A la grâce des hommes

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

A la grâce des hommes

Message par Fleurette » 26 avr. 2015, 14:17

A la grâce des hommes
Hannah Kent
Presses de la Cité 2014
Il s'agit d'un roman australien, donc traduit de l'anglais mais qui non seulement se déroule en Islande mais en plus s'inspire d'un fait divers réellement survenu au XIXème siècle.
Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour le meurtre de 2 hommes et l'incendie de leur ferme. En attendant l'exécution, elle est placée d'office dans une ferme.
Modifié en dernier par Fleurette le 26 avr. 2015, 14:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 26 avr. 2015, 14:27

Merci pour cette info.

Image
Modifié en dernier par Myriaðe le 06 mai 2015, 19:33, modifié 1 fois.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 26 avr. 2015, 22:28

Je viens de le terminer et je vous le conseille ! Plongée dans l' Islande de la première moitié du XIXème : la vie est si rude dans les fermes et en particulier lorsqu'on y est seulement servante.
Extrême pauvreté, le froid, la faim, le terrible tableau des conditions de vie est efficacement dépeind par l'auteur. Celle-ci a plongé dans les archives pour évoquer le destin d'Agnès accusée du meurtre de celui qu'elle aimait. Le temps du récit est celui de l'attente de l'exécution et des liens qui se tissent entre elle et le jeune apprenti révérend qui l'accompagne ainsi qu'avec la famille forcée de l'accueillir.
Bonne lecture !

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 27 avr. 2015, 09:00

Habitée par ma lecture, j'ouvre ce matin l' atlas routier et retrouve les lieux du roman. Illugastadir sur la Péninsule de Vatnsnes, la ferme de Natan... et je revois maintenant l'une des fermes isolées sur la côte même si bientôt 200 ans auront passés. Tjörn et aussi Stóraborg où Agnès est tout d'abord détenue, Kornsa où elle passera ses derniers mois !
J'ai presque retrouvé tous les lieux de l'histoire !

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 13 sept. 2015, 16:35

Un adhérent a visité les lieux où se déroule le roman et m'a envoyé deux photos pour toi Fleurette.

Image

Image
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre