Help ! Cherche documentation sur cinéma/films islandais

Vous avez été éblouis par "Nói Albínói" de Dagur Kári, vous admirez les films de Fridrik Þor Fridriksson ? Vous venez de découvrir une nouveauté ? Venez en parler ici.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
friendofthenight
Messages : 5
Enregistré le : 30 oct. 2006, 16:53
Localisation : Bruxelles

Help ! Cherche documentation sur cinéma/films islandais

Message par friendofthenight » 09 avr. 2008, 13:37

Bonjour à tous,

j'écris actuellement mon mémoire de fin d'études sur le cinéma islandais.
Je suis actuellement à la recherche de ressources bibliographiques...

Depuis le début de mes recherches, je n'ai trouvé qu'un seul ouvrage sur le cinéma islandais! Celui de Peter Cowie "Icelandic Films" qui date déjà de 1995.
Alors je me demande si vous avez connaissance d'autres ouvrages? En anglais ou en français..?
Ou alors, avez-vous de la documentation sur le cinéma islandais, des articles intéressants, des critiques, dossier...?
Je cherche aussi de la documentation sur la culture et sur la société islandaise... Avez vous les références de quelques ouvrages intéressants?

Merci d'avance et à bientôt
Mélanie

:D

Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2007, 13:57

Message par Thomas » 09 avr. 2008, 16:31

Salut Friendofthenight !

Je fais mon mémoire sur la musique actuelle Islandaise, et j'ai un partie cinéma, surtout d'un point de vu musicale.... On peut se mettre en contact pour en discuter, surtout que je peux être avoir des infos...

Avatar du membre
aurélien
Messages : 37
Enregistré le : 13 nov. 2005, 17:54
Localisation : Toulouse

Message par aurélien » 09 avr. 2008, 17:41

Bonjour Mélanie. J'ai fait un mémoire sur l'art islandais, avec une partie consacrée au cinéma. Je sais qu'une certaine Lucile Gueguen a réalisé un mémoire, puis une thèse je crois, sur le sujet. M. Jacques Mer aura peut-être des infos pour toi, tu peux lui envoyer lui un MP. Pour ma part, je suis à Bruxelles la semaine prochaine, notamment pour aller voir les superbes peintures de Gudny aux Bozar. Si je peux t'aider...

Avatar du membre
friendofthenight
Messages : 5
Enregistré le : 30 oct. 2006, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par friendofthenight » 09 avr. 2008, 18:07

Merci Aurélien pour ces petites infos...
Tu as parlé de quoi dans ton mémoire sur le cinéma? Quels films?
Est-ce que tu as une bibliographie? :)
On pourrait voir pour la semaine prochaine si tu as le temps bien sur...

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 09 avr. 2008, 18:47

...un petit rappel: vous êtes sans doute au courant, mais le festival du film insulaire de Groix 2008 (20 au 24 août) aura pour thème l'Islande.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Message par Adrien » 10 avr. 2008, 14:02

Personnellement, je serai à Bruxelles la dernière semaine du mois de mai pour la semaine du cinéma islandais et pour profiter des quelques expos qui seront encore à l'affiche !

Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2007, 13:57

Message par Thomas » 12 avr. 2008, 18:53

Y a des bons concerts pour la promotion de ICelandairwaves aussi !! avec des groupes Islandais

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 14 avr. 2008, 15:48

J'ai justemeny été voir 2 expos hier à Bruxelles. la première sur 3 générations de peintres islandais (Kjarval, Davidsson et Gudni)
et l'autre sur l'art contemporains islandais. Toutes les deux valent le coup (perso j'ai beaucoup aimé le travail de Gudni et quelques installations contemporaines.
Le 30 avril, il y aussi des rencontres cinéma, musique et littérature au Bozar. Je compte aller faire un tour aussi (Einar orn, ghostdigital, Sjon, Kristin omarsdottir, ...)

Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2007, 13:57

Message par Thomas » 15 avr. 2008, 13:18

friendofthenight ne m'a toujours pas répondu...
Je vais finir par aller à Bruxelles... pour l'expo

Répondre