Mémoire sur la musique Islandaise

Toutes les musiques, anciennes, classiques, modernes ... Vous voulez nous faire partager vos découvertes, nous faire connaître un nouveau groupe, un nouvel album, une webradio islandaise ... C'est le forum musical !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2007, 13:57

Mémoire sur la musique Islandaise

Message par Thomas » 09 avr. 2009, 14:39

Salut tout le monde, j'ai écrit l'année dernière juste avant la crise un mémoire sur la musique actuelle Islandaise. Donc si ça peut intéresser des gens, ils ont qu'a me contacter pour leur faire partager.

Avatar du membre
aurélien
Messages : 37
Enregistré le : 13 nov. 2005, 17:54
Localisation : Toulouse

Message par aurélien » 11 avr. 2009, 12:34

oui moi ça m'intéresse ! J'en ai écrit un sur l'art islandais il y a quelques années. Tu as une version electronique ?

Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

Message par Adrien » 14 avr. 2009, 12:46

C'est fou le nombre de mémoires qu'on peut écrire sur la culture islandaise. On est assez nombreux sur le forum à le faire ou à l'avoir fait... Moi qui passe pour un marginal dans ma fac !

Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2007, 13:57

Message par Thomas » 17 avr. 2009, 13:27

Je l'ai bien sur en version électronique (pdf) envoyez moi vos adresse email en MP et je vous l'envoie que si vous en faites bon usage

steph

Message par steph » 22 août 2009, 17:38

J'ai mis pas mal de temps, mais j'ai enfin lu "De la nuit au lever du soleil islandais, Réflexion sur la musique islandaise actuelle". J'espère que tu ne m'en voudras pas, Thomas, de faire part de quelques unes de mes critiques ici.

Tout d'abord, j'avoue que faire une faute au titre c'est pas génial quand même... Il me semble qu'on parle de "lever" du soleil et pas de "levé".

En ce qui concerne le mémoire lui-même, je dois dire qu'il y a beaucoup de choses intéressantes mais que ça manque un peu de rigueur (peut-être n'est-ce pas le mot qui convient exactement) dans l'organisation et la présentation de l'étude. Il y a quelques fautes d'orthographes et quelques coquilles, ça ne fait quand même pas très sérieux (je suis étonnée que ta directrice de recherche ne te l'ai d'ailleurs pas dit). Ce n'est pas le plus important mais ça compte. Je trouve que l'ensemble manque un peu de cohérence et que certaines transitions entre les différentes parties auraient pu être plus travaillées. Il y a beaucoup de chiffres ... n'aurait-il pas mieux valu insister sur quelques explications que de donner des chiffres ? Il y a des trucs vraiment pas clairs.

Mes remarques concernent en particulier la partie "Aperçu historique", parce que bien sûr ce n'est pas ta spécialité. Ca devient plus clair dans les parties qui traitent directement de la musique. D'ailleurs, la partie sur l'histoire de la musique ne pourrait-elle pas être retravaillée pour constituer un petit (ou grand) article pour Courrier d'Islande? Ou l'interview d'un artiste peut-être ? Ca serait intéressant je pense.

Juste deux choses qui m'ont froissée : l'utilisation abusive de la source Wikipédia comme référence (c'est pas sérieux !) et le résumé en quatre lignes de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. C'est dommage d'aller trop vite sur certains points, ou alors je pense qu'il ne faut pas les mentionner du tout.

Pour résumer, beaucoup de choses riches qui auraient gagnées à être ordonnées (là, c'est moi qui ne suis pas sûre de mon orthographe). Je ne râle pas pour le plaisir, je pense juste que c'est plus enrichissant de critiquer que de faire les louanges d'un travail. Et puis, 174 pages, c'était quand même du boulot. Heureusement que ça ne peut pas être parfait !

Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2007, 13:57

Message par Thomas » 13 nov. 2009, 00:13

Merci pour cette belle critique !
Je suis conscient de ces erreurs et que je ne suis pas littéraire (à mon grand regret) que c'était un exploit que j'ai réussi à le rendre. Un défit personnel.

Le jury de mon mémoire m'avait fait la réflexion sur les sources Wikipedia, c'est vrai que ça peut sembler pas très sérieux, mais une version imprimée devrait voir le jour (ce qui justifie son utilisation), que c'est de plus en plus utilisé pour les doctorants. Pour les sujets d'actualités c'était souvent la seule source si non c'était en Islandais. J'ai même trouvé des infos sur la version islandaise que j'essayais de traduire. Wikipedia doit être vérifier avant d'être utilisé, mais permet surtout de donner des pistes de recherche ou des noms de personnalités.
Il y a presque pas de livre récent en Français ou en Anglais qui traitait ce sujet. Le livre que j'avais trouvé qui traitait du sujet datait de 1989.

J'avais proposé mon travail pour un article pour Courrier d'Islande, mais j'ai jamais eu de retour.

Mon jury m'avait dit que c'était un mémoire de médiation culturelle.

En tout cas je te remercie beaucoup de l'avoir lu en entier !!!

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

mémoire

Message par Myriaðe » 13 nov. 2009, 14:02

Bonjour Thomas
Thomas a écrit : J'avais proposé mon travail pour un article pour Courrier d'Islande, mais j'ai jamais eu de retour.
Il doit y avoir longtemps. Je m'occupe de la revue depuis environ 1 an et je n'en ai pas entendu parler.
Je te contacte en MP pour les modalités.

Myriaðe

steph

Message par steph » 15 nov. 2009, 20:14

C'est sûr qu'il est difficile de traiter d'un sujet qui n'a pas ou peu été traité auparavant... ou que les sources sont inaccessibles pour des raisons de langue... Ton travail constitue donc une source en français, et c'est un bel effort... que toi ou d'autres poursuivront, j'espère.
J'espère aussi qu'on en retrouvera quelques pages dans le courrier!

afontaine
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2009, 13:16

mémoire musique islandaise

Message par afontaine » 26 nov. 2009, 14:55

Bonjour, je tiens depuis peu un blog sur la musique islandaise : http://blog.pressebook.fr/voixdesgeysers/
Je serai de lire votre ouvrage, histoire d'être plus aiguillée sur le "background" de ce pan de la culture des elfs !
Merci d'avance
Aline

Répondre