Nouveaux films islandais en France

Vous avez été éblouis par "Nói Albínói" de Dagur Kári, vous admirez les films de Fridrik Þor Fridriksson ? Vous venez de découvrir une nouveauté ? Venez en parler ici.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Jacques MER

Nouveaux films islandais en France

Message par Jacques MER » 10 juil. 2008, 12:01

Bonnes nouvelles pour les amateurs de films islandais:
1) L'excellent "Children" de Ragnar Bragason, qui termine une brève tournée dans quelques salles "Arts et Essai, sera peut-être reprogrammé ailleurs à l'automne.
2) À partir du 20 août, projection du nouveau film de la talentueuse Solveig Anspach ("Les îles Vestmann", "Haut les coeurs", "Stormy Weather" -un grand moment de la quinzaine islandaise de 2004 en France-, etc) dans plusieurs salles du territoire francais. Le film : "Skrapp up" ("Back soon") est précédé d'une flatteuse réputation chez les professionnels.
3) À partir du 27 août, arrivée en fanfare de l'adaptation par Baltasar Kormakur ("101 Reykjavik", "Hafid", "A little trip to heaven"), un des meilleurs cinéastes de sa (jeune) génération, du polar best-seller du célébre romancier Arnaldur Indridason "My'rin, ou "La Cité des Jarres"). Grâce à une intrigue palpitante et à une interprétation éblouissante (l'Inspecteur Erlendur, entre autres), le film, acclamé en Islande, a gagné beaucoup de lauriers de par le monde dans divers festivals.
4) 2ème quinzaine d'août, l'Islande est l'invitée d'honneur au Festival international du film insulaire de l'île de Groix (Morbihan). Nombreuses festivités cinéphiliques et paracinéphiliques 5 jours durant.
5) La cerise sur le gateau (ou le feu d'artifice) : la partie cinématographique du Festival interdisciplinaire culturel et artistique des Boréales (internordiques) de Caen, organisée par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et l'Université de Caen, en étroite liaison avec l'ancienne Présidente islandaise Vigdis Finnbogadottir (présidente d'honneur de "France-Islande") et notre ami, le Professeur (Université d'Islande) Torfi Tulinius ("un contributeur régulier" du "Courrier d'Islande").

L'Islande en 2008 est l'invitée d'honneur (parmi les cinq pays du Nord) et toutes ses facettes "culturelles" seront largement mises à l'honneur : littérature, arts visuels, spectacles vivants, arts de la rue, spectacles pour enfants, adolescents et scolaires. Le cinéma et ce qui l'entoure (télé, vidéo, etc) auront une place de choix (projections, master classes, ateliers, tables rondes et interviews avec des professionnels et des universitaires, et particiption du public). Un festin de roi.

Le programme provisoire est disponible sur le Site du Centre des Letres :
http://www.crl.basse-normandie.com/0-ac ... 9/009.html

Bon appétit. À SUIVRE.








:lol: :lol:

Répondre