"Le Cheval Soleil" de Sigurdardottir Steinunn

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

"Le Cheval Soleil" de Sigurdardottir Steinunn

Message par PEk » 12 nov. 2008, 14:55

Editions Héloïse d'Ormesson (23 octobre 2008)

Présentation de l'éditeur
Le chagrin d'amour est-il une maladie ? L'épidémie aura-t-elle raison de toute la famille de Li ? Avec son frère Mummi, Li est perdue dans une demeure de trois cent soixante mètres carrés où les câlins n'existent pas. Ses parents médecins sont trop préoccupés par leurs petites malades pour se soucier d'elle. Aussi sa vie ne commence-t-elle pour de bon qu'avec le grand amour. Pourtant Li refuse le bonheur et rompt trop vite. Impossible pour elle d'échapper à une existence faite d'attente et d'amertume. Jusqu'au retour, tardif, de l'être aimé. La résurgence des souvenirs revêt une forme inattendue dans ce roman où le dépaysement vous saisit d'emblée et ne vous lâche plus.

Biographie de l'auteur
Romancière et poète, Steinunn Sigurdardottir est également une traductrice réputée. Après Le Voleur de vie, adapté par Yves Angelo, sur un scénario de Nancy Huston, avec Sandrine Bonnaire et Emmanuelle Béart, Le Cheval Soleil est son troisième roman traduit en français. Elle partage sa vie entre l'Islande et l'Allemagne.
amazon.fr

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 12 nov. 2008, 18:37

Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 21 janv. 2011, 21:49

Récemment lu La place du coeur de Steinunn Sigurdardóttir, écrit en 1995, traduit en français en 2000 par François Emion et paru chez Denoel.

L'intrigue raconte le voyage qu'entreprennent une fille et sa mère accompagnée d'une amie de cette dernière, qui conduit le trio de Reykjavik aux
fjords de l'est dans l'espoir de rétablir une relation entre mère et fille (j'aurais pu dire 'dans l'espoir de sauver la fille de la drogue et de l'auto-destruction',
mais même si c'est le cas, cela donnerait une image erronée de l'histoire, car ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit).

Un roman un peu chaotique, qui passe à mon avis un peu facilement du rire aux larmes, avec quelques passages sans queue ni tête, mais cependant
poétique, parfois léger, qui peut se montrer plein d'espoir face aux tragédies de la vie. De belles images de l'Islande désertée.

Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 20:54

Message par » 01 août 2011, 13:29

Je viens de finir Le cheval soleil . Bonne surprise, même si le sens de quelques passages m'a un peu échappé et que la fin m'a un peu déçue.
Le style est assez poétique, parfois étonnant, avec des allers retours dans l'enfance du personnage principal qui font s'entremêler le passé, le présent et un futur assez proche et des changements de narrateur subtils.

Répondre