L'Islande dans la tourmente financière et boursière

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

L'Islande dans la tourmente financière et boursière

Message par Chris » 06 oct. 2008, 22:25

L'Islande, déjà sujette depuis plusieurs mois à de sérieuses difficultés monétaires, est dans la tourmente de la crise financière et boursière mondiale, mais présente une situation particulièrement critique en raison des paramètres propres à son économie.

A l'état brut, deux articles publiés aujourd'hui lundi 6 octobre. A lire :

Dans Les Echos : Confusion autour d'un plan de sauvetage du système islandais.

Par Omar Valdimarsson - REYKJAVIK (Reuters) -
Le gouvernement islandais, soucieux de parer à un effondrement du marché financier local, projetait de nouvelles discussions lundi après avoir planché durant le week-end sur un ensemble de mesures de stabilisation financière.
Le Premier ministre Geir Haarde a déclaré à la télévision publique dimanche soir que les autorités n'avaient pas pour le moment convenu de mesures particulières. Il a précisé que des banques vendraient des actifs à l'étranger et que le gouvernement rencontrerait des fonds de pension lundi.
Le ministre du Commerce et de la Banque Bjorgvin Sigurdsson a cependant dit à la radio publique lundi que l'élaboration d'un plan d'aide au système financier suivait son cours et qu'il était impossible d'en dire plus pour l'instant.
Thordur Fridjonsson, président de la Bourse islandaise, a dit que celle-ci serait ouverte lundi et aussi qu'une réunion devait déterminer si les actions des valeurs bancaires seraient traitées, selon la radio islandaise.
Un peu plus tard, la Bourse islandaise a fait savoir qu'à la demande de l'autorité de tutelle locale les transactions sur les valeurs financières étaient suspendues. Les valeurs en question sont Exista, Glitnir, Kaupthing, Landsbanki, Straumur-Burdaras et SPRON.
"Cette décision est prise afin de préserver l'égalité des investisseurs dans l'attente d'un communiqué", explique la Bourse.
L'Islande, qui a un besoin urgent de devises, a demandé aux fonds de pension de rapatrier du cash et c'est ainsi que la fédération des fonds de pension a accepté de transférer 200 milliards de couronnes (1,3 milliard d'euros) à l'Etat, selon la radio publique. Le transfert doit être approuvé par les membres des fonds et l'argent doit être garanti par l'Etat.
Une autre possibilité pour l'Islande de dégager du cash est d'activer une facilité de swap nordique créée cette année. Un porte-parole de la Riksbank, la banque centrale de Suède, a dit que l'Islande n'avait pas contacté celle-ci sur l'éventualité d'user de cette facilité. La banque centrale de Norvège n'a fait aucun commentaire.
Le marché de la couronne islandaise s'est asséché et les banques en dehors de l'Islande cotent la couronne 7 à 8 % en dessous des taux locaux.
Quant à la couronne locale, elle a perdu autour de 7% contre l'euro à un plus bas record de 174, et a encore accentué son recul à 180, contre 162,20 vendredi.
"La confusion est totale; différentes personnes disent des choses différentes au gouvernement. Difficile d'être élogieux pour cette façon de gérer la crise", commente Beat Siegenthaler, chef stratège de TD Securities.
KAUPTHING PEUT SE PASSER DE L'ÉTAT
Le système financier islandais n'a pas été épargné par la crise mondiale du crédit; l'Etat a dû intervenir pour renflouer Glitnir. Du coup, les agences de notation ont réduit leurs notes sur les banques islandaises et sur la dette souveraine de l'Islande.
Les établissements financiers islandais ont du mal à accéder au marché du crédit car elles passent pour avoir sensiblement accru leur endettement pour financer une rapide expansion à l'étranger ces dernières années.
Le Premier ministre a dit que les banques allaient réduire leurs engagements à l'étranger. "Les banques ont accepté de ralentir leurs activités à l'étranger et de vendre des actifs", a-t-il déclaré.
Landsbanki, la deuxième banque du pays, a déjà vendu des actifs. Elle avait fait savoir la semaine dernière qu'elle cèderait l'essentiel de ses plateformes de corporate finance et de courtage à l'étranger à Straumur-Burdaras.
Elle vendra des actifs en Grande-Bretagne, en Europe continentale et en Irlande.
Kaupthing, la première banque d'Islande, a pour sa part annoncé dimanche qu'elle n'avait pas besoin de l'intervention de l'Etat dans la mesure où elle participait à l'élaboration d'un plan de stabilité financière avec la banque centrale. Le directeur général de Kaupthing, Hreidar Mar Sigurdsson, s'exprimant sur la chaîne publique Channel 2, a dit qu'il avait eu des discussions avec le Premier ministre pour déterminer dans quelle mesure la banque pouvait participer au plan de renflouement.
Sigurdsson a précisé qu'il était envisagé pour la banque de vendre éventuellement des actifs à l'étranger pour renforcer les réserves de change du pays. Il a ajouté qu'il n'avait jamais été envisagé que l'Etat vienne au secours de Kaupthing et qu'une telle aide ne s'imposait pas.
En dehors de l'Islande, Kaupthing est bien implanté en Grande-Bretagne, au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède et au Luxembourg.
Ses plus récentes acquisitions sont celles du spécialiste du crédit aux entreprises danois FIH Erhvervsbank en 2004 et du banquier et gérant de fonds britannique Singer & Friedlander en 2005.
Pour Glitnir, les investissements à l'étranger sont essentiellement en Suède et en Norvège.
Version française Wilfrid Exbrayat


