L'Islande et "La création du monde" ... de Haydn

Si vous avez connaissance d'une expo, un concert, un festival, un évènement, une émission de télé ou tout autre fait en rapport avec l'Islande, à Paris ou ailleurs en France, merci de poster l'info ici ...
A ne manquer sous aucun prétexte !!

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

L'Islande et "La création du monde" ... de Haydn

Message par Chris » 11 mars 2007, 22:51

Bon ... ce n'est pas à proprement parler un évènement islandais en France, comme le veut le titre de la rubrique.

Mais voilà, ça pourra peut-être intéresser les parisiens : jeudi 15 mars à 20 h 45 en l'Eglise Saint-Sulpice (6ème arrondissement) il y aura un concert un peu particulier :

Les cent choristes du Choeur Jubilate accompagnés par les cinquante musiciens de l'Ensemble Instrumental de Paris et trois solistes de renom, interpréteront "La Création" de Joseph Haydn. Cet oratorio basé sur le premier livre de la Bible, la Genèse, est une des plus belles oeuvres du répertoire lyrique.

:?: Bon, alors, quel rapport avec l'Islande, êtes-vous en train de dire ... !?

Et bien voilà : il y a quelques mois, le Choeur Jubilate m'a contacté. Ils avaient vu mon site perso sur l'Islande, dont le sous-titre est "la création du monde". Ils m'ont expliqué que pendant le concert à l'église Saint Sulpice, il y aurait un grand écran où on projeterait la traduction française de l'oratorio (allemand) de Haydn, et ils souhaitaient l'agrémenter avec quelques photos d'Islande tirées de mon site ...
Bien entendu ( :oops: très honoré ...) je leur ai prêté mes photos ...

Mais malheureusement je ne peux pas me libérer le jeudi 15 et je ne pourrai donc pas aller écouter l'oratorio de Joseph Haydn sur fond d'images d'Islande ... Alors si vous êtes à Paris et si ça vous dit, c'est jeudi à 20 h 45 à l'Eglise Saint-Sulpice (6ème), métro Saint Sulpice.
Pour en savoir plus : http://choeur.jubilate.free.fr/concerts.htm


:roll: Bon, maintenant j'en vois qui se demandent quel rapport y a-t-il entre "La création du monde" et l'Islande ... ? Et bien si vous vous êtes baladés un peu partout en Islande, vous devez comprendre, non ?
Pour ce qui me concerne c'est une évidence, et si mon site s'appelle comme ça, c'est parce qu'un soir, dans une ferme où je faisais étape, le fermier m'a dit : "Ici, nous sommes au pays de la création du monde" ... Une autre fois, dans les montagnes de Kerlingarfjöll en plein centre de l'Islande, un Islandais m'a dit "Quand Dieu a créé le monde, il a fait des essais de couleurs pour la nature ... Certains de ces essais, abandonnés, subsistent ici, à Kerlingarfjöll : nous avons des montagnes oranges, mauves et jaunes ..."

Chris.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4545
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 12 mars 2007, 11:25

Monsieur Chris ,

Là , je m?incline & je dis : « Monsieur »

Désolée que je ne pusse m?y rendre , ayant lancé des invitations pour ce soir là .
Il eût été très intéressant de voir vos clichés mis en valeur par cet oratorio jubilatoire .
Toute votre gloire va rejaillir sur les Islandais de tous poils : humains , moutons , chevaux , macareux ( oui , les poils des macareux , il faut bien les chercher ) . :P :P

Et oui , Messieurs & Mesdames les forumistes , il va falloir vous y habituer , maintenant que Monsieur Chris est devenu une star demandée par le gratin mondial de la musique classique , la plus grande déférence lui est due , le plus que parfait du subjonctif ( ou à minima l?imparfait ) recommandé . :oops: :oops:

J?attends les commentaires ( enthousiastes ) d?un mélomane libre jeudi .

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Oratorio

Message par Chris » 12 mars 2007, 21:22

:oops: ... Mmmmm ...

Je pense qu'il eut été plus sage que je ne me hasardasse point à mettre ce post sur ce forum, dussé-je craindre que Madame Myriaðe ne se gaussât (gentiment) ...
:lol: Myriaðe : je te l'avoue : tu m'épates, l'eusse-tu cru ? (aux bons oeufs frais). Tu as mérité un petit bouquet de scurvy grass.

Chris.

Répondre