Panama Papers et la crise politique islandaise 5 avril

5 avril

Résumé des faits :

Un séisme de forte magnitude frappe l’Islande. Il s’agit d’un séisme politique.

Depuis des mois la coalition au pouvoir est au plus bas dans les sondages, alors que le parti d’opposition des Pirates finit par atteindre les 40% d’opinions favorables. Mais tout cela n’était rien.

La vraie secousse s’est produite le 21 mars quand on a appris que le premier ministre islandais disposait de fonds dans un paradis fiscal, les iles Tortola, via un compte au nom de sa femme.

Les choses se sont ensuite précisées au cours des jours suivants. Le compte était à l’origine partagé à parts égales entre le ministre et sa femme. Mais il lui a cédé toutes ses parts pour 1 dollar symbolique la veille du jour, en 2009, où tous les islandais se sont vus contraints de déclarer leurs avoirs étrangers…

Et puis, le 30 mars, on apprenait que les ministres de l’Intérieur et des Finances avaient aussi des comptes dans des paradis fiscaux.

Une manifestation devant le parlement islandais a donc été programmée par l’opposition le lundi 4 avril afin de réclamer de nouvelles élections.

Le dimanche 3 avril l’affaire « Panama Papers » s’étale dans tous les journaux du monde entier. De nombreuses personnalités, dans tous les pays du monde, sont concernés par l’évasion fiscale.

La manifestation du 4 avril, dopée par les révélations de la veille, rassemble 8% de la population islandaise. Les manifestants réclament la fin de la république bananière islandaise et le départ du premier ministre.

Aujourd’hui, 5 avril, le ministre islandais vient de démissionner. L’actuel ministre de l’agriculture et des pêches prendrait sa place.

Le président de la république refuse pour le moment d’accepter la dissolution du parlement. Il consulte encore les dirigeants de la coalition au pouvoir.

Ce soir les islandais vont à nouveau se retrouver sur la place du parlement et vont très certainement demander à ce que les choses aillent jusqu’au bout. La dissolution du parlement ne semble plus être qu’une question de temps.
http://icelandreview.com/news/2016/04/05/icelandic-pm-resigns

Le Premier ministre a menacé de dissoudre le Parlement. Plusieurs milliers de manifestants avaient réclamé sa démission lundi soir.

1

Le Premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, pris dans la tourmente des Panama Papers, a menacé mardi de dissoudre le Parlement s’il était lâché par le Parti de l’indépendance, son allié au sein de la coalition gouvernementale. Le président à immédiatement réagi en refusant.

Preuve, s’il en fallait encore une, que la crise politique provoquée par ces révélations s’aggrave en Islande.

«  J’ai dit au président du Parti de l’indépendance que si les parlementaires du parti estiment qu’ils ne peuvent plus soutenir le gouvernement pour finir ensemble le travail, je dissoudrai le Parlement et convoquerai des élections législatives  », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

************************************************

Sigmundur Davíð Gunnlaugsson a cédé. En colère, les Islandais avaient pris les rues de Reykjavik d’assaut ce lundi en fin d’après-midi pour réclamer sa démission.

1

Premier haut dirigeant emporté par le scandale des Panama Papers, le Premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson va démissionner après des révélations sur ses placements offshore qui ont jeté dans la rue des milliers de manifestants en colère.

« Le Premier ministre a informé le groupe parlementaire du (Parti du progrès) qu’il allait démissionner de ses fonctions de Premier ministre », a déclaré en direct mardi à la télévision Sigurður Ingi Jóhannsson, vice-président du parti et ministre de l’Agriculture. M. Jóhansson devrait lui succéder.

 

Laisser un commentaire