ROVERWAY

Le forum des discussions et des commentaires sur les actualités islandaises, ou franco-islandaises.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

ROVERWAY

Message par Myriaðe » 22 sept. 2008, 23:37

Au mois de juillet 2009, se tiendra à Reykjavík, le "ROVERWAY", grand rassemblement de 20 000 scouts du monde entier.

Cet évènement à lieu tous les trois ans. Après le Portugal en 2003 et l'Italie en 2006, c'est au tour de l'Islande de recevoir les garçons et les filles nés entre 1987 et 1993.
Si vous êtes nés avant 1987,vous pouvez y assister en qualité de dirigeant d'un groupe ou demander à devenir IST (International Service Team) membre du personnel.

Pour plus d'informations :

http://www.scoutisme-francais.org/-Roverway-2009-

http://www.lesroutiers.be/roverway2009/roverway.html

http://www.skatar.is/roverway2009/

Scout, toujours prêt

criquette
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2009, 23:16

Message par criquette » 19 août 2009, 01:49

Ayant participé au Roverway 2009, je vais raconter mon expérience.

Le roverway a commencé le 20 juillet mais la délégation française avait rendez-vous le 19 juillet à midi.
Pour commencer, je dirais que les organisateurs islandais n'ont pas pris en compte le nombre de participants. Effectivement, d'après un des islandais qui accompagnait un des groupes (pendant 4 jours, les participants faisaient diverses activités : randonnée, voyage en bateau etc...), c'était la première fois que les scouts islandais faisaient quelque chose comme ça (avec 3000 personnes). En vérité, ils avaient déjà fait des rencontres nationales mais il étaient 360. Et pour être honnête, cela se sentait.

J?étais IST (équipe internationale de service) donc je vais en parler en tant qu?IST et non en tant que participante. J?ai eu les informations sur ce que je devais faire par email. En fait, le groupe ou j?étais, c?est-à-dire logistique puis arriver au camp, on m?a dit que je devais être à la boutique. Les autres français étaient soit au nettoyage (des toilettes ou des douches), soit au bar (il y avait trois bars), soit en créativité (il me semble qu?ils étaient au stand).

Les quatre premiers jours, pendant que les participants faisaient leurs activités, on (les IST) préparait le camp (montage des tentes, préparation des activités, mise en place de la boutique, des bars etc?). On a aussi eu quelques petites séances où on nous a expliqué les règles du camp, la météo, que faire en cas de séismes, les rencontres internationales. On a eu beaucoup de temps morts pendant ces 4 jours et de nombreux problèmes de logistique. Par exemple, l?équipe de nettoyage (la cleaning team) n?avait pas le matériel nécessaire car il n?était pas arrivé, deux français se sont retrouvés à enlever des clous avec un marteau (qui n?était pas adapté), d?autres n?avaient strictement rien à faire alors que certains faisaient énormément de choses (mauvaise répartition des tâches).

Les activités étaient réparties en 5 grand thèmes : le village art, le village environnemental, le village viking (ils ont repris les mêmes activités que leur camp national mais c?était vraiment bien. Les français que j?ai vus ont adoré), le village Europe (PSST) (village ou il y avait diverses discussions), et enfin le village sportif.
C?était très bien fait. Seul point négatif, dans le village environnemental, ils servaient de la baleine grillée au feu de bois. Cela m?a dérangée tout comme cela a dérangé l?australienne avec qui j?en ai parlé. Car cela ressemblait fortement à une espèce de publicité pour la chasse à la baleine (il faut voir le point de vue de l?Union Européenne et donc de beaucoup d?européens).

Je travaillais à la boutique et certains produits ont été pris d?assaut comme les T-shirts (il y a en plus eu un problème de livraison), les bagues de foulards et les foulards islandais (qui sont super classe, je veux un foulard français comme ceux des islandais). Ce qui a fait que j?ai du dire un nombre incalculable de fois, on n?a pas de T-shirt mais on en aura probablement lundi ainsi que « plus de foulards islandais ». C?était crevant de travailler à la boutique mais j?ai adoré. Surtout que la responsable m?a dit plusieurs fois, « tu peux prendre des boissons, c?est gratuit pour vous » et qu?elle et les autres vendeuses islandaises étaient vraiment sympas.

L?autre gros point négatif du camp était la nourriture, un sentiment de manger un peu la même chose chaque midi (souvent sandwich jambon, fromage, tomates, concombres) et le soir pas franchement diversifié non plus (ça changeait chaque soir mais il restait toujours les mêmes ingrédients de base et c'était assez gras). Le point qui l'a le plus géné en tant que française, c'était qu'il n'y avait pas trop de desserts. Le dernier soir, j'avais vraiment à ma faim mais comme il n'y avait pas de dessert (yaourt ou fruit), c'était comme si je n'avais rien mangé. J'avais vraiment un creux au ventre. J'ai discuté de cela avec une des islandaises de la boutique qui m'a dit que les islandais ne prenait pas beaucoup de desserts. Mais elle m'a proposé en tant que dessert de prendre une barre chocolaté ou une boisson, très sympa de sa part :D (même si, cela n'aurait pas passé). En tant qu'IST, on mangeait bien mais il me semble que pour les participants, c'était plus difficile.


Bon, c'était vraiment un super camp et jamboree malgré la nourriture et l'organisation. Organisation qui était à mon avis, dûe en grande partie au nombre de participants. On m'a raconté que lors de l'achat de la nourriture pour la délégation française (240 personnes environ), ils avaient dévalisé le magasin.

Répondre