est pas à mon avis quelquechose de dérangeant ou dramatique. C'est une pratique que l'on trouve couramment sur les forums.

Enfin, essayons de prendre un peu de recul et de ne pas tout prendre trop au sérieux : s'il fallait que tous les messages postés soient argumentés et d'un apport significatif, le forum serait quelque peu en péril... :wink:

Je l'aime bien ce forum, moi, je le respecte, je pense. Un forum c'est fait pour être vivant et contenir des réactions à chaud et spontanées, qu'elles plaisent ou non. Ce n'est pas exclusivement un lieu où tous les discours doivent être policés et écrits en langage soutenu selon une dialectique hégelienne.

Par conséquent, l'argumentation autour de mon message précédent, elle viendra un jour, si le coeur m'en dit. Ce soir, ce n'était pas dans mon humeur de disserter longuement.

A bon entendeur...
Modérons-nous donc, modérons-nous...

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

ça chauffe pour les baleines

Message par Myriaðe » 28 mai 2007, 23:27

Ouverture de la 59e Commission baleinière internationale aujourd'hui .
Les baleines ont du souci à se faire :evil: :evil: :evil: ( n'en déplaise à certains ..... )

Myriaðe

Jacques MER

Re: ça chauffe pour les baleines

Message par Jacques MER » 30 mai 2007, 12:11

Myriaðe a écrit :Ouverture de la 59e Commission baleinière internationale aujourd'hui .
Les baleines ont du souci à se faire :evil: :evil: :evil: ( n'en déplaise à certains ..... )
:lol: La Commission va sans doute faire des pas vers la suppression du moratoire, et la position des représentants Islandais, suivant celle des Japonais, Norvégiens et autres "chasseurs", choquera certains d'entre nous.

C'est toujours la même chose : dans les instances internationales, les pays sont représentés par les gouvernements élus et les défenseurs de la nature ont peine à faire entendre leurs voix face aux autres intérêts. Même phénomène pour le lac artificiel de Karahnjukar : les oies ne votent pas.

Les Islandais ne sont ni meilleurs ni pires que nous. Les représentants du gouvernement francais vont défendre le nucléaire partout dans le monde, même si cela peine Nicolas Hulot (pourtant bien en cour auprès de l'autre Nicolas). Et seule Madame Voynet aura ses larmes pour pleurer ... dans l'opposition.

Je vous prie d'excuser ces allusions, mais la démocratie est respectée, ce qui n'est déjà pas si mal, même si les lobbies, en France et en Islande, arrivent à atténuer la parole des amis de la planète. :?: :?:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Cafouillage autour de la baleine !

Message par Chris » 12 juin 2007, 00:14

Info : cafouillage en Islande autour de la baleine ...

Cette semaine, Thórunn Sveinbjarnardóttir, la ministre de l'environnement, a déclaré qu'elle était contre la chasse à la baleine ... "Personne n'a pu me convaincre - dit-elle - que la chasse à la baleine pouvait être une affaire rentable"

Le même jour, Einar K. Gudfinnsson, le ministre des pêcheries, a déclaré que la politique islandaise en la matière ne serait pas modifiée.
"Je connais l'opinion de Thórunn" a-t-il déclaré ... "Nous en parlerons au sein du gouvernement lorsque le moment sera venu de le faire, mais cela ne me soucie pas."

Au demeurant, on ne peut pas dire que la chasse batte son plein ... Rappelons que le gouvernement avait fixé pour la chasse commerciale un quota de 30 baleines de Minke et neuf rorquals communs pour la saison 2006-2007 (jusqu'au 1er septembre).
Pour le moment, d'après l'Institut Islandais de Recherches Marines, seules deux baleines de Minke et sept rorquals communs ont été tués.

:roll: Plusieurs hypothèses : ou bien il n'y en a pas tant que ça ... ou bien ce n'est effectivement pas si rentable que ça ... ou bien les milieux de la pêche s'auto-limitent en dessous des quotas (pourquoi ?), ou bien ces chiffres sont faux, ... ou bien ... ?

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Chris » 25 juil. 2007, 20:07

Chris a écrit :Paul Watson, qui se définit lui-même comme "éco-guerrier" et qui est le leader de l'ONG Sea Shepherd, vient d'annoncer à la presse que son navire "Farley Mowat" quittait aujourd'hui l'Australie en direction de l'Islande pour y mettre un terme définitif à la chasse commerciale à la baleine. L'opération est appelée "Ragnarök 2007". Il se déclare prêt, avec les membres de son organisation, à risquer son navire et leurs vies pour faire plier l'Islande ...

