Eruption au Grimsvötn !!!

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 15 juin 2011, 22:04

Bonjour David,
Alors encore un projet d'OFNI ? :D

david
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2008, 00:14
Localisation : grasse
Contact :

Message par david » 16 juin 2011, 19:22

mince, mon post fait sortir du sujet du volcan...

alors pour y rester un petit peu, j'avais pour idée de traverser cet été le Vatnajökull de Skaftafell à Kverkfjöll pour voir la bête de près, avant de remonter sur Askja pour sillonner les crêtes sud de la caldeira qui m'avaient tant plu l'an dernier.
Sauf que je me demande l'état de la glace après une aussi grosse éruption... Comme je ne suis pas aussi curieux que ça, je remets le match à l'année prochaine. je me rappelle plutôt la difficulté de la traversée du Skeidararjökull en 2008 et je n'ai pas envie d'affronter de nouvelles surprises plus impressionnantes encore.

Bref, il ne s'agit cette fois pas tout à fait d'un projet ofni, lequel fera partie du bagage pour l'agrément éventuel sur un certain lac et surtout pour retraverser la tungnaa hors gué en fin de voyage.

Merci Yann pour le site météo mais je connaissais le lien et je ne pense pas qu'on puisse faire de corrélation entre le débit des différentes rivières.
Par exemple, lors du jokulhaup sur la Skafta l'an dernier, un copain traversait en même temps la Tungnaa en tongs (ou presque) à Jokulheimar. Et les "sources" ne sont pourtant pas éloignées du tout.

Quant au projet de barrage sur la Tungnaa, je ne le connaissais pas. Je savais que dans les cartons ils ont aussi le projet de rendre au secteur de Langisjor sa configuration d'il y'a 50 ans. Je ne sais pas non plus où ils en sont.
Quel dommage ce serait que de transformer ce secteur (hors considérations économiques que je ne maîtrise pas). Je me rappelle la jokulsa à Fljotsdal avant la mise en eau de Karanjuhkar, si extraordinaire qui n'est aujourd'hui plus qu'un "filet". Moi, simple marcheur étranger, j'étais révolté de la destruction de tels espaces...

Enfin... c'est un autre débat... l'esthétique et l'écologie face à l'économie et au profit... pas simple à concilier...

Pour finir, Yann, bien vu pour ta proposition lancée au hasard... t'es pas loin du tout... j'ai juste rajouté quelques divagations désertiques entre les deux si le temps le permet.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 11 juin 2012, 20:00

De "notre" volcanologue Claude Grandpey:

Un groupe de scientifiques islandais vient de se rendre auprès du volcan Grimsvötn, au c?ur du glacier Vatnajökull, afin de prélever des échantillons, effectuer des mesures et installer des capteurs GPS.

Ils ont pu constater que le cratère du Grimsvötn ? qui s?est formé pendant l?éruption de 2011 ? avait actuellement un diamètre de 1500 mètres et que l?eau qui le recouvre habituellement s?était évaporée. Celle qui reste au fond est très chaude et des panaches de vapeur s?en échappent.

Les chercheurs ont constaté ces dernières années que les éruptions du Grimsvötn se produisaient en séries d?une durée de 60 à 80 années chacune. La dernière série a commencé en 1996, avec des éruptions en 1998, 2004 et surtout en 2011, année où l?éruption a été la plus importante du lot. Selon les scientifiques, on peut s?attendre à ce que se rythme continue dans les prochaines décennies, avec des éruptions toutes les 5 à 10 années.

Le Grimsvötn se trouve loin des zones habitées et son impact sur la population est donc assez limité. Par contre, les nuages de cendre sont susceptibles de poser des problèmes au trafic aérien.

A titre personnel, j?ai toujours émis les plus grandes réserves sur la notion de cycle en matière d?éruptions. Le laps de temps pris en compte par les chercheurs islandais ? quelques décennies ? n?est certainement pas suffisant pour affirmer le le Grimsvötn répond à un cycle éruptif. Comme le faisait remarquer le regretté Maurice Krafft, cette notion doit prendre en compte plusieurs siècles d?activité volcanique.

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archi ... lande.html
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 31 août 2012, 14:20

Un très beau panoramique du Grímsvötn

http://www.airpano.ru/files/Grimsvotn-Iceland/2-2
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre