Contes et légendes

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Samot
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2008, 15:46
Contact :

Contes et légendes

Message par Samot » 22 févr. 2008, 12:53

Bonjour bonjour !

Alors voilà mon nouveau projet consiste en exposition qui regroupera photos, vidéo et texte.

Je compte écrire un petit conte (un petit bout d'homme décide de quitter son quotidien et de rejoindre l'Islande, là bas il rencontrera un peuple légendaire...).

Je suis donc à la recherche de contes et légendes d'Islande.

En auriez-vous à me raconter ? Les personnages récurrents ?

Auriez-vous des livres (trouvables en France) à me conseiller ?

Encore merci

Je vous tiens au courant de l'avancée du projet

Thomas
Association carpeta >>> www.carpeta.c.la

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 22 févr. 2008, 19:12

Bonjour Thomas

Il y a le livre "Contes populaires d'Islande" (traduction Régis Boyer) chez l'éditeur islandais "Almenna bókafélagið": plein de petits contes sympathiques et très "islandais"!

Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 16 mars 2008, 09:47

Bonjour,

Lire aussi "La géante dans la barque de pierre et autres contes d'Islande", édition José Corti.
Comme l'expliquait un membre du forum dans un autre post (je n'ai pas pris le temps de rechercher), il s'agit de contes populaires, collectés au XIX° siècle par Jón Árnason : on y retrouve toutes sortes d'histoires, depuis des contes typiquement "ambiance islandaise" quand les personnages partent cueillir du lichen dans la montagne au solstice d'été, ou quand la géographie d'une région est décrite en détail, et expliquée par les disputes entre trolls ... jusqu'à la transposition de "la belle au bois dormant" ou "cendrillon" version nordique. Les princes arrivent en bateau plutôt qu'à cheval, les marâtres se transforment en femme-troll, et les princesses sont enfermées dans une cloche de verre qui disparaît sous terre, et non pas dans la plus haute chambre d'un donjon. Certains contes évoquent aussi la perception de l'église catholique dans l'imaginaire islandais ...
Et je n'en ai même pas lu le quart !!

Lecture très rafraichissante, à conseiller quand on est trop fatigué pour lire des choses sérieuses !!!

steph

Message par steph » 17 mars 2008, 22:10

Pourquoi ne pas commencer par les sagas?
Quelques unes sur ce site merveilleux: http://www.pitt.edu/~dash/folktexts.html

Répondre