Recherche saga

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
pititlie
Messages : 98
Enregistré le : 13 nov. 2005, 23:40
Localisation : Paris

Recherche saga

Message par pititlie » 04 oct. 2006, 12:25

Bonjour tout le monde!

Après quelques mois d'absence, je suis de retour!!!
J'ai reçu le Drakkar viking playmobil dernièrement, en plus de la tente, de la petite barque et du belier (bref, toute une armée :D ). Muni d'autant de personnages, j'ai eu l'idée de reconstituer une saga (en photomontage ou film d'animation, je ne sais pas encore). Je cherche donc une saga dans laquelle les personnages se déplacent beaucoup (à bateau c'est préférable) et se battent aussi beaucoup!!!
Si y'a des idées et références!!

Merci beaucoup!!

Aurélie

ps: si possible sans histoire de coeur, j'ai pas de personnage feminin mais ça ne serait tarder...
Je suis exigeante!! je sais :wink:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Saga

Message par Chris » 04 oct. 2006, 23:48

Bonjour Pitilie !

:D Content de te voir réapparaître sur ce forum !

Petite remarque à propos de ton bateau : il ne faut pas employer le mot "drakkar" pour désigner les navires des vikings. Les vikings n'ont jamais appelé leurs navires "drakkars". Ce mot est une pure invention contemporaine basée sur "dreki" (= dragon en ancien norrois), parce que certains navires avaient une figure de proue évoquant un dragon.
Pour ne pas détourner ton sujet, je crée un nouveau post sur ce thème dans ce forum, comme ça on pourra discuter à propos des bateaux.

Sinon pour ta saga, tu vas avoir l'embarras du choix ! En effet, dans toutes les sagas on se bat beaucoup ! Et de manière hyper-violente, en général : les têtes et membres coupés, les ventres ouverts, sont choses courantes. La vengeance notamment, est un thème central et une caractéristique fondamentale des sagas.

Par contre quand tu demandes une saga sans histoire de coeur, là ça va être difficile ! La femme est souvent un personnage central dans une saga. C'est d'ailleurs elle la plupart du temps qui attise les conflits et pousse les hommes à se battre et à se venger ... L'exemple le plus caractéristique est sans aucun doute Guðrún, dans la "Saga des gens du Val au saumon".

Quant aux voyages en bateau, il y en a dans toutes les sagas, mais celle qui les évoque le plus (et sans doute le mieux) c'est la "Saga des Groenlandais", celle qui relate comment, à partir de la colonie groenlandaise fondée par Erik le Rouge, les vikings sont partis à la découverte de l'Amérique, y ont fait plusieurs voyages, explorations et séjours ...
Mais à titre général, dans la plupart des sagas on évoque les voyages en bateau et les expéditions des vikings. Il était de tradition que les fils de bonne famille partent courir le monde pendant quelques années quand ils devenaient adultes. C'était en quelque sorte une manière de "faire ses humanités", mais aussi un moyen de s'enrichir (par le commerce et, à l'occasion, le pillage), et enfin et surtout d'acquérir honneur et réputation, notions fondamentales pour les vikings.
Cette tradition de partir voyager (dans les sagas on emploie carrément l'expression "faire le viking" !) était si importante qu'une des pires insultes pour un jeune homme était de lui reprocher d'être casanier, de préférer rester chez lui plutôt que de courir l'aventure. D'ailleurs en islandais ancien le même mot signifiait à la fois casanier et idiot ("heimskr", mot construit sur "heimr", le foyer, donc celui qui aime rester au coin du feu ...).

Chris.

pititlie
Messages : 98
Enregistré le : 13 nov. 2005, 23:40
Localisation : Paris

Message par pititlie » 05 oct. 2006, 21:44

Merci beaucoup!!!
Pour le moment je suis sur la saga légendaire de "Hrolfr sans Terre".
Je me plongerai dans les "sagas des groenlandais" juste après. Pour la femme, je crois que je vais investir dans la petite famille playmobil et en prime j'aurai même le petit viking :)

Répondre