Et dans Le Monde : Le sang se glace dans les veines de l'Islande.

L'Islande est au bord du naufrage. Sur l'île, les trois principales banques ont laissé leurs encours gonfler démesurément, et l'Etat a déjà volé au secours de Glitnir, la plus petite. Les deux autres, Kaupthing et Landsbanki, semblent plus résistantes, mais il est essentiel que la confiance soit restaurée.
Si les deux établissements appartenaient à un grand pays développé, le marché ne réagirait pas. Ce n'est pas le cas. La taille des trois banques est telle que l'Etat islandais a du mal à cautionner les dépôts à la même hauteur que l'Irlande. Les ressources bancaires garanties représentent 8,6 fois le PNB du pays, contre 2,6 en Irlande.

Si les clients retiraient brutalement leurs dépôts, la banque centrale islandaise aurait toutes les peines du monde à mobiliser les fonds nécessaires au sauvetage. Elle a déjà dépensé 10 % de ses réserves en devises, rien que pour aider Glitnir. Elle détient encore 6 milliards de dollars, qui se volatiliseraient à la première intervention : rappelons que 70 % des activités de Kaupthing sont localisées à l'étranger. Certains pays, comme les pays nordiques, pourraient apporter leur concours, mais rien n'est acquis.
En fait, toute opération de secours mettrait en péril une économie nationale qui ralentit suite à une phase d'expansion spectaculaire. Aujourd'hui, l'inflation s'élève à 14 %, les taux d'intérêt à 15 % et le déficit courant pourrait atteindre 20 % du PNB à la fin de l'année, selon l'agence de notation Fitch.
Au cours de la dernière semaine, la couronne islandaise a perdu 14 % contre l'euro. Un plan d'aide ne ferait qu'aggraver ces chiffres. Kaupthing, Landsbanki, la banque centrale et les 330 000 Islandais n'ont plus qu'à croiser les doigts pour que clients et investisseurs gardent leur sang-froid.
(Traduction de Christine Lahuec)

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Landsbankinn

Message par jujux » 07 oct. 2008, 10:30

Apres Glitnir la semaine derniere, c'est au tour de Landsbankinn d'être nationalisée.

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 07 oct. 2008, 13:14

Le taux d'échange de la couronne vient d'être bloqué à 1? = 131 Isk.

Avatar du membre
alain
Messages : 133
Enregistré le : 18 déc. 2005, 19:32
Localisation : Valentigney (Doubs)

Message par alain » 07 oct. 2008, 19:39

A titre purement intéressé (il faut bien que des fois aussi on "profite" de la crise :wink: ), me rendant en Islande la semaine prochaine, vais je y gagner au resto, dans les bars sur ma choppe de bière, dans un magasin si je veux acheter un pull ou un CD ???
ou bien les commerçants ont ils ajusté leurs prix (auquel cas les Islandais risquent d'avoir des problèmes pour leurs achats) ?

