La rivière noire

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4542
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

La rivière noire

Message par Myriaðe » 08 oct. 2010, 17:39

Le 3 février 2011 paraîtra "La rivière noire" de notre ami Arnaldur Indridason, traduit par Eric Boury.


Dans un appartement à proximité du centre de la ville, un jeune homme gît, mort, dans un bain de sang sans qu?il y ait le moindre signe d?effraction ou de lutte. Aucune arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime, entaille que le légiste qualifie de douce, presque féminine. Dans la poche de Runolfur, des cachets de Rohypnol, médicament également connu sous le nom de drogue du viol? Il semblerait que Runolfur ait violé une femme et que celle-ci se soit ensuite vengée de son agresseur.
Un châle pourpre trouvé sous le lit dégage un parfum puissant et inhabituel d?épices, qui va mettre Elinborg, l?inspectrice, amateur de bonne cuisine, sur la piste d?une jeune femme. Mais celle-ci ne se souvient de rien, et bien qu?elle soit persuadée d?avoir commis ce meurtre rien ne permet vraiment de le prouver. La fiole de narcotiques trouvée parmi d?autres indices oriente les inspecteurs vers des violences secrètes et des sévices psychologiques.
En l?absence du commissaire Erlendur, parti en vacances, toute l?équipe va s?employer à comprendre le fonctionnement de la violence sexuelle, de la souffrance devant des injustices qui ne seront jamais entièrement réparées, et découvrir la rivière noire qui coule au fond de chacun.

Image

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 14 oct. 2010, 21:07

Je suis d'ores et déjà impatient...
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Delphine
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2010, 21:18

Message par Delphine » 25 déc. 2010, 20:42

J'appréhende l'absence d'Erlendur pour ma part... Mais j'ai hâte d'y être pour le dévorer en moins de 2!!

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4542
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 25 déc. 2010, 23:55

J'ai eu la chance de le lire.
C'est un bon polar, mais je me demande ce que l'absence d'Erlandur apporte à ce roman.
Ce n'est certes pas le meilleur d'Arnaldur.
J'ai une petite idée, mais je n'en parle pas avant la sortie du bouquin.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4542
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 30 janv. 2011, 15:48

En attendant le 3 février, voici un article paru dans "Libération" : http://www.editions-metailie.com/pdf/LI ... 240710.pdf
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 12 févr. 2011, 19:21

Cette semaine, une critique élogieuse de "La rivière noire" dans la rubrique Lettres ou pas Lettres du Canard Enchaîné. En cherchant l'article sur internet, pour ne pas avoir à le copier, je suis tombé sur le blog d'Eric Boury: http://ericboury.blogspot.com/ Peut-être le mettra t-il en ligne comme il l'avait fait pour "Hypothermie".

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 12 févr. 2011, 19:52

:) Je propose de créer le club de ceux qui lisent *à la fois* Arnaldur Indridason et Le Canard Enchaîné !
Présidente fondatrice : Steph
Si vous insistez, je veux bien être vice-président :lol:

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 12 févr. 2011, 22:08

Pourquoi, les deux sont incompatibles? :D

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 12 févr. 2011, 22:28

:lol: Non, pas du tout, Steph, et la rubrique "Lettres ou pas lettres" du Canard est très souvent de bon conseil.
J'ai beaucoup aimé aussi l'article de Libération que cite Eric Boury dans son blog.

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 13 févr. 2011, 15:21

Donc, après avoir fini le Canard (plutôt le matin au petit déjeuner) et "La rivière noire" (plutôt le soir sous la couette), je dois dire que j'ai bien aimé ce roman et que j'ai apprécié de découvrir le personnage d'Elinborg. J'ai beaucoup aimé la description et la façon de voir les petites communautés islandaises dans les villages, murées dans le silence, même face à l'horreur. L'absence d'Erlendur, semble t-il, donnera vie à une nouvelle intrigue (ceux qui l'ont lu comprendront). J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Avatar du membre
Delphine
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2010, 21:18

Message par Delphine » 05 mars 2011, 13:47

Malgré mes appréhensions quant à l'absence d'Erlendur, j'ai adoré et dévoré le roman en l'espace d'une journée. Toujours aussi bon Monsieur Indridason!!

Répondre