Le cinéma islandais à l'honneur

Vous avez été éblouis par "Nói Albínói" de Dagur Kári, vous admirez les films de Fridrik Þor Fridriksson ? Vous venez de découvrir une nouveauté ? Venez en parler ici.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Le cinéma islandais à l'honneur

Message par Myriaðe » 07 août 2008, 20:13

CINÉMA ISLANDAIS

Les amateurs français de cinéma islandais seront "gâtés" durant les mois à venir puisque plusieurs bons films vont être programmés (parcimonieusement, il est vrai) dans notre pays, soit dans des salles "Art et essai" spécialisées dans le cinéma d'auteur, soit dans des circuits commerciaux, soit à travers des festivals culturels et artistiques.

Tournée en juin de l'intéressant "Children", une comédie réaliste et sociale du réalisateur Ragnar Bragason (couvert de récompenses internationales), que l'on a découvert dans quelques (trop rares) salles de l'Hexagone, toujours programmé à Beauvais et Montpellier

On pourra, à partir du 20 août, "déguster" le dernier film de Solveig Anspach, Skrapp ut ("Back soon"). Ancienne étudiante de la FEMIS, Solveig est l'auteur d'un remarquable documentaire sur les îles Vestmann, "Vestmannaeyjar", de "Haut les c?urs", de "Bienvenue chez Didda", et surtout de "Stormy Weather", qui triompha à la Quinzaine Culturelle islandaise en France à l'automne 2004.
Pour "Back soon", consulter le Site du film : http://www.bacfilms.com/site/backsoon/


Une semaine après, soit le 27 août, sort sur nos écrans la toute récente réalisation de Baltasar Kormakur, un des (jeunes) cinéastes et acteurs les plus doués de sa génération ("101 Reykjavik", "Hafid", "A little trip to heaven", etc). Cette fois, il a frappé fort en adaptant le "polar" best-seller de Arnaldur Indridason, "My'rin" ("La Cité des Jarres"), et le film a tenu l'affiche, des semaines durant, à Reykjavik et dans le reste de l'île, attirant des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes. Selon la critique, ce "thriller" fascine par son rythme haletant, et l'interprétation (notamment du célèbre Inspecteur Erlendur) est éblouissante. À NE PAS MANQUER.

Pour ceux qui pourront se déplacer dans une pittoresque île au large du Morbihan, le Festival international (annuel) du film insulaire de l'île de Groix a, pour l'été 2008, choisi l'Islande comme "pays invité d'honneur", et du 20 au 24 août, programmera près de 25 ?uvres islandaises.
Site internet : http://www.filminsulaire.com/
Au programme de cet alléchant festival, de "grosses pointures", tels les chefs d'?uvre de Fridrik Thor Fridriksson ("Les enfants de la nature", "Cold fever"), de Baltasar Kormakur ("101 Reykjavik", "La cité des Jarres"), de Solveig Anpach, de Dagur Kari ("Noi Albinoi") et de bien d'autres metteurs en scène. Longs-métrages alterneront avec dessins animés et documentaires. Cerise sur le gâteau : le film "musical" réalisé en 2007 et retraçant la tournée en Islande du célèbre groupe rock Sigur Ros (aussi célèbre que Björk), "Heima".

Enfin, le court-métrage Braedrabylta ("Wrestling"), de Grimur Hakonarson, sera au Festival "Silhouettes", du 31 août au 7 septembre, au Parc des Buttes-Chaumont. Entrée gratuite pour tous. Voir : http://www.association-silhouette.com/

Surtout, à l'occasion de la 17 ème édition des "Boréales" de Caen (Basse-Normandie), qui se tiendra du 17 au 30 Novembre, et où l'Islande sera en 2008 le pays nordique "invité d'honneur", le cinéma sera très présent : à côté de la littérature, des arts plastiques, du spectacle vivant, des arts de la rue, des animations diverses pour enfants et "scolaires", etc. Plus d'une trentaine de films (fiction, documentaires, dessins animés, etc) seront proposés aux festivaliers ; tout comme des ateliers et des master-classes, des conférences, des tables rondes et interviews avec des professionnels -réalisateurs, techniciens et artistes-, des universitaires et la participation du public. Un festin de roi.
Nous en reparlerons. On peut consulter le programme (provisoire) des "Boréales" sur le site du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie, qui les organise, avec le concours de l'ancienne présidente Vigdis Finnbogadottir ("commissaire associée de la manifestation") et du Professeur Torfi Tulinius (Université d'Islande) :
http://www.crl.basse-normandie.com/0-ac ... 9/009.html

Enfin, un nouveau festival, Air d?Islande, 28-30 novembre 2008. Commence en musique le 26 novembre au Social Club : les groupes Evil Madness, My summer as a salvation soldier et Ólöf Arnalds en concert. La programmation cinématographique est en cours, et les films seront montrés à La Filmotheque, Paris 5ème. Voir: http://airdislande.com/

Source : J. Mer

Avatar du membre
alain
Messages : 133
Enregistré le : 18 déc. 2005, 19:32
Localisation : Valentigney (Doubs)

Message par alain » 10 sept. 2008, 21:17

A ce propos, y a t-il un moyen de se procurer le film "Cold Fever" ??

Je l'ai vu il y a des années à la télé, cela doit représenter mes premiers souvenirs et désirs d'Islande et depuis je ne rêve que de pouvoir le trouver en DVD.

Quelqu'un peut il m'aider ?
Alain

Répondre