Noir Océan

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Noir Océan

Message par Myriaðe » 21 janv. 2010, 00:13

Noir Océan de Stefan Mani, né en 1970 à Reykjavik, paraîtra chez Gallimard le 4 Février.

Son traducteur n'est autre qu'Éric Boury.

Résumé

« L'Océan noir » retrace l'histoire des hommes noirs, qu'ils soient puissants rois africains ou actifs marchands d'esclaves, captifs emmenés vers le continent américain et transportant avec eux leur culture et leurs traditions, nègres marrons enfuis dès l'arrivée et se cachant dans la forêt avec la complicité des Indiens, élites éduquées de la cour du royaume Mina, Noirs américains se rassemblant sous la bannière pacifiste de Martin Luther King ou celle, plus offensive, des Black Panthers, musiciens noirs, artistes noirs, peuple noir.

Pour raconter cette extraordinaire odyssée, William Wilson choisit la pratique séculaire de "l'appliqué", art traditionnel de la cour du Bénin. Il réalise, avec la complicité des maîtres tenturiers toujours en activité à Abomay, au Bénin, dix-huit grandes tentures de coton, comme autant de moments clefs de l'histoire d'un peuple qui est aussi celle de la traversée de l'océan noir.

De la lecture en perspective.

Image


Myriaðe

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

noir ocean

Message par domi » 22 août 2010, 00:09

"Noir océan " est un livre certes de Stefan Mani mais l'histoire est tout autre que celle des hommes noirs... :oops:
Cependant la couleur est bonne: c'est celle du polar.
Comment une traversée sur un cargo qui va mensuellement chercher son ravitaillement de minerai d'alu tourne au cauchemar... instants de vie des protagonistes islandais, qui tour à tour sont décortiqués...un thriller noir en huis clos.. brrr

portés par les magasines de l'été : effet mode islandaise probablement !
En tout cas, cela a marché sur moi :wink:
Un ch'ti coucou

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

oups

Message par domi » 22 août 2010, 00:12

magazines c'est mieux!!! :lol:
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: noir ocean

Message par Myriaðe » 22 août 2010, 10:01

domi a écrit :
portés par les magasines de l'été : effet mode islandaise probablement !
En tout cas, cela a marché sur moi :wink:
Mais pas du tout avec moi. :cry: :cry:

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 13 mars 2011, 22:21

En effet, je pense que le résumé plus haut est erroné, ce serait plutôt le suivant:

De lourds muages noirs s?amoncellent dans le ciel zébré d?éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d?équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants. Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu?il s?agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n?est pas loin et, très vite, l?atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d?hostilité.

Quand les communications sont coupées par l?un des membres de l?équipage ? mais lequel ? ?, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n?en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières...


Un livre pas mal du tout, avec quelques petites longueurs (bien que je l'ai lu dans de mauvaises conditions, ce qui a du influencer), mais bien écrit et assez prenant. J'ai particulièrement aimé les personnages et le côté sombre de chacun.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 14 mars 2011, 00:26

"Noir océan" et "L'océan noir" ... ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet !

Répondre