Snorri Sturluson... par Régis Boyer

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Snorri Sturluson... par Régis Boyer

Message par Myriaðe » 12 avr. 2012, 12:27

Snorri Sturluson - Le plus grand écrivain islandais du moyen âge
De Régis Boyer


Cet ouvrage, le premier en France sur un pareil sujet, aimerait faire connaître Snorri Sturluson (1178-1241), le meilleur écrivain européen du Moyen Âge, auteur de splendides sagas exemplaires, d'une parfaite présentation de la poésie scaldique, la plus savante qu'ait jamais inventée l'Occident, mais aussi d'une version de l'Edda grâce à laquelle nous connaissons la mythologie des anciens Scandinaves. Il incarne à lui seul ce que l'on appelle, faute de meilleure caractérisation, le « miracle islandais ». Il s'agit donc ici d'une ouverture en même temps que d'une réhabilitation car si les eddas, la poésie nordique ancienne et les sagas commencent à être connues en France, c'est bien grâce à la divulgation de ses mérites. Au demeurant, l'homme fut aussi intéressant que l'artiste et le présent livre propose aussi une présentation de sa personnalité. Le regard s'élargit aussi, un peu, pour donner une idée de la culture et de la civilisation islandaise médiévale. L'accent, finalement, est mis sur l'art de cet écrivain et de ses émules islandais, art narratif dont on n'a jamais retrouvé le secret.


Image
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 13 avr. 2012, 08:21

Snorri Sturluson - Le plus grand écrivain islandais du moyen âge

:arrow:

Régis Boyer - Le plus grand écrivain du moyen âge islandais


Ce sera avec plaisir qur j'achéterai son livre.
Snjór

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 16 avr. 2012, 21:57

J'avais lu il y a quelque temps "Le petit cheval" du norvégien Thorvald Steen, un roman qui raconte des cinq derniers jours de Snorri Sturluson. Je l'avais trouvé intéressant, mais il m'a semblé que c'était plus romanesque qu'historique. Comme l'auteur ne précise pas ce qu'il a inventé ou non, je devrais pouvoir m'en faire une idée avec ce nouveau livre de Régis Boyer...
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Répondre