L'Islande dans la tourmente financière et boursière

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 15 janv. 2009, 21:26

Désignation d'un procureur spécial chargé du dossier sur les causes de l'effondrement du système bancaire islandais.

Ólafur Thór Hauksson, commissaire de la région d'Akranes, vient d'être désigné en qualité de procureur spécial pour la recherche des causes et des responsabilités dans la faillite du système bancaire en Octobre dernier.

Ólafur a été désigné par le ministère de la justice après consultation de l'ensemble des partis représentés au Parlement.
Sa mission sera de diriger les services d'enquête et de poursuites sur les cas de suspicion d'actes illégaux en relation avec l'effondrement du système bancaire.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 05 févr. 2009, 23:28

Les premières enquêtes font apparaître que plusieurs hauts responsables financiers et dirigeants des banques en faillite ont procédé à d'importants transferts de fonds vers des comptes à l'étranger dans les jours, voire les heures qui ont précédé la nationalisation des trois grandes banques.
Il apparaît aussi que plusieurs d'entre eux ont transféré la propriété de leurs biens à leurs épouses ou compagnes (biens immobiliers, résidences secondaires, véhicules haut de gamme ..), parfois dans les toutes dernières heures avant la nationalisation.

Cependant, d'après plusieurs juristes de l'université de Reykjavík, ces manoeuvres ne mettraient pas ces biens à l'abri d'une saisie si la justice devait en décider ainsi.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

L'Islande ne remboursera pas les allemands

Message par Chris » 10 févr. 2009, 20:40

L'Islande ne remboursera pas les épargnants allemands qui ont perdu leurs avoirs dans la faillite de la banque Kaupthing.

Dans une interview donnée au "Financial Times Deutschland" aujourd'hui, le Président de la République Islandaise, Ólafur Ragnar Grímsson, a déclaré que l'Etat islandais ne rembourserait pas les épargants allemands qui ont perdu tous leurs avoirs en raison de l'effondrement du système bancaire.
Cette déclaration a suscité une intense émotion en Allemagne.

Le Président a déclaré que les Allemands doivent comprendre que les Islandais eux-mêmes ont tout perdu dans la faillite du système bancaire. "Il n'est pas normal - a-t-il ajouté - que des investisseurs étrangers s'attendent à ce que l'Islande supporte l'entière responsabilité de la crise financière".

D'après la chaîne Visir.is, ce sont près de 30 000 citoyens allemands qui avaient pour 330 millions d'euros de dépôts chez Kaupthing et ses filiales, lorsque la banqueroute est arrivée en octobre dernier.

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: L'Islande ne remboursera pas les allemands

Message par Chris » 11 févr. 2009, 20:31

Chris a écrit : ... / ... Dans une interview donnée au "Financial Times Deutschland" aujourd'hui, le Président de la République Islandaise, Ólafur Ragnar Grímsson, a déclaré que l'Etat islandais ne rembourserait pas les épargants allemands qui ont perdu tous leurs avoirs en raison de l'effondrement du système bancaire.
Cette déclaration a suscité une intense émotion en Allemagne.
Chris.
Lamentable cafouillage ...

Aujourd'hui, un nouvel article a été publié dans le "Financial Times Deutschland", dans lequel le Président Ólafur Ragnar Grímsson dit que ses propos (ci-dessus) ont été mal compris par le journaliste qui l'interviewvait .. Il dit qu'au terme d'une longue conversation, il avait assuré le journaliste allemand que les Islandais honoreraient toutes leurs obligations !!!

Le Président a ajouté qu'en tant que personnage totalement a-politique et leader uniquement sur le plan symbolique du pays, il n'était pas approprié qu'il exprime ses opinions sur la crise économique. Il avait simplement voulu appeler l'attention "sur la position délicate dans laquelle se trouve l'Islande."

Le malheureux ( qui a dû - entre temps - se faire tancer de manière quelque peu abrupte pour ce dérapage incontrôlé ), a conclu en disant qu'il ne comprenait pas comment le journaliste du Financial Times Deutschland avait ainsi pu le comprendre de travers ... ( ! ) et qu'il souhaitait être sûr, à présent, que ce facheux malentendu serait corrigé dans les media germaniques, où ses déclarations de la veille avaient suscité une émotion considérable ...

Pour une fois, je me fendrai d'un commentaire personnel en un mot : lamentable !

Image Ólafur Ragnar Grímsson

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 12 févr. 2009, 21:15

La presse allemande, et notamment le "Frankfurter Allgemeine", commentent aujourd'hui ces évènements en disant que le Président Islandais est "trop fantasque" par rapport à ses fonctions.
L'article du "Frankfurter Allgemeine" dit que le Président Grímsson et le gouverneur de la banque centrale Davíd Oddsson sont tous deux une source de difficultés pour le nouveau gouvernement islandais, de par leur comportement, Oddsson en refusant de quitter la banque centrale et Grímsson en nuisant à la crédibilité de l'Islande sur la scène internationale.

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 21 févr. 2009, 21:24

Dans le dernier Courrier d'Islande (janvier), on peut lire une réaction de Björk qui date du 29/10 (je ne sais pas cela avait déjà été cité sur le forum):
"Ce qui rend les gens furieux est que ces personnes qui les ont mis dans cette situation sont les mêmes qui prétendent les en sortir"
Il semble qu'en Islande, une partie des personnes en question ont fini par se retirer ou faire leur mea culpa. A mon avis, ce serait bien que ça serve d'exemple dans les autres pays!
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Répondre