Réhabilitation de l'Hôpital français de Fáskrúðsfjörður

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Réhabilitation de l'Hôpital français de Fáskrúðsfjörður

Message par Myriaðe » 06 juin 2010, 16:48

Voici quelques informations concernant le projet de réhabilitation de l'Hôpital français de Fáskrúðsfjörður

https://sites.google.com/site/hopitalfrancais/

L?hôpital français à Fáskrúðsfjörður a été construit en 1903 et mis en service l?année suivante. C?était un des trois hôpitaux construits en Islande par la France pour aider et soigner les nombreux marins français qui pêchaient la morue dans les eaux islandaises. Remarquable en soi, cet hôpital a aussi une grande valeur historique. En 1939 il fut démonté et reconstruit à Hafnarnes, village de pêcheurs alors en pleine croissance de l?autre côté du fjord. La grande époque des pêcheurs français était révolue. Converti en logements et en école, l?hôpital abrita jusqu?à 50-60 personnes et fut habité jusqu?en 1964. Aujourd?hui abandonné, laissé à son sort pendant près d?un demi-siècle, il menace ruine.

Image

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 10 juin 2010, 22:18

Ce projet semble enlisé depuis plusieurs années, et le bâtiment se dégrade de plus en plus ...

J'y suis passé en juin 2008. J'ai pu y entrer, mais l'accès au 1er étage était dangereux. Plusieurs ouvertures laissent le vent et la pluie s'engouffrer à l'intérieur. Il est à craindre que tout le bâtiment s'effondre à brève échéance si une réhabilitation n'est pas entreprise (ou au moins des mesures conservatoires). Ce serait dommage qu'il disparaisse car c'est un lieu de mémoire.

En fait, cet hôpital a été déplacé. Il a été bâti en 1904 dans le village Fáskrúðsfjörður, au fond du fjord, puis démonté et reconstruit en 1939 sur le site actuel d'Hafnarnes, où il a servi quelques années comme immeuble d'habitation avant d'être laissé à l?abandon depuis 50 ans.

Si vous y passez, attention, rien n'est indiqué. Il faut avoir en tête la photo et se rendre à la sortie Nord du fjord de Fáskrúðsfjörður. L'hôpital se voit de la route.

Galerie de photos :arrow: ici.

Chris.

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 17 juin 2010, 22:22

J'y suis passé en Aout 2009 et l'hopital est toujours à l'abandon...

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 18 juin 2010, 14:50

On en a parlé lors de la dernière AG. Il semble que des travaux de réhabilitation et de transformation en hôtel vont bientôt commencer.
@+
Pierre

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 12 janv. 2011, 23:25

Les travaux ont commencé.
On peut voir les bâtiments emportés sur un camion.

http://sites.google.com/site/hopitalfrancais/progres-2

Image

"Minjavernd, la municipalité de Fjarðabyggð, l?Alliance Française de Reykjavík et Gravelines ont signé un accord de volonté de coopération pour la reconstruction de l?hôpital. La reconstruction ne pourra pourtant pas se faire si nous ne réussissons pas à assurer le financement du projet. Malgré le fait que Minjavernd possède une véritable expertise en la restauration de bâtiments patrimoniaux, l?organisme n?a pas les finances nécessaires pour le projet. Malheureusement, l?économie islandaise est en ce moment dans un tel état que nous ne pouvons pas compter sur un grand soutien de l?Etat".
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 04 mai 2011, 14:54

Le site vient d'être mis à jour :
https://sites.google.com/site/hopitalfrancais/home
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 07 févr. 2012, 21:50

Des nouvelles en provenance du site IceNews :

Image

Le financement de la restauration du "village français" en Islande est maintenant assuré.

La société Virðing hf., en partenariat avec d'autres investisseurs, a finalisé un contrat pour la rénovation de bâtiments historiques à Fáskrúðsfjörður, un village situé à l'est de l'Islande et qui fut toujours étroitement lié avec la France.

Les bâtiments seront assemblés sur une zone située en bord de mer dans le village même et le projet est le plus grand projet que la société Minjavernd de Conservation du Patrimoine aura jamais réalisé en dehors de la région de Reykjavík. Le projet implique la reconstruction et/ou la rénovation de tous les principaux édifices utilisés jadis par les pêcheurs français dont la présence se fait encore fortement ressentir dans la culture locale. La pièce maîtresse du «village», héritage du passé, sera l'hôpital français.

