Scandale financier en Islande ...

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
stingray04
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2009, 09:52
Localisation : Yvelines

Scandale financier en Islande ...

Message par stingray04 » 04 août 2009, 21:10

Voici l'extrait d'un article paru ce soir sur le site du Monde :
L'Islande face à un scandale bancaire de plusieurs milliards d'euros

Il n'était bien entendu pas prévu que l'affaire soit rendue publique. En pleine période de crise, les Islandais apprennent que, deux semaines avant de faire faillite, la plus grosse banque de leur pays a prêté des sommes allant de 45 millions à 1,4 milliard d'euros? à ses principaux actionnaires.

Le 29 juillet, sur Wikileak.org, un site qui permet de donner une audience aux fuites d'informations tout en protégeant les sources, a été publié anonymement un "loan book" ("livre de prêts") de la banque islandaise Kapthing. Le document, "privé et confidentiel", liste, sur 210 pages, 205 emprunteurs de la banque à travers le monde. Et dans l'entourage de la juge Eva Joly, qui s'occupe de la commission d'enquête, l'authenticité du document n'est pas remise en question. [...]
Cliquez ici pour voir la suite sur le site du Monde

Tout cela risque de ne pas apaiser les tensions sociales en Islande ... :oops:

Jacques MER

Message par Jacques MER » 05 août 2009, 16:13

Les "anciennes banques" (Islandsbanki, Kaupthing et Landsbanki), qui ont fait faillite à l'automne 2008, et dont l'État a du alors prendre le contrôle, ont précipité le pays dans une crise très dommageable pour des dizaines de milliers de famillles et de nombreuses entreprises (sans parler des contentieux engendrés avec les Britanniques et les Néerlandais, piégés dans l'affaire des "comptes Icesave"....actuellement au coeur de débats interminables au Parlement). Mais leurs dirigeants ne négligeaient pas leurs intérêts particuliers et ceux de leurs "copains".

La bonne volonté, l'intégrité et la tenacité de Madame Eva Joly et de ses collaborateurs auront du mal à faire éclater la vérité et surtout à obtenir la juste "punition" de banquiers cupides, compte tenu des accointances nombreuses dont ils disposaient dans l'establishment "politico-économique" de l'Ile et auprès de la plupart des formations politiques de l'Ïle.

Souhaitons leur bonne chance : depuis l'"affaire Elf", Madame Joly a l'expérience de ce type de scandales. En tout cas, elle a toujours fait preuve de la plus grande détermination. Récemment encore, comme le rappelait Chris dans ce forum, elle a même brandi la menace de sa démission, si les dirigeants islandais ne lui accordaient pas les moyens suffisants pour agir efficacement. Il semble qu'elle ait été entendue.

Répondre