Instruments de musique et musique traditionnelle

Toutes les musiques, anciennes, classiques, modernes ... Vous voulez nous faire partager vos découvertes, nous faire connaître un nouveau groupe, un nouvel album, une webradio islandaise ... C'est le forum musical !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Sindri
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2007, 08:37
Localisation : Reykjavik, Islande

Instruments de musique et musique traditionnelle

Message par Sindri » 04 mai 2007, 15:32

J'aimerais savoir si quelqu'un se sentirait capable de faire un bref récapitulatif des instruments de musique les plus répandus en Islande. Y a-t-il également des endroits à Reykjavik où l'on peut s'initier à l'apprentissage de la musique traditionnelle folklorique islandaise ?

Le peu que je connais des groupes actuels islandais me donne envie d'approfondir la question une fois sur le terrain, et de tenter de comprendre comment ce peuple en est arrivé à développer une telle sensibilité musicale.

Merci de me procurer des liens utiles si vous en avez, ou d'éveiller mon oreille... :wink:

J'imagine que les expatriés en connaissent un rayon.

Je cherche un peu sur Google mais je trouve un peu tout et n'importe quoi. J'aime bien les connaissances organisées... :)
"Is Jesus your pal?
Do you call out his name,
when your conscience is shivering?"
(Gus Gus)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Deux pistes

Message par Chris » 08 mai 2007, 00:19

Bonjour Sindri ...

Je suis loin de pouvoir te faire un topo sur la question, mais voici deux petites pistes en la matière, qu'il m'a été donné de croiser par hasard :

- la première c'est au musée ethnographique de Skógar (Skógasafn). Il y a plusieurs instruments de musique anciens et traditionnels, et le conservateur, Þórður Tómason, joue volontiers d'une sorte d'instrument à cordes qu'il utilise posé à plat sur une table (une épinette ?). Ressemble plus ou moins à ceci.

- la deuxième, c'est au musée de plein air d'Árbær, dans la banlieue de Reykjavík.
Puisque tu vas être en Islande le 17 juin, jour de la fête nationale, je te recommande d'y aller ce jour-là. L'après-midi, tu vas rencontrer sur les pelouses, devant les maisons anciennes, des groupes folkloriques qui jouent et dansent dans une très bonne ambiance. Pour peu que tu montres un peu d'intérêt, tu ne vas pas tarder à être invité à danser ... ( :oops: ça m'est arrivé ... j'étais emprunté comme un manche à balai, mais content quand même ...). Tu pourras sans doute discuter des instruments traditionnels avec les musiciens.

Chris.

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Langspil

Message par Himbrimi » 08 mai 2007, 22:09

Bonjour,

L'épinette repérée par Chris au musée de Skógar est appelée langspil en Islande ; on en voit des exemplaires dans d'autres musées des traditions populaires, par exemple à Glaumbær (Skagafjörður). Il est également représenté sur un timbre islandais (un 650 kr sorti en 1985).
L'instrument se joue à la main, comme sur la photo du lien de Chris, ou avec un archet comme on le voit sur le dessin suivant, qui est la plus ancienne représentation d'un langspil joué : http://www.library.wisc.edu/etext/Jonas ... h.117.html. Il illustre une soirée musicale à la ferme Grímsstaðir, un point de passage du fleuve Jökulsá á Fjöllum, au cours de l'expédition de Paul Gaimard en 1836. On peut lire en dessous : "Après avoir soupé ou dîné, nous nous rassemblâmes devant le foyer de la cuisine... et organisâmes une sorte de concert, dans lequel un Islandais joua au langspil des airs qui étaient très proches des mélodies bretonnes".

Pour la petite histoire, ce dessin est paru en 1838 dans Voyage en Islande et au Groenland, ouvrage relatant le voyage de Gaimard. Ce dernier était parti à la recherche de l'expédition du baron de Blosseville dont on était sans nouvelle en France. Ce n'est que depuis 1991 qu'on en connaît la raison : le navire de Blosseville, La Lilloise, a sombré entre le Groenland et l'Islande... Si vous allez à Grundarfjörður (Snæfellsnes), vous en apprendrez plus sur cette affaire à l'office du tourisme.

Sinon, je n'y connais pas grand chose en musique traditionnelle islandaise...

Yann

Répondre