Le «village» dans le village deviendra une attraction touristique, les organisateurs l'espèrent - et ils espèrent aussi que cela contribuera à l'ouverture d'un musée sur les liens entre Fáskrúðsfjörður et les français , de même qu'un hôtel, comme le rapporte la chaine RÚV.

L'hôpital français a été construit en 1903 et fut plus tard déplacé à Hafnarnes, en dehors du village. Le bâtiment est resté sur ce site pendant plusieurs dizaines d'années et était dans un état de délabrement considérable quand il a été démonté et ramené au village pour rénovation.

L'ouverture prévue du nouveau projet est pour le printemps 2014 et le coût est estimé à 580 millions de couronnes (soit 3.57 M?).
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Næmur
Messages : 23
Enregistré le : 20 déc. 2011, 13:53
Localisation : Essone

Message par Næmur » 08 févr. 2012, 10:26

C'est génial si ça commence à avancer , j'avais lu un article la dessus dans le DV , par contre ça me dérange un peu cette idée de " village français - attraction touristique" ...
Un seul rêve en tête .

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 08 févr. 2012, 14:14

DV
Quid?

ça me dérange un peu cette idée de " village français - attraction touristique"
il ne faut pas voir ça comme le parc Disneyland, mais plutôt comme le quartier Français à la Nouvelle-Orléans, ou le vieux Québec à Québec = quartier touristique ancien.
Snjór

Avatar du membre
Næmur
Messages : 23
Enregistré le : 20 déc. 2011, 13:53
Localisation : Essone

Message par Næmur » 08 févr. 2012, 19:34

Oups , désolé Snjor , je me suis mal exprimée :

DV, c'est un grand journal islandais ( un peu comme le monde ici) que j'ai installé sur mon téléphone , voici un lien : http://www.dv.is/

Et je ne peux pas m'empêcher de voir ça comme Disneyland malheureusement :oops: , Je vais essayer de changer de point de vue :D ( dès qu'on me parle de lieu touristique je pense à une attraction à part entière :? toutes mes excuses ^^" ) .
Un seul rêve en tête .

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 08 févr. 2012, 21:11

Ça ne ressemblera surement pas à Dysneyland, on est en Islande et les ambitions restent modestes. Sur le site Internet qui parle du projet on voit à quoi ressemblera le "village" dans le village :

Image

En bas on voit l'hôpital rénové (hôtel restaurant, terrasse), en face c'est le petit musée qui en fait existe déjà je crois, et on dirait qu'il y aura aussi une troisième maison (une petite boutique ou centre de documentation ?) pour compléter le tout. Réaliste donc et à la taille d'une petite ville des fjords de l'est.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 09 févr. 2012, 17:05

Cela a déjà l'air sympathique...
Snjór

Avatar du membre
Næmur
Messages : 23
Enregistré le : 20 déc. 2011, 13:53
Localisation : Essone

Message par Næmur » 10 févr. 2012, 06:44

C'est vrai que c'est mignon :)
Un seul rêve en tête .

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 10 févr. 2012, 15:21

Je comprends bien l'utilité de cette restauration et de la petite animation touristico-commerciale qui va s'installer autour? L'argent est le nerf de la guerre.

Mais je crois que j'aimais mieux l'aspect déglingué de la première photo?
On aimerait bien un jour faire un voyage-photo complètement consacré aux fermes et autres vieux bâtiments à l'abandon en Islande. Quel charme?

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Hôpital français de Fáskrúðsfjörður

Message par Himbrimi » 08 mai 2012, 16:05

Bonjour,

Fáskrúðsfjörður était en plein chantier il y une dizaine de jours, quand j'y suis passé ; le soubassement qui suportera l'ancien hôpital sort de terre et la maison située de l'autre côté de la rue (le futur musée ?) est en partie éventrée, en pleine réfection. Deux tronçons du vieux bâtiment sont sur palette non loin de là, en attente, ils sont dans un très mauvais état. Je n'ai pas vu le troisième morceau (le central).

Yann

Répondre