Paul Watson et son organisation sont généralement pris au sérieux. Rappelons qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai, à plusieurs reprises ils n'ont pas hésité à arraisonner, éperonner et même couler des navires "ennemis".
En 1986, ils étaient déjà intervenus en Islande et avaient purement et simplement coulé deux navires baleiniers, et détruit les installations de la station baleinière du Hvalfjörður.
Et bien finalement, Paul Watson l'éco-guerrier et son navire d'abordage ne viendront pas en Islande cet été pour pourfendre les baleiniers.
Son organisation "Sea Shepherd" vient d'annoncer qu'ils restaient aux Galapagos (où ils avaient fait escale en se rendant d'Australie en Islande), pour empêcher le déversement dans les fonds marins d'une énorme cargaison de déchets métalliques.

Paul Watson estime que sa présence est plus importante pour cet objectif aux Galapagos que pour combattre l'industrie baleinière en Islande, attendu que les Islandais ne semblent pas très actifs dans la chasse à la baleine cet été ...

En même temps, il paraît que la viande de baleine se vend mal ... ce qui - finalement - pourraît bien constituer le meilleur atout des baleines !

Chris.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par ipsilon » 25 juil. 2007, 23:03

Chris a écrit : combattre l'industrie baleinière en Islande
:lol: Il a vraiment utilisé le terme INDUSTRIE?

:lol: :lol: :lol:


Je n'ai même pas pris le temps d'aller goûter du steak de baleine, ça m'embête un peu, on m'a dit que ça valait le coup... J'ai encore le temps, ce week-end, peut-être...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Chris » 26 juil. 2007, 00:58

ipsilon a écrit : :lol: Il a vraiment utilisé le terme INDUSTRIE baleinière ?

Je n'ai même pas pris le temps d'aller goûter du steak de baleine, ça m'embête un peu, on m'a dit que ça valait le coup... J'ai encore le temps, ce week-end, peut-être...
Non. "Industrie" = traduction libre.
Il a dit "Icelandic whaling activities".

:wink: Bon appétit !

Chris.

Jacques MER

Re: Cafouillage autour de la baleine !

Message par Jacques MER » 26 juil. 2007, 07:29

Chris a écrit :Info : cafouillage en Islande autour de la baleine ...

Cette semaine, Thórunn Sveinbjarnardóttir, la ministre de l'environnement, a déclaré qu'elle était contre la chasse à la baleine ... "Personne n'a pu me convaincre - dit-elle - que la chasse à la baleine pouvait être une affaire rentable"

Le même jour, Einar K. Gudfinnsson, le ministre des pêcheries, a déclaré que la politique islandaise en la matière ne serait pas modifiée.
"Je connais l'opinion de Thórunn" a-t-il déclaré ... "Nous en parlerons au sein du gouvernement lorsque le moment sera venu de le faire, mais cela ne me soucie pas."

Au demeurant, on ne peut pas dire que la chasse batte son plein ... Rappelons que le gouvernement avait fixé pour la chasse commerciale un quota de 30 baleines de Minke et neuf rorquals communs pour la saison 2006-2007 (jusqu'au 1er septembre).
Pour le moment, d'après l'Institut Islandais de Recherches Marines, seules deux baleines de Minke et sept rorquals communs ont été tués.

:roll: Plusieurs hypothèses : ou bien il n'y en a pas tant que ça ... ou bien ce n'est effectivement pas si rentable que ça ... ou bien les milieux de la pêche s'auto-limitent en dessous des quotas (pourquoi ?), ou bien ces chiffres sont faux, ... ou bien ... ?

Chris.
Le gouvernement a décidé à l'unanimité d'attendre les résultats de l'enquête sur la vente de la viande de baleine et notamment sur ses exportations, avant de prendre une décision sur l'ouverture d'un nouveau quota de chasse. Finalement, les considérations écconomiques sont prédominantes dans cette affaire. Cette décision aurait selon un sondage deçu la majorité des Islandais, partisans de la reprise de la chasse sans conditions :oops: :P

Jacques MER

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par Jacques MER » 26 juil. 2007, 07:48

ipsilon a écrit :
Chris a écrit : combattre l'industrie baleinière en Islande
:lol: Il a vraiment utilisé le terme INDUSTRIE?

:lol: :lol: :lol:


Je n'ai même pas pris le temps d'aller goûter du steak de baleine, ça m'embête un peu, on m'a dit que ça valait le coup... J'ai encore le temps, ce week-end, peut-être...
:lol:
Il a utilisé "industry" en anglais, au sens de "activité" et non d'"industrie" :lol: :lol:

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Re: Sea Shepherd passe à l'attaque ...

Message par jujux » 26 juil. 2007, 10:06

ipsilon a écrit : Je n'ai même pas pris le temps d'aller goûter du steak de baleine, ça m'embête un peu, on m'a dit que ça valait le coup... J'ai encore le temps, ce week-end, peut-être...
Je crois qu'il y a des hamburgers de baleine au menu du restaurant Geysir qui se situe au dessus du restaurant Seafood Cellar. Il y en a aussi a 3 Frakkar mais pas au meme prix.

Restaurant Geysir:
Aðalstræti 2, 101 Reykjavík, Tel.: 517 4300

Répondre