Le Tvisöngur polyphonie traditionnelle des bergers islandais

Toutes les musiques, anciennes, classiques, modernes ... Vous voulez nous faire partager vos découvertes, nous faire connaître un nouveau groupe, un nouvel album, une webradio islandaise ... C'est le forum musical !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
patrick valade
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2008, 10:10
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Le Tvisöngur polyphonie traditionnelle des bergers islandais

Message par patrick valade » 07 sept. 2008, 16:16

INVITATION : Samedi prochain 13 septembre à 17h au château de La Roche-Guyon (Val d?Oise) le choeur islandais Carmina chamber choir dirigé par Arni Heimir Ingolfsson donne un concert-conférence sur le Tvisöngur, le chant traditionnel polyphonique des bergers. L?accès est libre et gratuit et vous êtes tous invités dans la limite des places disponibles : il faut réserver vite au 08 11 09 16 96 (appel local) aux heures de bureau. Plus de renseignements sur le site du château www.chateaudelarocheguyon.fr

P.S. Je cherche où acheter à Paris des produits islandais pour le pot qui sera offert à la fin du concert (aux 12 chanteurs et aux spectateurs). Une idée ?
Patrick Valade

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Le Tvisöngur

Message par Chris » 07 sept. 2008, 23:32

Merci Patrick,

J'ai déplacé ce sujet dans la rubrique "Musique islandaise", où il a mieux sa place, de par son titre.

N'hésitez pas à donner ici dès à présent de plus amples renseignements sur ce Tvisöngur, chant traditionnel polyphonique des bergers.

Voici déjà ce que nous en dit l'Ambassade d'Islande en France, sur son site où sont annoncés à la fois la rencontre musicale du 13 septembre au château de La Roche-Guyon et le concert du 14 à Magny en Vexin [ lien ] :

Le tvisöngur est une polyphonie à deux voix que l?on ne peut entendre qu?en Islande. Chant étrange qui nous évoque les sagas de l?an mille, quand mouillèrent dans les criques glaciaires les knorrs des premiers Vikings. Les deux voix se superposent dans des frottements de tonalités inouïes qui s?enlacent sur des textes en latin pour les cantiques d?église ou en islandais pour les fêtes communautaires. Au XIXe, les nombreux pêcheurs bretons ou normands qui péchaient la morue en Islande, entendirent partout, même dans les tavernes, ce chant de couleur médiévale sur l?amour, la mer, les volcans et les nuits d?été toujours claires. ... / ...
La polyphonie appelée le "tvisöngur" est l?un des éléments fondateurs de la musique islandaise depuis le XIIIe siècle. Transmise de génération en génération, elle accompagnait les travaux quotidiens et ruraux, et fut préservée dans sa version latine, grâce à des manuscrits monastiques.


Et peut-être aurons-nous la chance, à l'issue du concert et de la conférence, d'avoir un petit compte rendu ... ?
:wink: Myriaðe, ce ne serait pas la première fois que tu serais l'envoyée spéciale du forum et de l'association ... ( ? )

Chris.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

vidéos

Message par Myriaðe » 08 sept. 2008, 13:52

Bonjour Chris,

d'où ma demande pour insérer des vidéos :wink: :wink:

http://www.france-islande.com/forum/vie ... t=vid%E9os

Myriaðe

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Tvisöngur, j'y étais

Message par Myriaðe » 14 sept. 2008, 12:38

Le samedi 13 septembre, après la visite du château de La Roche-Guyon (95), j'ai assisté à la "conférence-concert" des choristes du ch?ur d'Islande de Reykjavík dirigée par le musicologue Arni Heimir Ingolfsson.

Une photo des choristes prise du haut du chemin de ronde :
Image

J'ai pris des notes à toute vitesse et j'espère ne pas raconter de bêtises. Si tel était le cas, je demande aux érudits de me corriger.
Ce concert s'est déroulé sous l'égide et en présence du Comte et de la Comtesse de Larochefoucauld, propriétaires des lieux.
Je vous prie de m'excuser pour la piètre qualité des images :( (mais là, seul le son compte !!!), c'était ma première vidéo avec cet appareil.

L'origine du mot tvisöngur vient de "Tvi" qui signifie : deux et "söngur" qui signifie : chant. C'est donc un chant à deux voix. "A deux voix" ne veut pas dire deux chanteurs. Il peut y avoir plusieurs chanteurs (ici une douzaine) mais ils chantent sur deux tonalités.

Les moines qui arrivèrent en Islande vers l'an 1000 apportèrent leurs chants aux Islandais. Cette musique, à l'origine allemande, anglaise ou française est devenue une musique nationale islandaise.
C'est un Français du nom de Rikini qui est venu vers 1100 apprendre ces chants aux Islandais.
La saga des évêques raconte que ce Rikini était fabuleux car il connaissait tous les chants liturgiques par c?ur.

Au XIV° siècle, l'évêque Kálfsson a interdit le chant à deux voix. Les mots utilisés pour le bannissement indiquent la façon dont cette musique était perçue. Il ordonna de chanter à une seule voix comme indiqué dans les chorales.

Le Tvisöngur était pratiqué dans les occasions particulières : Pâques, Noël etc ?, il suffisait de rajouter une deuxième voix sur la partition originale.
Les Islandais ont continué à pratiquer ce type de chant, bravant les ordres de l'évêque, ce qui a permis de conserver des documents jusqu'à nos jours.
Le manuscrit le plus ancien remonte à l'an 1500.

Lors de la Réforme en 1550, les Luthériens décidèrent de détruire les manuscrits afin d'effacer toute trace de religion catholique.
L'Islande était dotée de sept monastères et de centaines d'églises. Chaque édifice possédait des centaines de manuscrits.
Actuellement, il reste un millier de manuscrits, mais aucun complet.

Ici, vous entendez un hymne à la Vierge :
http://vimeo.com/1728684?pg=transcoded_ ... ec=1728684

Ici, vous pouvez entendre un chant grégorien avec une deuxième voix.
http://vimeo.com/1731393?pg=transcoded_ ... ec=1731393

Ici, vous entendez un Credo plus rythmé :
http://vimeo.com/1725907?pg=transcoded_ ... ec=1725907


Durant la Réforme, les Islandais ne devaient plus apprendre ce type de musique en latin, mais comme ils aimaient ce type de chant, malgré l'interdiction, ils continuèrent.

Ici, un chant en Islandais :
http://vimeo.com/1726163?pg=transcoded_ ... ec=1726163

En 1650, ce genre de manuscrit était connu uniquement en Islande.

C'est après 1650 que cette musique devint archaïque mais elle a survécu jusqu'au tout début du XX° siècle.

Cette musique était apprise uniquement dans les écoles. On ne pouvait pas improviser.
Au XVIII° siècle, la famine, les tremblements de terre s'abattirent sur le pays.
Les Islandais étaient plus préoccupés à survivre qu'à envoyer les enfants à l'école pour apprendre le Tvisöngur.
Pour continuer à chanter, ils en simplifièrent les règles.
Ainsi, ce ne sont plus uniquement les prêtres et le érudits qui chantaient, mais les pêcheurs, les paysans et tout le peuple qui pouvaient pratiquer ce chant.
Les sujets ont changé, on ne parlait plus uniquement de religion, mais d'amour, de la vie et même de paillardise !!!
Les Tvisöngur furent chantés dans les églises jusqu'en 1860.

Il existe un enregistrement de ces chants datant du début du XX° siècle.

Ici, un chant simplifié :
http://vimeo.com/1728326?pg=transcoded_ ... ec=1728326

Le chant le plus ancien imprimé est tiré de "La saga d'Egils".

Ici, vous entendez le Tvisöngur le plus connu en Islande. C'est un chant patriotique décrivant les beautés du pays : les glaciers blancs, la mer bleue ?
http://vimeo.com/1728524?pg=transcoded_ ... ec=1728524

Ce chant était très apprécié lors des luttes contre les Danois?

Ce type de chant a pratiquement disparu à la fin du XIX° siècle car les Islandais voulurent se moderniser pour être comme les autres pays d'Europe.
Ils eurent honte de cette musique chantée uniquement par les hommes.
Ils regrettèrent une dizaine d'années plus tard lorsqu'en1898, Benedikt Jónsson essaya de regrouper les manuscrits des Tvisöngur oubliés.

Le renouveau du Tvisöngur
Actuellement, les compositeurs de musique classique se servent de ce type de musique pour recréer une certaine atmosphère.

Dans le milieu pop, Bjórk s'inspire de ce genre de musique, notamment dans son album Homogenic paru en 1997 où deux chansons s'apparentent au Tvisöngur.

Le Tvisöngur, polyphonie traditionnelle dont l'origine se fond dans la nuit des temps, à la fois païenne et religieuse, qui évoque les knorrs vikings est un héritage du passé dont les Islandais sont très fiers.


Cette conférence-concert s'est terminée par un sympathique buffet scandinave, même si le skyr était absent ? L'organisateur s'est d'ailleurs excusé du manque de tête de mouton calcinée, testicules de mouton, requin faisandé et Brenivin. :lol: :lol:
Tout était délicieux : toasts au saumon fumé, blinis au filet de flétan, salade de harengs, chou ? et en dessert, j'ai imité nos choristes Islandais : gaufres tartinées de confiture de myrtilles, surmontées d'un dôme de Chantilly.

Merci à Patrick Valade (que je n'ai pas vu) pour cette après-midi islandaise.

Myriaðe
Modifié en dernier par Myriaðe le 14 sept. 2008, 22:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Un grand merci !

Message par Chris » 14 sept. 2008, 19:02

Un grand merci, Myriaðe, envoyée spéciale du forum et de l'association !

Le Tvisöngur, à travers ce concert-conférence, comme si nous y étions ...
Non seulement nous apprenons beaucoup de choses, mais en plus nous avons l'image et le son !

Décidément, de plus en plus ce forum constitue une base documentaire unique et une force vive de l'association.

Chris.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 15 sept. 2008, 18:13

Très intéressant. Merci pour ce compte-rendu. :wink:
Blindur er bóklaus maður.

patrick valade
Messages : 5
Enregistré le : 06 sept. 2008, 10:10
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Tvisöngur

Message par patrick valade » 17 sept. 2008, 19:18

Merci pour cet excellent compte rendu, très pro ! L'équipe du château qui a préparé le buffet sur les conseils d'une aimable correspondante de l'ambassade d'Islande était ravie du commentaire. J'ai repéré la camera de Myriade, mais je suis arrivé dans la salle à la dernière minute et j'ai dû partir avant le buffet pour "attraper" un train. Les cordonniers...
Pour ma part, comme à chaque nouvelle programmation, je découvre avec intérêt des gens passionnés et des univers extraordinaires. Le château de La Roche-Guyon et ses mystères y est pour beaucoup. Ceux d'entre-vous qui souhaiteraient mieux connaître ce site étrange peuvent m'écrire !
A bientôt,
Patrick Valade

Répondre