Hypothermie - Arnaldur Indridason

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Hypothermie - Arnaldur Indridason

Message par Féroé » 04 oct. 2009, 20:25

Février 2010 : parution de Hypothermie (Harðskafi) d'Arnaldur Indridason.

Ne reste plus qu'à attendre...
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 22 oct. 2009, 21:18

Coup de projecteur sur la couverture:

Image
Blindur er bóklaus maður.

steph

Message par steph » 10 nov. 2009, 22:12

J'ai eu la chance de lire le roman en anglais, 'Hypothermia'... (Oui, mais nos amis anglophones ont du attendre le mois de septembre 2009 pour lire le dernier tome de la trilogie Millénium du suédois Stieg Larsson alors qu'il est sorti en France depuis des lustres!)

Je ne vais pas raconter la trame...mais Erlendur s'embarque dans une enquête pas très officielle sur le suicide d'une femme...et s'inquiète toujours de personnes depuis bien longtemps disparues.

Je dois dire que j'avais trouvé 'Hiver Arctique' moins bon que les précédents, mais 'Hypothermie' ne m'a absolument pas deçu. Il y a des surprises...un angle d'approche différent des autres romans.

Je n'en dis pas plus... J'essaierais tout de même de lire la version française. Les livres de Métailié sont tout de même plus jolis que ceux de Harvill Secker... pas besoin de racolage comme 'A Reykjavik murder mystery' ou de commentaires vantant les mérites du livre à même la couverture comme dans la version anglaise... et puis il faut aider Eric Boury à vivre pour qu'il traduise plein d'autres romans!

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 21 janv. 2010, 00:30

Il paraîtra le 4 février

Je viens de le terminer.

Je ne dirai qu'un mot : EXCELLENTISSIME.

Précipitez-vous chez votre libraire dès le 4 février.

Myriaðe

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 31 janv. 2010, 18:41

ARNALDUR A PARIS

Arnaldur Indriðason sera à Paris pour la sortie de son livre "Hypothermie" en présence de son traducteur Eric Boury

6 février 2010 16h
Rencontre à la Librairie de Paris
(7-11 place de Clichy, 75017 Paris)


7 février 2010 11h30
Rencontre à la Librairie L?Arbre à Lettres Mouffetard
(2 rue Edouard Quenu, 75005 Paris)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 06 févr. 2010, 18:12

GROSSE DÉCEPTION

Je pensais qu'il s'agissait d'un échange entre Arnaldur et ses lecteurs comme lors de la sortie de "l'Homme du lac".
Ce n'était qu'une banale signature :( :( :( :evil: :evil: :evil: .
Me taper 2h45 de transports pour obtenir une simple signature d'Arnaldur assis derrière une pile de bouquins, très peu pour moi.
Même le sourire d'Arnaldur ne le vaut pas.
La prochaine fois, je me renseignerai auprès de la librairie avant de m'y rendre.

Image

A gauche, Éric Boury le traducteur. A droite, Arnaldur, l'auteur... :)

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Canard

Message par Chris » 06 févr. 2010, 21:47

Il y a un article particulièrement élogieux cette semaine sur ce roman dans la page littéraire d'un célèbre canard satirique paraissant tous les mercredis.

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 15 févr. 2010, 12:47

... et un intéressant article cette semaine dans le blog du journal LeParisien.fr ("Planète Polars") :
http://blog.leparisien.fr/planete_polar ... dason.html

On y apprend qu'en Islande les écrivains peuvent bénéficier de bourses d'état qui leur permettent de subsister quand leur succès local n'y suffit pas, vu l'étroitesse du marché (ce dont n'a plus besoin Arnaldur, à présent).
En les "salariant" de cette manière, le gouvernement agit concrètement pour la défense de la langue islandaise. Chacun sait en effet à quel point l'islandais est miné par les américanismes.

A ce titre, il est intéressant de voir comment Erlendur, le héros emblèmatique d'Arnaldur Indridason, reprend ses collègues lorsqu'ils se laissent aller à des mots anglais (notamment Sigurdur Oli, qui a étudié la criminologie aux Etats-Unis ...)

Chris.

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 15 févr. 2010, 21:12

Bonsoir,
C'est vrai que Hypothermie est un bon cru d'Arnaldur ... merci à Eric Boury ! :)

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 15 févr. 2010, 21:13

Ce n'est certainement pas le meilleur roman d'Indridason, mais le maître du polar islandais nous propose quand même un très bon récit. De mon point de vue, l'oeuvre d'Indridason doit être considérée dans son ensemble, chaque roman n'étant en quelque sorte que le chapitre d'une longue histoire.
Cette longue histoire, c'est le mal-être de la société islandaise qui est racontée par superposition de deux intrigues.
Celle policière, qui recouvre les diverses enquêtes d'Erlendur. Qui a tué ? Pourquoi en arriver à de telles extrémités ?
Celle dont seul le lecteur a la charge, à savoir la découverte graduelle de la difficile existence d'Erlendur, son passé, son présent, son futur. Qui est Erlendur ? Comment se débat-il dans cette société mouvante et désarçonnante, dans les méandres d'une vie faite de ratés, de fiascos, de doutes, de désillusions et de rares et fragiles bonheurs ?

Hypothermie, c'est la vie de cette femme qui se suicide. Hypothermie, c'est la vie d'Erlendur quand il vivait enfant dans l'est du pays.
Il fait décidément vraiment froid dans ce roman.
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Frédérique
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2008, 22:38
Localisation : Paris

Message par Frédérique » 21 mars 2010, 16:39

Mon petit commentaire: contrairement à Féroé, Hypothermie me parait être un des meilleurs d'Arnaldur.

Poursuite des obsessions d'Erlendur sur les disparus d'Islande, enquête sans en être vraiment une sur le suicide d'une femme, le tout dans une ambiance mélancolique mais pas trop autour des lacs près de Reykjavík. C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, mais le livre ne vous quitte pas, grâce à une histoire originale, très humaine et très touchante à la fin.

Merci Arnaldur! :)

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 25 juil. 2011, 14:22

Très bon polar avec une très belle couverture! Je recommande...
Snjór

Répondre