"Installation" par Steinar Bragi

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

"Installation" par Steinar Bragi

Message par Myriaðe » 26 janv. 2011, 22:57

Un nouvel auteur traduit en français :

Steinar BRAGI est né en 1975, il a étudié la littérature comparée et la philosophie à l?Université d?Islande. Son premier livre est un recueil de poème, Blackhole, publié en 1998. Depuis lors, il a écrit un grand nombre de recueils de poèmes et de romans.
Son premier roman, The Tower, est sorti en 2000, suivi par Worrydolls en 2002.
Il est traduit pour la première fois en France.
Image


En librairie le 3 mars 2011

Eva Einarsdottir se sépare de son fiancé et rentre chez elle en Islande après avoir vécu à New York. Un ami d?amis lui a offert un logement gratuit, au centre de Reykjavik, dans une tour high-tech équipée des technologies dernier cri en matière de sécurité et de surveillance. Elle ne reconnaît pas ce pays dans lequel elle revient, les pêcheurs ont disparu et les cadres de banques et les traders ont envahi la ville.
Eva se transforme, elle sort de moins en moins de cet appartement, elle fait des cauchemars, rencontre des gens étranges dans l?immeuble, se laisse envahir par une voisine. Peu à peu une tension s?installe. La sensation de menace s?intensifie à mesure que l?oeuvre avance, et culmine dans une seconde partie insoutenable.
Installation décrit l?Islande juste avant la crise, au moment où une Reykjavik transformée en usine financière à l?écart du monde atteignait un degré de folie totalement vertigineux.
Steinar Bragi écrit un thriller impeccable sur la déshumanisation du monde, mais aussi un livre sur une femme et sur la façon dont les femmes deviennent des produits de consommation dans un monde néolibéral où tout a un prix.

Image

Dans le cadre du salon du livre de Paris, Steinar Bragi sera à Paris du 17 au 22 mars.

Image
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 27 févr. 2011, 13:17

je viens de terminer "Installation", ou bien l'auteur est un grand malade qui relève de l'asile psychiatrique, ou bien on ne parlera jamais assez des ravages de l'alcool, ou bien c'est moi qui n'ai pas compris le message. :D
J'attends vos commentaires sur ce bouquin.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 13 août 2015, 10:21

J'ai failli m'arrêter page 72, puis comme je n'aime pas ne pas finir un bouquin, j'ai essayé... mais je jette l'éponge, page 115. C'est glauque et tordu. Si c'est sensé être une critique de la société de consommation et de la place que les femmes y occupent, comme le dit le quatrième de couverture, je n'ai rien pigé.
Je ne commencerais sûrement pas le second bouquin de l'auteur, Excursion...

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 13 août 2015, 12:17

Ça me conforte dans mon impression.
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre