"Le Coeur en Islande" de Makyo

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

"Le Coeur en Islande" de Makyo

Message par sigurdur » 25 mai 2011, 18:25

Bonjour à tous,

Makyo est un auteur de BD qui s'est surtout fait connaitre du grand public avec "Ballade au bout du monde" avec Vicomte au dessin. Mais avant, il avait fait ce "Coeur en Islande", une bande dessinée en deux tomes de 62 pages, sortis en 1996 et 1998.

Image

Ce qu'en dit l'éditeur, Dupuis: "Créant un univers d'autant plus fort qu'il puise son inspiration dans ses propres racines, Makyo nous entraine dans le sillage d'un jeune garçon qui voit son monde et ses certitudes s'écrouler. En s'ingéniant à démêler les véritables origines du petit Moise, l'auteur trace avec justesse le portrait d'une époque révolue, celle du port de Dunkerque à la fin du siècle dernier. En digne héritier de ces mythiques pêcheurs d'Islande, Makyo donne à ses ascendants l'hommage littéraire et graphique qu'ils méritaient."

Image

Voici un lien vers la page dédiée sur le site de Dupuis: http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/7 ... s_1_2.html

Image

L'histoire:

Comme chaque année, les marins partent pêcher la morue en Islande, terre lointaine et fantasmagorique pour les enfants qui restent au port. Parmi eux, Moïse, « le petit miracle » comme l'appelle affectueusement son père. Un sobriquet dont l'enfant ne va plus tarder à connaître l'origine : sa mère ne serait pas sa vraie mère. Elle l'aurait découvert au fond d'une barque rejetée par les flots. Sa mère naturelle serait une ancienne prostituée qui aurait accordé ses dernières faveurs à trois hommes? Mais alors, qui est son vrai père ? Séraphin, le poète qui, tel un ange gardien, est toujours là quand il en a besoin ? Monsieur Worris, le riche armateur qui voudrait tant l'envoyer étudier à Lille ? Ou bien Ernest, son père adoptif qui l'aime sans compter ? Entre les trois, Moïse devra choisir? ou partir.

Image

Les albums sont en couleur sauf l'Intégrale (que j'ai) qui est en noir et blanc.

Image

Je vous conseille cette BD qui est la plus réussie je trouve sur le sujet. Tant le dessin incisif que l'histoire très touchante de ce garçon, tout dans cette BD est réussi. Et L'Islande y est décrite d'une telle façon!...

Je vous la conseille vivement.

Salut.

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 26 mai 2011, 09:30

C'est une très belle B.D., que je conseille également...
Snjór

Répondre