Noi Albinoi

Vous avez été éblouis par "Nói Albínói" de Dagur Kári, vous admirez les films de Fridrik Þor Fridriksson ? Vous venez de découvrir une nouveauté ? Venez en parler ici.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Jacques MER

Noi Albinoi

Message par Jacques MER » 27 avr. 2006, 10:52

:lol:
En réponse à Ipsilon, tous les films islandais ne sont pas du même "tonneau " que Noi Albinoi et the devil's island de Fridrik Thor qu'il a du voir sur Arte (en général, Arte ne passe que les meilleurs des films islandais). L'Islande, vu ses faibles moyens techniques, sort de 6 à 10 films par an. 9 sur 10 sont des "nanars" destinés à la consommation intérieure : des sous-comédies sans queue ni tête, des mélos incompréhensibles ou des polars de dernière qualité. IL reste un film bon (généralement destiné à l'exportation, aux festivals internationaux ou à des chaines du type "Arte) ou simplement moyen (vu par l'Islandais "adulte" ou cultivé.
Le Festival nordique de Rouen a chaque année un, ou plusieurs de ces bons films (ou aucun, si il n'y en a pas); Ainsi il a passé les "bons" films de Fridrik Thor, ceux de Baltasar Kormaakur, de Hilmar Oddsson, de Dagur Kari (cette année, le film a été présenté sous drapeau danois, parce que réalisé au Danemark, mais Dagur, qui a fait "Noi Albinoi" est islandais. Tous renseignements disponibles auprès du Centre Islandais du Cinéma (Site Internet en anglais). Donc il y a, comme en France, à boire et à manger dans les films islandais.
Prenez contact avec l'Association "France-Islande" : elle a quelques vidéos des meilleurs films.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Re: Noi Albinoi

Message par ipsilon » 27 avr. 2006, 23:43

Jacques MER a écrit ::lol:
En réponse à Ipsilon, tous les films islandais ne sont pas du même "tonneau " que Noi Albinoi et the devil's island de Fridrik Thor qu'il a du voir sur Arte (en général, Arte ne passe que les meilleurs des films islandais).
The devil's island!!!! voilà c'est ce film!! Vu sur Arte en effet!

Je ne voulais pas être péjoratif en utilisant le terme "tonneau". Ce sont tous les 2 des bons films que j'ai plutôt bien appréciés, mais l'ambiance est généralement dramatique et assez pesante (quoique parsemée d'instants de douceur et de légèreté qui font du bien c'est vrai!), c'est à cela que je faisais allusion en me demandant si tous les films islandais étaient du même tonneau... Ou alors, seulement les meilleurs? :wink:

Les nanars étant plutôt des films rigolos? :D

Bref, si j'ai bien pigé, Noi est joué par le fils de Gérard Lemarquis, qui lui même a un petit rôle dans le film... Trop marrant comment il loupe sa mayonnaise!!

J'ai enfin vu la tête de Gérard Lemarquis! Mais quand je lui avais demandé des infos pour mon mémoire d'histoire il y a 2 ans, il ne m'a jamais répondu!! :evil:
J'aurais dû lui demander comment on fait la mayonnaise... j'aurais peut être eu plus de chance!!

Répondre