[Eurovision 2011] C'est reparti pour un tour

Toutes les musiques, anciennes, classiques, modernes ... Vous voulez nous faire partager vos découvertes, nous faire connaître un nouveau groupe, un nouvel album, une webradio islandaise ... C'est le forum musical !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

[Eurovision 2011] C'est reparti pour un tour

Message par Souricette » 23 janv. 2011, 13:14

L'eurovision fait l'actualité en ce moment en Islande. 15 chansons ont été sélectionnées et sont actuellement soumises au vote des téléspectateurs au cours de 3 émissions spéciales le samedi soir.

Ce concours de la chanson est un évènement toujours très populaire en Islande.

A partir de cette année le règlement islandais stipule que toutes les chansons participant à la sélection nationale doivent être chantées en islandais (la chanson sélectionnée pourra ensuite être traduite dans une autre langue pour participer au concours international mais elle pourra aussi rester en langue islandaise).

La première émission a eu lieu le samedi 15 janvier dernier et, parmi les 5 chansons en compétition, 2 ont été sélectionnées pour la finale :
- "Ef ég hefði vængi", chanson interprétée par Haraldur Reynisson.
- "Ástin mín eina"", chanson interprétée par Erna Hrönn Ólafsdóttir.
A mon avis ces 2 là n'ont aucune chance, j'ai pas vraiment aimé.

La deuxième émission a eu lieu le samedi 22 janvier. Les 2 chansons sélectionnées sont :
- "Nótt", chanson interprétée par Jóhanna Guðrún Jónsdóttir.
- "Eldgos", chanson interprétée par Matthías Matthíasson et Erla Björg Káradóttir.
Et là il y a du lourd :).
Jóhanna est celle qui avait créé la surprise en 2009 en se classant à la deuxième place du concours eurovision (la meilleure place jamais obtenue par l'Islande). La chanson est agréable à écouter, c'est une candidate sérieuse à la victoire (pour être sélectionnée pour représenter l'Islande en tout cas).
La seconde chanson "Eldgos" (ce qui veut dire "Eruption") commence par le mot Eyja-Fjalla-Jökull. Fumée rouge sur la scène, vidéos de l'éruption sur mur d'écrans, musique puissante et peu conventionnelle pour ce genre de concours. Ça surprend, c'est le moins que l'on puisse dire. Je mise aussi quelques jetons sur cette chanson.

La troisième et dernière émission aura lieu samedi prochain, le 29 janvier. A voir sur ruv.is (en direct ou en rediffusion dans les 30 jours qui suivent).
Cette émission sera riche en émotion car c'est ce jour là que Sigurjón Brink devait chanter. Ce candidat est décédé le 17 janvier dernier d'une crise cardiaque. On s'est demandé si un autre candidat allait prendre sa place mais finalement, à la demande de sa famille, ses amis interprèteront sa chanson.

La finale, avec les 6 finalistes sélectionnés lors des 3 émissions précédentes, se déroulera le 12 février.

La chanson sélectionnée défendra ses chances pour la première fois le 10 mai 2011 (lors d'une demi finale du concours eurovision).
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 30 janv. 2011, 09:02

3eme demi-finale hier soir.
5 chansons étaient en compétition et ce soir 3 chansons ont été retenues pour la finale (là j'ai pas compris pourquoi ils ont pris 3 chansons cette fois). Les chansons retenues pour la finale sont :

- "Ég lofa", chanson interprétée par Jógvan Hansen.
- "Ég trúi á betra líf", chanson interprétée par Magni Ásgeirsson.
- "Aftur heim"", chanson interprétée par les amis de Sigurjón Brink.

Objectivement j'aurais voté pour la chanson "Aftur Heim" (de retour à la maison). J'aurais par contre voté contre Ég trúi á betra líf (je crois en une vie meilleure), on avait l'impression d'entendre un chanteur italien dans son plus bel exercice de séduction, rien à voir avec l'Islande donc.

Sur les 7 chansons en compétition pour la finale du 12 février il faudra compter sur les amis de Sigurjón Brink (écouter la chanson sur YouTube) mais aussi sur Jóhanna Guðrún Jónsdóttir (écouter la chanson sur YouTube) qui reste ma favorite.

Image
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Cleww
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:37

Message par Cleww » 30 janv. 2011, 14:45

Mouai, je ne suis pas emballée ... ça reste l'Eurovision =)

Avatar du membre
Cleww
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:37

Message par Cleww » 30 janv. 2011, 14:50

Et c'est pas juste ... Jóhanna Guðrún Jónsdóttir a déjà été à l'Eurovision :

http://www.youtube.com/watch?v=kOB_yzC2f_A

Je savais bien qu'elle me disait quelque chose =) (même si ça reste l'Eurovision, j'aime bien le côté kitchouille, du coup je regarde !)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 30 janv. 2011, 14:58

Souricette a écrit : mais aussi sur Jóhanna Guðrún Jónsdóttir qui reste ma favorite.
On reconnait bien là ton bon goût. :lol: :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 30 janv. 2011, 20:58

Si tu veux dire par là qu'elle est aussi agréable à regarder qu'à entendre et bien c'est vrai mais ça n'a rien à voir :)
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 30 janv. 2011, 21:14

Cleww a écrit :Et c'est pas juste ... Jóhanna Guðrún Jónsdóttir a déjà été à l'Eurovision :

http://www.youtube.com/watch?v=kOB_yzC2f_A

Je savais bien qu'elle me disait quelque chose =) (même si ça reste l'Eurovision, j'aime bien le côté kitchouille, du coup je regarde !)
Et qui était parmi les choristes de Jóhanna cette année là ? Tout simplement Hera Björk, la candidate 2010 pour l'Islande. Ça c'est l'Islande !!!
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 12 févr. 2011, 20:40

La finale en live dans moins de 30 minutes : http://dagskra.ruv.is/streaming/sjonvarpid/live/
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 13 févr. 2011, 14:02

Et finalement les islandais choisissent la chanson "Aftur heim" (de retour à la maison) interprétée par les amis du regretté Sigurjón Brink. C'est donc avant tout la fin tragique de ce compositeur-interprète qui aura motivé le vote des islandais.

Hors d'Islande c'est la chanteuse Johanna qui était donnée favorite à presque 68% contre 7% seulement pour la chanson "Aftur Heim". Comme quoi rien n'est joué à l'avance.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 10 mai 2011, 20:19

C'est parti pour la compétition pour de vrai. Ce soir à 21:00, heure française, se déroule la première demi-finale qui oppose 19 pays parmi lesquels la Finlande, la Norvège et bien sur l'Islande.

Impossible de voir cette demi-finale sur une chaine de la TNT, en tout cas j'ai pas vu ça sur le programme de la journée.

Il est possible de se rattraper sur Internet sur :

. Le site de l'eurovision.
. La chaine de télévision islandaise (programme visible ensuite pendant au moins 30 jours).

La chanson islandaise sera interprétée en anglais sous le titre "Coming Home".

Áfram ísland !!!

Image
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Répondre