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 08 oct. 2008, 10:14

Effectivement les commercants ajustent leurs prix

Exemple d'un paquet de pistaches chez Hagkaup
- en Juin, le paquet coutait 210 Isk
- depuis peu, le paquet coute 409 Isk

Autre exemple : une collègue de boulot a sa fille qui bosse dans un magasin de vetements. Elle a travaillé de nuit il y a deux jours. Sa mere lui a demande ce qu'elle avait fait. Elle lui a dit qu'elle ne pouvait pas le lui dire.
-> On assume donc qu'ils ont ré-étiquetté tous les produits avec des prix en hausse.

Allez, encore un autre pour la route : une paire de chaussure de rando Scarpa vendue 23000 Isk l'annee dernière est maintenant au prix de 28000 Isk.

L'inflation était de 14% dans le pays mais elle risque d'etre bien plus haute dans les mois a venir.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 08 oct. 2008, 10:52

jujux a écrit :Effectivement les commercants ajustent leurs prix

Exemple d'un paquet de pistaches chez hagkaup
- en Juin, le paquet coutait 210 Isk
- depuis peu, le paquet coute 409 Isk

Autre exemple, une collegue de boulot a sa fille qui bosse dans un magasin de vetements. Elle a travaille de nuit il y a deux jours. Sa mere lui a demande ce qu'elle avait fait. Elle lui a dit qu'elle ne pouvait pas le lui dire.
-> On assume donc qu'ils ont ré-étiquetté tous les produits avec des prix en hausse.

Allez, encore un autre pour la route : une paire de chaussure de rando Scarpa vendue 23000 Isk l'annee derniere est maintenant au prix de 28000 Isk.

L'inflation etait de 14% dans le pays mais elle risque d'etre bien plus haute dans les mois a venir.
Tout ça est plutôt inquiétant.
Qu'en est-il des salaires ? Augmentent-ils, ou bien le pouvoir d'achat est-il en chute libre ?

Depuis que je m'intéresse à l'Islande, j'ai toujours eu l'impression d'observer un microcosme et une sorte de laboratoire du monde occidental en matière économique et politique. Où tout va plus vite en raison de sa faible population.
En ces temps de crise généralisée, elle a droit à un concentré de crise. Qui préfigure peut-être ce qui nous attend en France et ailleurs ?

Bon courage aux Islandais et à ceux qui souffrent de cette tourmente.

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 08 oct. 2008, 11:31

Malheureusement non, les salaires n'augmentent pas !

"Bon courage aux Islandais"... oui mais ils sont fautifs !

Je pointe du doigt trois groupes dans cette histoire : Le gouvernement, les banques, et les individus qui vivent au dessus de leurs moyens.

1) Le gouvernement avait autorisé les prêts à 100 % il y a quelques années de cela. Résultat tout le monde achetait des habitations -> boom de l'immobilier.

2) Les banques ont donné trop facilement des prêts à tout le monde.

3) Les individus qui ont pris des crédits pour des maisons, des voitures, qui n'étaient pas a la hauteur de leurs moyens. (vu dans les petites annonces : un Toyota Land Cruiser en vente pour 12 millions Isk avec un prêt de 11 millions à reprendre avec l'achat de la voiture :shock: )

Il faut savoir que les prêts en Islande sont indexés sur l'inflation donc quelqu'un avec un peu de bon-sens réflechit 2 fois avant de prendre un prêt !
Beaucoup d'Islandais ont pris des prêts en devises etrangeres ... Pour eux, la pilule est dure à avaler !!!

Autre point: On paye tout en Islande avec du plastique. Le moindre café, hop on sort la CB. Je pense que si les gens utilisent plus les billets et de pièces, ils ont un rapport different avec l'argent.

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Crise : un millier de personnes se rassemblent à Reykjavik

Message par PEk » 08 oct. 2008, 17:33

Lesoir.be (journal belge)
mercredi 08.10.2008, 16:17

Un millier de personnes se sont rassemblées sur une place de Reykjavik pour exprimer leur inquiétude face à la crise financière qui menace de mettre à genoux l?Islande. De telles manifestations sont rarissimes en Islande, île de 313.000 habitants. « Le plus difficile, le plus effrayant aujourd?hui est l?incertitude », confiait Sif Heida Gudmundsdottir, une femme d?une trentaine d?années venue avec son bébé. L?Islande est confrontée à une crise financière sans précédent qui menace de faillite son système bancaire et fait peser des risques sur l?ensemble de son économie. Incapable de garantir la totalité des encours gérés par ses banques, elle a sollicité l?aide d?Etats étrangers pour augmenter ses réserves de liquidités et engagé la nationalisation partielle des principaux établissements bancaires privés du pays.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

La Tribune du 7 octobre

Message par Chris » 08 oct. 2008, 21:32

Ci-après - sans commentaires - un article de La Tribune du 7 octobre :

La crise financière plonge l'Islande au bord du gouffre
Le Fonds monétaire international vient de dépêcher une équipe sur place.
La Tribune.fr - 07/10/2008 à 11:27

L'économie islandaise, qui repose essentiellement sur le secteur financier, est au bord de la banqueroute. La banque centrale islandaise va recevoir un prêt de 4 milliards d'euros de la Russie pour venir en aide aux banques du pays en très grandes difficultés. Le gouvernement a également été contraint d'adopter en urgence une législation lui permettant de diriger tout le système bancaire islandais. Il a déjà pris ce mardi le contrôle de la deuxième banque du pays, Landbanski.
La crise financière peut elle aller jusqu'à provoquer la faillite d'un Etat ? C'est bien le risque que court l'Islande. Confrontée à sa plus grave crise économique de la période moderne, l'île-Etat souffre de son secteur financier en très grandes difficultés.

Ce mardi, on a appris que la Russie allait octroyer un prêt de 4 milliards d'euros à la banque centrale d'Islande, afin de venir justement en aide au secteur financier islandais. "Ce prêt va considérablement dynamiser les réserves de changes de la banque centrale et soutenir la stabilité du taux de change de la couronne (islandaise)", explique la banque.

La couronne islandaise est en effet en chute libre. Elle a perdu 30 % de sa valeur lundi, s'établissant à près de 230 pour un euro, avant de remonter un peu ce mardi à la suite de cette annonce.

Face à la crise, le pays s'est également doté en urgence lundi soir d'une législation extraordinaire destinée à éviter un chaos financier. L'alliance au pouvoir et les partis de l'opposition ont ainsi d'un commun accord adopté un projet de loi qui confère à l'Etat des pouvoirs étendus sur le système bancaire national.

Dans une allocution à la nation, le Premier ministre Geir Haarde a annoncé que l'instance de régulation financière du pays aurait désormais une autorité étendue pour imposer certaines opérations à une banque, et qu'elle pourrait même la contraindre à fusionner avec une autre société, ou la déclarer en faillite. Bref, cet arsenal législatif sans précédent en Europe donne la possibilité à l'Etat de diriger tout le système bancaire.

"Nous étions confrontés à un risque réel de voir l'économie nationale emportée dans la tourmente bancaire internationale et de finir par une faillite nationale", a-t-il également déclaré devant les députés. "La législation était nécessaire pour éviter une telle issue".

La première mesure prise dans ce cadre législatif n'a d'ailleurs pas tardé. Dès ce mardi, l'autorité des marchés annonce avoir pris le contrôle de Landsbanki, la deuxième banque du pays en terme de capitalisation. Tous les dépôts des particuliers seront garantis et les activités domestiques de la banque seront ouverts comme d'habitude.

De son côté, la première banque du pays Kaupthing Bank a reçu un prêt de 500 millions d'euros de la part de la Banque centrale du pays nordique afin de faciliter ses opérations.

Par ailleurs, le fonds d'investissement islandais Exista a annoncé la vente de sa participation (20%) détenue dans l'assureur finlandais Sampo pour une valeur de 1,41 milliard d'euros. "Au vu de la détérioration prolongée sur les marchés internationaux, il est prudent de réduire notre exposition", a indiqué dans un communiqué le PDG d'Exista Lydur Gudmundsson.

Pour bien comprendre la situation extrême que vit l'Islande, il faut savoir que le pays a prospéré sur un système financier bénéficiant d'une politique ultra-libérale. Au cours de la dernière décennie, le pays, qui est passé d'une économie essentiellement fondée sur la pêche à une économie tournée vers la finance à l'issue d'une vague de privatisations, a connu une croissance moyenne de son PIB de 4% par an, avec un pic en 2004 à 7,7%, et de 4,9% l'an passé. Son secteur financier représente une large part de sa croissance économique et si le secteur va mal, c'est donc toute l'économie qui est menacée.

