L'impact de la crise en Islande

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

islande55
Messages : 14
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:53

et pour les touristes européens ?

Message par islande55 » 27 déc. 2008, 17:10

Bonjour,

L'inflation ne va pas s'arrêter .. les prix vont flamber et le poids du tourisme va baisser : alors moins de touristes européens en 2009 ?

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Réorganisation du réseau des hôpitaux

Message par Chris » 08 janv. 2009, 22:21

Une importante réorganisation du réseau et des structures hospitalières est annoncée.

Le ministre de la santé, Gudlaugur Thór Thórdarson, a présenté hier dans une conférence de presse un plan drastique de réorganisation des services hospitaliers. Au terme de ce plan, le nombre d'hôpitaux hors de la capitale passerait de ving-deux actuellement, à six seulement.

Dans les régions peu peuplées d'Islande, la suppression des hôpitaux de proximité est perçue comme une dégradation majeure du système de santé. Les représentants de nombreuses municipalités ont vivement critiqué ce plan. Plusieurs hôpitaux importants et performants vont ainsi être soit supprimés soit relocalisés, nécessitant des transports de malades en urgence sur de longues distances dans des conditions souvent difficiles, en hiver notamment.
Plusieurs chirurgiens, anesthésistes et professeurs de médecine ont exprimé leur mécontentement et leur inquiétude devant ce plan qui n'est dicté, selon eux, que par des considérations politiques, au mépris de la santé publique.

Sur la base de ces premières mesures, le ministre annonce une économie de 8 millions d'euros. Il ne cache pas que d'autres mesures d'économie pourraient être annoncées dans les prochains jours.

Ögmundur Jónasson, le secrétaire général de la confédération des employés de l'Etat et des communes, a demandé l'ouverture de négociations. Il a exprimé son indignation devant le fait que ce plan de réorganisation des services de santé a été élaboré en secret et sans la moindre concertation avec les différentes parties intéressées.
.

Chad
Messages : 19
Enregistré le : 14 oct. 2008, 17:56
Localisation : Dijon

Message par Chad » 11 janv. 2009, 23:19

Comment ça va se passer dans les endroits sans hôpitaux ? :shock:

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 12 janv. 2009, 18:17

Croissance du chômage en Islande

Le chômage croît en Islande de manière continuelle.

Selon l'office islandais du travail, Vinnumálastofnun, 10'325 personnes sont inscrites en tant que chômeurs. Cela correspond à un taux de chômage de 5.7%. Presque la moitié sont des hommes et la plupart des chômeurs se trouvent dans la région de Reykjavík. Dans le quotidien islandais Morgunblaðið on a pu lire aujourd'hui que dans les douze prochains mois l'on prévoyait 3'500 faillites d'entreprises. Cela représente environ 10% de toutes les entreprises islandaises. En premier lieu sont concernés les secteurs du bâtiment, du commerce et des prestations de services.


Source : http://www.kringvarp.fo/index.asp?s=49&Id=64950 [féroïen] / 09.01.2009

(traduction allemande : http://forum.faroe-islands.de/phpBB2/vi ... 9&start=30)
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Des signaux inquiétants ...

Message par Chris » 13 janv. 2009, 21:43

D'après une information publiée par l'organisme Credit-Info Iceland, 5 938 sociétés et 17 541 personnes étaient en cessation de paiement au 1er janvier 2009, chiffres en trés forte progression depuis octobre dernier.

Pour les particuliers, il s'agit pour la plupart de ménages incapables de payer les mensualités de remboursement de leur emprunt immoblier. De nombreux propriétaires ayant souscrit des emprunts en devises doivent en effet rembourser mensuellement bien plus que ce qu'ils gagnent.

Rakel Sveinsdóttir, la directrice de Credit-Info Iceland, pense que le nombre de personnes en défaut de paiement va croître rapidement au cours des prochains mois, en relation - notamment - avec la progression du chômage.
Dans certains cas, les ménages en défaut de paiement peuvent négocier avec leur banque (désormais nationalisée) une "restitution de propriété". Ils peuvent alors, pour éviter de dramatiques problèmes sociaux, renoncer à leur titre de propriété (au profit de l'Etat) et rester dans leur logement dont ils sont désormais locataires, pour un loyer fixé en fonction de leurs capacités de paiement.

Credit-Info estime que 3 500 sociétés sont condamnées à la faillite en 2009 si la situation économique ne se redresse pas rapidement. Il y a actuellement 30 000 sociétés enregistrées en Islande.

