métiers du spectacle

Vous cherchez un emploi en Islande ? Vous voulez seulement vous renseigner ?
Vous avez des infos à donner ?
C'est ici qu'on parle boulot.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

métiers du spectacle

Message par sigurdur » 23 mai 2011, 22:30

Bonjour,

je suis artiste de cirque et travaille avec ma femme au sein de notre compagnie que nous avons créer ensemble. Après plusieurs petites formes, nous sommes en création de notre premier grand spectacle qui jouera en salle, et sur de plutôt grands plateaux.
Bref.
Nous avons vraiment envie de venir vivre en Islande, mais nous nous demandons vraiment dans quelles conditions nous pourrons travailler là-bas.
Y a t-il quelqu'un du métier en Islande qui pourrait nous renseigner?

Lorsque j'ai parlé de cirque à l'ambassade d'Islande à Paris, la dame au bout du fil m'a rit au nez... Je n'ai donc comme unique information: y a pas de cirque en Islande. Ok, mais c'est pas tout à fait ce que je demandais.

En tout cas, je me pose vraiment toutes les questions quand au système Islandais, d'accueil d'artistes étrangers, de statut social, de paye, de subventions privés ou publiques, d'actions culturelles ou non, etc. Des questions de moeurs, en fait, et de pratiques.

Merci pour vos réponses.

PS: notre compagnie est la BarnaBarn Circus Company et son site est http://www.barnabarn.eu

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 23 mai 2011, 22:37

La maire de Reykjavík, Jón Gnarr, est un spectacle à lui tout seul. Tu peux toujours tenter ta chance.

http://france-islande.com/forum/viewtop ... c&start=45

Plus sérieusement, s'il n'y a pas de cirque en Islande, c'est l'occasion d'en créer un. Les Islandais veulent peut-être voir autre chose que les films sous-titrés proposés à la TV.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 26 mai 2011, 15:03

Bonjour,

Je pense en effet comme Myriaðe que c'est à votre avantage qu'il n'y ait pas de cirque en Islande.
Voilà l'occasion de démarcher salles de spectacles, écoles, pour faire découvrir l'art du cirque.
Cette année, au festival des arts de Reykjavik (qui a lieu en ce moment), le Théâtre du Petit Miroir fait un spectacle d'ombre et de marionnettes. Alors pourquoi pas un spectacle de cirque?

Peut-être pourriez-vous entrer en contact avec eux et/ou les organisateurs du festival pour essayer d'y avoir une petite place l'année prochaine, ou bien pour qu'il vous mette en relation avec des gens proches de votre activité? Le lien du festival: http://www.listahatid.is

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 26 mai 2011, 23:48

Merci pour vos reponses.
Mattildur a du passer par ici et m'a répondu via notre site, donc sa réponse ne fait pas partie du post. Elle m'a fait savoir qu'il y a un cirque en Islande, ou plutôt "une troupe de cirque" mais qui a l'air (c'est une pure supposition, mais teintée d'un brin d'expérience) plutôt orientée "animation" que véritablement spectacle. Je ferai un post avec les liens qu'elle m'a envoyé pour celui que ça intéresserai aussi.
Je pense comme vous que c'est un point positif de ne pas avoir tant de concurrence. Bien que rien ne soit joué pour le moment, on a déjà commencé à traduire les dossiers en anglais. Si l'un de vous d'ailleurs (Eric Boury?) voulait nous le traduire en Islandais, j'en serais le premier comblé! :shock:
On a prévu de contacter les salles de spectacles a Reykjavik et Akureyri, on a va envoyer dossier et vidéos à Jón Gnarr, puis le festival.
Merci encore pour ces bonnes idées.
Vous serez tous invités!

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 26 mai 2011, 23:57

Avec la meilleure volonté du monde, Eric n'aura pas le temps de traduire ton dossier en islandais.
Il est déjà submergé par toutes les traductions que lui confient les éditeurs en plus de son boulot de prof.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 27 mai 2011, 12:41

Oui, il est évident qu'il faut traduire votre site internet en anglais au moins, puis pourquoi pas en islandais. Il existe un site pour trouver des traducteurs: http://www.proz.com/ (sinon, si dans six mois je parle islandais ça m'intéresse :D )

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 27 mai 2011, 13:13

Oui, Myriaðe, je m'en doute qu'Eric a autre chose à faire, d'autres chefs d'?uvre comme entre ciel et terre à dénicher et à traduire avec beaucoup de classe.. Je disais cela sur le ton de l'humour. Si j'avais été sérieux, je le lui aurait demandé directement et sans chemins détournés. :wink:

@steph: merci pour ce lien. En matière de langue anglaise, j'ai ce qui faut à la maison. L'Islandais viendra par la suite, je note ta candidature avec plaisir. Quant au site internet, je suis en train d'en fabriquer un autre moins lourd et plus clair, en français et en anglais. Voilà pourquoi celui qui est en ligne n'est qu'en français. J'aimerai bien par la suite mettre ce nouveau site en Islandais également. Même si autour de moi on me prend un peu pour un fou monomaniaque. Ce sera pour mon petit plaisir!