De quoi inquiéter vivement les investisseurs ainsi que les autorités financières internationales. Le Fonds monétaire international (FMI) a ainsi dépêché une équipe sur place. L'agence de notation financière Standard and Poor's a, elle, abaissé de deux crans la note de long terme en monnaie étrangère de l'Islande, la faisant passer de "A-" à "BBB".

latribune.fr

Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... uffre.html

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 08 oct. 2008, 21:44

Vente articles de collection:

- Une tasse Landsbankinn 120ieme anniversaire (1886-2006). Prix 2.000.000.000.000 isk (= 1 euro)

- Un buff Glitnir "Reykjavík Marathon 2007". Prix 999.999.999.999,99 isk (= 0,50 euro)

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 08 oct. 2008, 21:46

Au journal télévisé de France 2 ce soir à 20h08 , un reportage sur la faillite boursière en Islande . http://jt.france2.fr/player/20h/index-f ... eStamp=487

L'Islande a fait appel à la Russie pour un prêt de 4 milliards d'euros pour renflouer les caisses !
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 08 oct. 2008, 21:55

jujux a écrit :Vente articles de collection:

- Une tasse Landsbankinn 120ieme anniversaire (1886-2006). Prix 2.000.000.000.000 isk (= 1 euro)

- Un buff Glitnir "Reykjavík Marathon 2007". Prix 999.999.999.999,99 isk (= 0,50 euro)
A ce régime là , au prochain voyage il faudra que je tire une semi-remorque derrière mon vélo pour transporter les liasses de Kronur ....
Heureusement , il y a le rectangle de plastique façon CB :wink:

à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 09 oct. 2008, 09:49

Et de trois!....

La banque Kaupþing vient d'etre nationalisée ...

Beaucoup d'Islandais vont "laisser des plumes" dans cette histoire.
Qui n'avait pas son petit portfolio d'actions de Kaupþing, Landsbankinn et Glitnir ?

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 09 oct. 2008, 18:19

Un petit lien (en anglais) vers le site de l'autorité financière islandaise (Fjármáleftirlitið) pour suivre les dernières nouvelles :

http://www.fme.is/?PageID=146
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

L'Islande se sent bien seule

Message par Chris » 09 oct. 2008, 21:53

Voilà à présent que le Royaume Uni se mêle trés crûment de la crise islandaise ...

Plus de 300 000 épargnants britanniques (presque autant que toute la population islandaise) ont en effet des dépôts chez Icesave, une filiale "électronique" de Landsbanki islands.
Or, cette même Landsbanki islands menacée de faillite a bloqué mardi tous les retraits chez Icesave (qui, à coup de clics de souris, pleuvaient drû chaque minute ... c'est ça la banque électronique ...).

Londres a aussitôt décidé de garantir les dépôts des 300 000 épargnants britanniques qui avaient leurs économies chez Icesave, mais le gouvernement britannique ne semble pas vouloir en rester là : le Premier ministre Gordon Brown a annoncé mercredi 8 oct. que le gouvernement pourrait lancer des poursuites judiciaires pour récupérer cet argent.
Au grand dam du premier ministre islandais Geir Haarde, qui se plaint par ailleurs du manque de soutien de l'Europe.

Dans cette crise en effet l'Islande se sent bien seule. Hormis la Suède qui a offert 500 millions de liquidités à Kaupthing, la première banque du pays, les secours ne se bousculent pas ...
"Dans une situation comme celle-là, il faut chercher de nouveaux amis", a annoncé Geir Harde lors de sa conférence de presse mardi. C?est ce que le gouvernement islandais a fait en se tournant vers la Russie pour lui demander un prêt de 4 milliards d?euros. Mais les négociations en ce sens ne semblent pas avoir abouti ...

Geir Haarde dit en revanche avoir décliné pour le moment une offre du Fonds monétaire international, qui a dépêché une mission d'urgence à Reykjavik.

Etre dans l'Union Européenne ou ne pas y être ... that is (that was ...) the question ...

Chris.

Répondre