De trés nombreuses municipalités sont également en difficulté en raison de leur endettement et de la charge considérablement accrue du remboursement de leurs emprunts. En moyenne, les budgets locaux sont en baisse de 15,5 % par rapport à l'an dernier, et les autorités locales sont quasiment sûres que cette situation va s'aggraver au cours des prochains mois.
Un peu partout, les gestionnaires locaux mettent en place des plans de rationalisation et d'économie, notamment pour les écoles qui vont désormais employer moins de professeurs et composer des classes plus peuplées, tout en gelant le renouvellement de certains matériels pédagogiques.

Dans une interview donnée au magazine britannique "Monocle", le Premier Ministre Geir Haarde avoue sa préoccupation devant le fait qu'une partie de la jeune génération quitte l'Islande en raison de la crise.
De nombreux jeunes diplômés, ayant pour la plupart fait des études à l'étranger, décident désormais de quitter l'Islande. Geir Haarde pense qu'il faut tout faire pour les persuader de rester, tout en admettant que leur attitude est compréhensible pour rechercher à l'étranger de meilleures opportunités.
Ce phénomène d'expatriation des jeune diplômés (qui correspond sans doute quelque part à une composante de fond et historique de la culture islandaise) est extrêmement inquiétant, quand on pense aux "atouts" dont se prévaut l'Islande pour surmonter la crise, en évoquant la jeunesse, le dynamisme et le haut degré d'éducation et de formation de sa population.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Sondage Gallup

Message par Chris » 14 janv. 2009, 21:26

Résultats d'un sondage conduit par l'institut Gallup à la demande de la Confédération Islandaise du Travail (ASÍ) :

14 % des personnes interrogées disent avoir une baisse de leur salaire depuis octobre dernier.
7 % disent avoir une réduction de leurs heures de travail.

Ces pratiques sont plus répandues dans la région de la capitale qu'en province. Elles touchent davantage les emplois masculins que les emplois féminins.

85 % des personnes interrogées ayant perdu leur emploi l'ont perdu depuis octobre. Le nombre de chômeurs est actuellement autour de 11 000.
24 % des personnes interrogées ayant un emploi disent qu'elles craignent de le perdre dans les prochains mois.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 16 janv. 2009, 21:39

Plus de 1000 appartements sont à louer en Islande fin 2008 (dont 825 dans l'agglomération de la capitale), alors qu'il n'y en avait que 200 à la même époque l'an dernier.

Parallèlement, le prix des locations a baissé de 20 % en moyenne depuis l'été dernier.
D'après les agences, les locataires négocient trés dûrement les loyers. Les propriétaires doivent consentir des baisses importantes pour parvenir à louer leurs biens, et leur souci est de parvenir à couvrir les remboursements de leurs emprunts grâce à ces loyers en baisse, ce à quoi ils ne parviennent pas toujours.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Coupures budgétaires dans le système de santé

Message par Chris » 09 févr. 2009, 20:05

Restrictions budgétaires dans le système de santé, mais protection de l'emploi et des bas salaires.

Le ministre de la santé du gouvernement provisoire, Ögmundur Jónasson, a déclaré aujourd'hui qu'il n'aurait pas d'autre choix que de réduire de 46 millions d'euros le budget de la santé cette année.
En effet, cette restriction budgétaire résulte d'une disposition législative du gouvernement précédent, qui ne peut être annulée tant qu'une nouvelle loi de finances n'est pas adoptée.
Des économies seront obtenues en réduisant le coût de certains soins, en réorganisant l'administration hospitalière et en révisant certains projets coûteux.
Mais Ögmundur Jónasson a assuré qu'il déploierait tous les efforts possibles pour préserver l'emploi et protéger les salaires les plus faibles, y compris en ayant recours à des transferts à partir des plus hauts salaires.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

L'hôpital de Hafnarfjördur ne fermera pas

Message par Chris » 17 févr. 2009, 20:53

L'hôpital de Hafnarfjördur ne fermera pas.

Le ministre de la santé, Ögmundur Jónasson vient d'annuler la décision de fermer l'hôpital de Hafnarfjördur, qui avait été prise par son prédecesseur Gudlaugur Thór Thórdarson. Décision qui avait causé un intense émoi dans la population du secteur.

Il recherche actuellement des solutions pour que les hôpitaux de la région de la capitale accroissent leur coopération et mettent en commun certains moyens pour générer des gains de productivité et abaisser les coûts.

Répondre