"Rosa Candida"

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Adrien
Messages : 66
Enregistré le : 27 oct. 2007, 15:52
Localisation : Bordeaux

"Rosa Candida"

Message par Adrien » 18 août 2010, 11:47

Le 19 août 2010, les éditions Zulma (qui avaient déjà publié "Pendant qu'il te regarde, tu es es la Vierge Marie" de Gudrún Eva Mínervudóttir) éditeront "ROSA CANDIDA" de Audur Ava Ólafsdóttir dont voici la présentation :

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s?en rendre compte les dernières paroles d?une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C?est là qu?Arnljótur aura aimé Anna, une amie d?un ami, un petit bout de nuit, et l?aura mise innocemment enceinte.

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d?Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Pour plus d'infos, voir le site de la maison d'édition : http://www.zulma.fr/livre-rosa-candida-566.html.

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 21 janv. 2011, 21:33

L'histoire que conte ce livre est simple, franche et douce. C'est une histoire qui sonne juste et sans prétention.

Elle nous offre des personnages très humains, légèrement tourmentés mais qui parviennent à évoluer loin du tumulte.
Un livre paisible, agréable, à lire absolument.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 21 janv. 2011, 21:56

Oui, un roman que j'ai fini de lire il y a quelques jours et que j'ai bien aimé aussi.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 20 mars 2011, 12:40

Je viens de le finir et j'ai aimée cette histoire fluide, mais délicate et douce qui fait la part belle aux bonheurs simples.
Un héros candide mais pas naïf, un voyage initiatique loin d'être tout "rose".
Un livre qui met en apesanteur, une parenthèse dans un monde bling bling .
Merci à ce post sans lequel je n'aurai pas découvert ce joli livre de la littérature islandaise.

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 23 mai 2011, 09:46

Ce que j'ai adoré, vraiment, c'est que c'est écrit comme une quête initiatique, comme dans un conte, où le personnage se voit imposer les choses par la vie. On a la sensation qu'il n'a pas le choix, que ça doit se passer comme ça, et il a la simplicité d'accepter. C'est pas toujours facile d'accepter.
C'est un roman doux, fortement agréable, que l'on a pas envie de finir. Il m'a rendu heureux.
A lire...

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 25 juil. 2011, 14:07

Tous les personnages ont leurs côtés curieux voir mystérieux, c'est un livre bien écrit avec une lecture "fluide". Ecrivain à retenir pour une prochaine lecture (en attendant une traduction...).
Snjór

Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 20:54

Message par » 26 avr. 2012, 18:52

Je viens de finir Rosa Candida bien que j'ai essayé de retarder le plus possible la fin de ma lecture pour passer encore un peu de temps auprès de personnages attachants et pour profiter d'une écriture douce et pleine de lumière.
Je suis contente de n'avoir quasiment rien su de l'histoire avant de commencer ce livre qui apaise et interroge avec discrétion et subtilité, un régal!

Répondre