Sjón "Sur la paupière de mon père"

Tout ce qui concerne la littérature islandaise, classique et contemporaine. Parlez-nous des livres que vous avez lu et aimé.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Sjón "Sur la paupière de mon père"

Message par PEk » 24 oct. 2008, 10:49

Sortie d'un nouveau roman de Sjón (le moindre des mondes)
Editions : Rivages, Trad. d'Eric Boury (qui décidemment n'arrête pas :lol: )

"Sur la paupière de mon père"

Fuyant l'Allemagne hitlérienne, Léo Löwe se retrouve à bord du paquebot Godafoss en route pour l'Islande. Dans la boîte à chapeau qu'il conserve précieusement sommeille un petit garçon d'argile qu'il espère éveiller à la vie.
Afin d'y parvenir, Léo doit réussir toute une série d'épreuves : apprendre l'islandais, traire chaque jour une chèvre pour baigner l'enfant, demander la nationalité auprès d'un fonctionnaire qui l'interroge sur le régime alimentaire des loups-garous et s'adjoindre les services d'un cuisinier-espion russe et d'un théologien noir américain également champion de lutte.

steph

Message par steph » 07 janv. 2009, 20:19

J'ai achevé la lecture de Sur la paupière de mon père qui est un livre loufoque, un peu fou et plutôt déroutant....
Je n'en dis pas plus et vous le conseille vivement.

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 08 sept. 2011, 17:44

Je commence! (livre de poche, édition 2011 - Rivages)
Snjór

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 26 sept. 2011, 15:45

Finis! Très bon livre, il peut être déroutant au début mais comme le dit fort bien Eric Boury :
lisez-le et ne vous laissez pas arrêter dès les premières pages : l'auteur nous mène en bateau, penserez-vous peut-être et ce n'est pas entièrement faux, cependant, la destination vaut largement le détour et surtout, le voyage est une merveille alors, laissez-vous porter...
A lire.

Mon prochain livre est un roman policier Suédois, je n'en parlerai donc pas...
Snjór

Répondre