Les "Eddas "viennent de couronner un grand film is

Vous avez été éblouis par "Nói Albínói" de Dagur Kári, vous admirez les films de Fridrik Þor Fridriksson ? Vous venez de découvrir une nouveauté ? Venez en parler ici.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Jacques MER

Les "Eddas "viennent de couronner un grand film is

Message par Jacques MER » 12 nov. 2007, 00:11

:D :lol: Les "Eddas"2007 (récompenses analogues à nos Césars ou aux Oscars américains) viennent d'être attribués par un jury de professionnels islandais.
Le film qui a obtenu le Grand prix et bien d'autres distinctions (meilleur acteur , meilleur scénario, etc ) est le très bon "Foreldrar" ("Parents") du talentueux metteur en scène Ragnar Bragason , premier volet d'un diptyque comportant aussi l'excellent "Börn ("Enfants").

À lire dans le bulletin mensuel du "Site Internet" de l'"Ambassade d'Islande" en France la critique suivante sur le nouveau cinéma islandais :

* CINÉMA : UNE NOUVELLE RÉCOMPENSE POUR LE CINÉMA ISLANDAIS ET LE METTEUR EN SCÈNE BALTASAR KORMAKUR
À la mi-juillet, le Festival international du film de Karlovy Vary -en République tchèque- (un des plus réputés de la planète) a remis ses récompenses annuelles et, à cette occasion, a honoré un film islandais parmi les quatorze long-métrages sélectionnés pour la compétition principale.
Il s'agit du film "Jar City" (MyŽrin) réalisé par le talentueux metteur en scène Baltasar Kormákur (auteur, entre autres, de "101 Reykjavik", de "The sea" et, récemment, de "A nice trip to heaven", tous couverts de distinctions). "Jar City" a reçu la récompense suprême de la manifestation, le "grand prix" attribué au meilleur film de la sélection.
Ce "thriller" a été adapté en 2006 du "polar" -best-seller international- d'Arnaldur Indridason, édité en 2005 en français sous le titre "La cité des jarres" (Éditions Métailie). Depuis quelques années, le roman comme le film accumulent prix, récompenses et distinctions de par le monde. Un auteur "noir" et un metteur en scène qui, l'un et l'autre, suivent la route de Björk, Sigur Rós, et quelques autres, pour faire triompher la culture islandaise contemporaine aux quatre coins du globe?

Au festival de Karlovy Vary, étaient également présents (dans diverses sections), trois autres films islandais de bonne qualité : le court métrage "Anna" de Helena Stefánsdottir, et le dyptique de Ragnar Bragason : "Parents" (Foreldrar) et "Children" (Börn), qui reçurent un accueil chaleureux. Ces derniers sont déjà des lauréats "multirécidivistes" de multiples compétitions cinématographiques (Pusan, San Sebastien, etc). Le cinéma islandais se porte bien.
À signaler : le film de Baltasar Kormakur et ceux de Ragnar Bragason sont profondément enracinés dans la société islandaise d'aujourd'hui. Avec le premier, l'importance de la recherche génétique dans cette micro-société, et notamment les travaux et la base de données de la Société de CODE, sont un élément important de l'intrigue policière. Dans les seconds, "pataquès "et autres imbroglios créés par les mariages et divorces multiples, -et la "recomposition" des familles-, n'en finissent plus. Cela dans un quartier de la capitale, où tout le monde se connaît et se rencontre. Autant de rebondissements, où le tragique, voire le crime, succède au quiproquo hilarant. Du cinéma de qualité accessible au grand public.
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 12 nov. 2007, 21:05

Puisque l'on parle de Baltasar Kormákur, je viens de voir son film "The sea". Le tragique et le comique se mêlent dans ce drame ayant pour décor un village de pêcheurs perdu au fond d'un fjord enneigé.
Une famille se débat dans ses secrets plus ou moins bien gardés.
Les personnages sont à la fois pitoyables, attachants, terriblement vivants!
Bref j'ai bien aimé.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

film

Message par Myriaðe » 12 nov. 2007, 22:42

Bonsoir Bruno,

Tu as vu ce film en salle ou en DVD ?

Myriaðe

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 13 nov. 2007, 11:06

J'ai vu ce film aussi, il y a deux ou trois an, J'avais vraiment accroché, un genre de festen mais en moins extravagant. Les acteurs sont vraiment très impressionnant.
Pour ma part, je l'avais vu en DVD.

En parlant de Kormakur, j'ai vu aussi "101 Reykjavik", qui m'avait bien fait marré et surtout qui m'avait rappelé mes années d'errements d'étudiants... :D
Ce film existe t'il en dvd ?

A découvrir aussi "Stormy Weather" avec B. Kormakur et Elodie bouchez. un film très beau mais très dur. Avec une brillante interprétation de Didda Jonsdottir (je pense que l'on en a déjà parlé sur ce forum).

Dernière chose, Kormakur prépare un film pour 2008 "Brúðguminn" (je vous laisse trouver la traduction, moi c'est même la peine)

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 13 nov. 2007, 11:16

101 Reykjavík existe en DVD et c'est surement le film Islandais le plus facile a se procurer a l'etranger.

Il est en vente d'occasion sur amazon a partir de ?2,50

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 13 nov. 2007, 11:50

Merci Jujux,
Il y a quand même des trucs dingues dans les réseaux de distributions de médias. Ce film est totalement introuvable en belgique puisque jamais distribué en Belgique.
Je vais aller faire un tour sur amazon alors

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 13 nov. 2007, 11:51

il faut faire attention au Zone. Certains vendent le film en zone 1 (USA).

Jacques MER

Re: film

Message par Jacques MER » 13 nov. 2007, 12:28

Myria<eth>e a écrit :Bonsoir Bruno,

Tu as vu ce film en salle ou en DVD ?

Myria<eth>e
Ce film, projeté en salle à Nantes, est disponible en France en Dvd. Je l'avais eu par Amazon l'an dernier; :lol:

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 13 nov. 2007, 12:43

J'ai effectivement vu "The sea" à Nantes ce dimanche dans le cadre des "Rencontres littéraires nordiques".
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Message par Adrien » 13 nov. 2007, 21:34

101 REYKJAVIK et THE SEA sont en vente pour pas cher du tout chez CDISCOUNT (enfin jusqu'à récemment en tout cas !). J'ai beaucoup aimé ces deux films et finalement, ce sont les seuls disponibles facilement en France. Ils sont très bien réalisés, les acteurs sont excellents. Il y a même de quoi verser sa larme à la fin de THE SEA. La scène finale entre le père et le fils est bouleversante. La BO "ITCHY PALMS" de Hafdis quelquechose est très belle...

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

film

Message par Myriaðe » 15 nov. 2007, 12:43

Je suppose qu'ils sont sous-titrés en anglais.
Existe-t-il une version en français ?

Myriaðe

Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Message par Adrien » 15 nov. 2007, 14:08

Non, non, ces deux-là sont sous-titrés en Français, comme NOI ALBINOI. D'ailleurs, DARK HORSE doit sortir le 19 novembre en France, je pense qu'il sera donc, lui aussi, sous-titré en Français.

Répondre