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 20 août 2011, 09:09

Voici l'email de Matthildur dont j'ai parlé plus haut, avec le lien vers la page facebook de la compagnie dont elle m'a parlé.
Hi! I saw your message on the forum of france-islande.com and that you were looking for a Circus in Iceland. There is some kind of Circus in Iceland which has a page of Facebook and I thought I should let you know of them: http://www.facebook.com/pages/Sirkus-%C ... 26?sk=info
:-)
@Matthildur: Thanks again. I keep your E-mail adress.

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 15 avr. 2014, 11:45

Salut à tous.

Bon on met du temps, mais on va y arriver. Je veux dire à aller faire du cirque en Islande... Puis à y poser nos bagages.

Je suis en train de voir avec l'Alliance Française à Reykjavik pour créer des ponts entre l'Isande et la France au niveau de l'échange de savoir, de compagnies et de spectacles. Même si va être vite fait côté compagnies islandaises, je pense que ça vaut le coup. Beaucoup de compagnies françaises crèvent d'envie d'aller jouer en Islande.

Par ailleurs, je voudrais essayer de mettre en place avec eux des cours de cirque en français pour des enfants/ ados/ adultes islandais ou non, mais francophones ou sympathisants. Je pense me rapprocher de la compagnie Sirkus Ísland pour ça (aussi).

Vous en pensez quoi?

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 16 avr. 2014, 13:55

Bonjour,

Il est difficile d'évaluer le nombre potentiel de personnes francophones intéressées par des cours de cirque... Mais le cirque n'est-il pas aussi plein de disciplines qui ne nécessitent pas un bilinguisme parfait, et pourrait donc s'étendre à l'ensemble de la population? Il y a aussi des cours ici qui ne se font qu'en anglais (yoga, tai chi etc...)

Bien sûr Sirkus Íslands propose des cours de cirque pour les jeunes, mais il y a sûrement possibilité de proposer d'autres cours ou bien de faire un partenariat avec eux ou enseigner pour eux?

Tu disais dans ton premier message que tu créais un grand spectacle. Pourquoi ne pas venir le jouer en Islande, dans toutes les villes? Ce serait un début pour se faire connaitre, jauger de l'intérêt etc... Ca demande un peu d'organisation, un peu de budget (mais j'imagine que des sponsors seraient possibles) mais je ne vois là rien d'impossible. Et pourquoi pas ensuite, s'occuper de la location de salles et de l'organisation de spectacles pour d'autres compagnies françaises (qui ont très envie de venir, dis-tu)?

Je pense que l'Islande est pleine d'opportunités pour celui qui est passionné... Bien sûr cela aurait été peut-être un poil plus facile avant la création de Sirkus Íslands, parce que c'était nouveau et exclusif, mais ce n'est pas dit qu'il n'y ai pas la place pour tous. Et puis il n'y a pas que Reykjavík dans la vie :D

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 16 avr. 2014, 15:58

Bonjour,

Je suis globalement assez d'acord avec Steph. Il est surement possible de mettre en place des cours pour les jeunes mais Sirkus a deja une petite notoriete en Islande et ca me parait difficile de les concurrencer pour le moment. En revanche, une association avec eux serait surement possible d'autant plus que le president de Sirkus n'est pas Islandais et pourrait davantage comprendre ta demarche de venir t'installer en Islande.

Il faut aussi garder a l'esprit que l'Islande reste un petit pays au niveau du nombre dŽhabitants et meme les artistes les plus reputes en Islande exercent donc pour la plupart dans plusieurs activites telles que theatre, tele, animation... De mon point de vue, il est important de venir avec plusieurs idees et explorer pour chacune d'elles les possibilites :-)

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 16 avr. 2014, 20:24

Merci pour vos retours.
Des idées, j'en ai plein, et les tenterai bien sûr sur zone. Pas question de concurrence pour moi, mais plutôt de proposer autre chose, complémentaire.
En ce qui concerne notre "grand spectacle", et bien impossible de venir le jouer pour plusieurs raisons: 1- il est techniquement vraiment énorme et peu de lieu peuvent l'accueillir, puis surtout 2- nous avons arrêter de le jouer après 6 belles dates, car il n'a pas marché. Par contre, j'en prépare un autre en ce moment, seul, beaucoup plus léger, beaucoup moins cher, beaucoup plus simple à exporter, donc celui-ci je ferai tout sur place pour le jouer le maximum, même dans les coins les plus reculés!!!

Répondre